Plus de 90% de clients satisfaits : Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros ! Professionnel ?

Qu'est-ce une construction des murs avec essentage ?



26/06/2010

Qu'est-ce une construction des murs avec essentage ?

Lors de la visite d'une maison, les propriétaires nous ont déclarés une construction des murs avec essentage. En quoi cela consiste SVP?

5 réponses des experts Maçon

Essentage en ardoises : un pignon bien protégé

suite a votre question voiçi une reponce qui pourez vous aidez en espérent qu'il n'est pas eu de faute dans lettre.

Neuve mais construite avec des matériaux anciens ou en respect des traditions locales, cette maison normande s’offre un pignon essenté d’ardoises. objectif : la protèger des intempéries, valoriser la construction et participer à son intégration dans le paysage.
 
Même si une avancée de toiture apporte déjà une certaine protection, les pignons exposés plein ouest des maisons anciennes sont de coutume souvent essentés. Objectif : compenser la fragilité de certains matériaux de construction (notamment le torchis) et améliorer l’étanchéité aux intempéries. La technique de l’essentage usitée dans de nombreuses régions françaises, consiste à habiller les murs de planches ou de planchettes de bois, d’ardoises, de tuiles plates ou mécaniques… À l’instar du bardage, cette protection assure l’étanchéité de la partie haute en torchis du pignon et favorise l’écoulement des eaux de pluie vers le sol.
Ainsi, selon les habitudes régionales pour une maison normande à colombage, la charpente du pignon, située plein ouest, est tout naturellement recouverte d’ardoises. Un tel ouvrage réalisé par un professionnel revient à 92 € HT le m2, ardoises fournies et posées, y compris les finitions en cuivre

25/08/2010

Nicolas Couret
Chef d'entreprise chez LJC construction
Occasionnel

Besoin d'un Maçon de confiance?

Trouver mon Maçon

re: essentage

Bonjour,

L'essentage dans ce cas precis correspond à une armature en bois dans les murs entourer de maçonnerie; style maison en colombage. Dans d'autre cas l'essentage est un habillage en bois ou en ardoise posee comme sur une toiture, hors que là c'est plutot posee sur un pignon, servant à proteger des intemperies et aussi à embellir.

23/09/2010

Occasionnel

Essentage : bardage en bois ou en ardoise

L'essentage est le bardage  en bois ou en ardoises d'un mur. En général le pignon le plus exposé aux intempéries est bardé de la sorte. Esperant avoir répondu à votre question. Cordialement

25/08/2010

Eric Vacher
ARTISAN chez TECOB
Occasionnel

Construction des murs avec essentage

Il s'agit de recouvrir les murs exterieurs par de l'ardoise ou du bois afin de les protéger des intempéries .

25/08/2010

ALAIN BARBU
GERANT chez RCT
www.fournes-renovation-barbu.fr
Occasionnel

Essentage : bardage en bois ou en ardoise

Bonjour,
Cela consiste a bien protégé votre pignon par de l'ardoise ou du bois aux intempéries procédé qui a déjà fait ces preuve
Cordialement

20/04/2012

Occasionnel

Besoin d'un Maçon de confiance?

Trouver mon Maçon

Ces questions vous intéressent ?