16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Terrassier Etude de sol avant pose d'une fosse toutes eaux

Etude de sol avant pose d'une fosse toutes eaux

Bonjour,

J'ai fait poser une fosse toutes eaux, par un artisan qui a travaillé pour la construction de ma maison (terrassement, fondation). Nous habitons la maison depuis deux mois et lla fosse septique est pleine (alors que la cuve était de 4000 litres pour 2 adultes et 2 enfants), je pense que l'artisan n'a pas tenu compte de l'état du sol, le sol est un peu argileux. Qui devait demander ou faire létude de sol ? Est-ce qu'un artisan peut poser une fosse septique sans faire d'étude de sol, est-il dans son droit ?
Il s'est fié à ce que le constructeur lui a donné comme élément pour faire la maison (je pense qu'aucune étude de sol n'a été faite). Nous avons également de l'eau dans le vide sanitaire, ce même artisan nous a dit qu'un drainage périphérique n'était pas nécéssaire, mais de toute évidence si !
Merci pour votre aide

Publié le
5 réponses de nos supers Terrassiers
Sébastien a dit :

etude de sol

bonjour

en effet l'étude est absolument obligatoire pour réaliser un assainissement conforme, sans çà un assainissement réaliser à la sauvage ne sera pas valider par le SPANC et donc sera à refaire .

Car un assainissement ce déroule de la manière suivante:

Etude de sol pour définir le meilleur assainissement pour votre terrain .

Envoi du dossier avec l'étude pour accord sur le type d'assainissement .

Réalisation de l'assainissement préconiser par l'étude de sol .

Contrôle de tous le réseau poser par le terrassier par un SPANC, donc les tranchées sont encore ouverte pour ce contrôle .

Une fois valider les tranchées sont reboucher, un procès verbal de fin de chantier est établie par le terrassier et à partir de là la garantie décennale commence .