16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Maçon Agrandissement fenêtre mur porteur : BET ou pas ?

Agrandissement fenêtre mur porteur : BET ou pas ?

Bonjour,

Dans ma maison individuelle, j'ai en projet d'agrandir des fenêtres existantes qui sont dans un mur porteur. Initialement j'avais compris que l'intervention d'un bureau d'étude était obligatoire mais un maçon m'a dit qu'en générale pour les particuliers il travaillait sans BET et que ce n'était pas obligatoire.
Du coup je souhaitais avoir vos avis sur l'aspect obligatoire ou non de l'intervention d'un BET pour ce genre d'agrandissement?

Merci à vous,
Arnaud

Publié le
3 réponses de nos supers Maçons
Ismaele Giardina Ismaele a répondu :

L'agrandissement de fenêtres dans un mur porteur peut avoir des implications sur la stabilité structurelle de votre maison.

Bonjour Arnaud,

La nécessité de faire appel à un bureau d'études techniques (BET) dépend généralement de la nature des travaux et des réglementations locales.

Voici quelques points à considérer :

1. Réglementations locales : Il est important de vérifier les réglementations locales et les codes du bâtiment dans votre région. Certains endroits peuvent exiger l'intervention d'un bureau d'études pour des modifications structurelles.

2. Nature des travaux : Si l'agrandissement des fenêtres implique des modifications significatives dans un mur porteur, cela peut nécessiter une évaluation approfondie de la structure. Un bureau d'études peut fournir une expertise technique pour s'assurer que les travaux respectent les normes de sécurité.

3. Responsabilité civile : Engager un bureau d'études peut également offrir une certaine protection en termes de responsabilité civile. En cas de problème ultérieur lié à la stabilité du bâtiment, la documentation fournie par un professionnel peut être cruciale.

4. Consultation avec un professionnel : Il peut être judicieux de consulter un architecte ou un ingénieur structure avant d'entreprendre de tels travaux. Ces professionnels peuvent évaluer la faisabilité des modifications, fournir des recommandations précises et éventuellement collaborer avec un bureau d'études.

Bien que certains maçons puissent travailler sans faire appel à un BET pour des projets plus simples, il est essentiel de prendre en compte la complexité des travaux que vous envisagez. Pour des modifications importantes sur des murs porteurs, la consultation d'un professionnel qualifié peut vous assurer que les travaux sont réalisés en toute sécurité et conformément aux normes en vigueur.

En résumé, bien que l'intervention d'un bureau d'études puisse ne pas être obligatoire dans tous les cas, elle est souvent recommandée pour garantir la sécurité structurelle de votre habitation. Avant de prendre une décision, consultez les réglementations locales et discutez avec des professionnels du bâtiment pour obtenir des conseils adaptés à votre situation particulière.

Ismaele Giardina, fraîchement arrivé sur le forum
President chez Art Beton France

Ici, trouvez votre maçon
de confiance !

Thierry Guerin Thierry a répondu :

non, mais un permis de contruire oui (modification aspect façade modifié)

Bonjour.
Vous n'êtes pas obligé de passé par un Bureau D'Étude pour faire cette transformation.
Il vous suffit au préalable d'avoir déposé en mairie un dossier de déclaration préalable que vous pouvez vous procurer soit à la mairie de votre lieu de résidence ou sur internet.
Ce dossier explicatif, vous permet de spécifier les modifications de façade de votre maison ou local. Vous pouvez même y joindre des photos de votre mur et y joindre un schéma de ce que vous désirez.
Tout maçon peut avec ceci faire la transformation dans les règles de l'art.

Thierry Guerin, expert à ses heures perdues
Patron chez Aide And You
ABDEL a répondu :

Bonjour chaque ouverture est à identifier par le mâcon en premier lieu qui est garant de la réalisation des travaux.

Le bet peut-être en effet nécessaire lorsque l'ouverture est importante et qu'il y a donc une portée importante. Type baie vitrée sur une façade ou sur un pignon.
Lorsque l'ouverture est grande et qu'il y a une charge au-dessus importante il est préférable de solliciter un BET.

ABDEL TAIBI, fraîchement arrivé sur le forum
GERANT chez TAIBI ESF

Ici, trouvez votre maçon
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Maçon :

Voir tout