16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Maçon Agrandissement fenêtre mur porteur : BET ou pas ?

Agrandissement fenêtre mur porteur : BET ou pas ?

Bonjour,

Dans ma maison individuelle, j'ai en projet d'agrandir des fenêtres existantes qui sont dans un mur porteur. Initialement j'avais compris que l'intervention d'un bureau d'étude était obligatoire mais un maçon m'a dit qu'en générale pour les particuliers il travaillait sans BET et que ce n'était pas obligatoire.
Du coup je souhaitais avoir vos avis sur l'aspect obligatoire ou non de l'intervention d'un BET pour ce genre d'agrandissement?

Merci à vous,
Arnaud

Publié le
3 réponses de nos supers Maçons
Ismaele Giardina Ismaele a répondu :

L'agrandissement de fenêtres dans un mur porteur peut avoir des implications sur la stabilité structurelle de votre maison.

Bonjour Arnaud,

La nécessité de faire appel à un bureau d'études techniques (BET) dépend généralement de la nature des travaux et des réglementations locales.

Voici quelques points à considérer :

1. Réglementations locales : Il est important de vérifier les réglementations locales et les codes du bâtiment dans votre région. Certains endroits peuvent exiger l'intervention d'un bureau d'études pour des modifications structurelles.

2. Nature des travaux : Si l'agrandissement des fenêtres implique des modifications significatives dans un mur porteur, cela peut nécessiter une évaluation approfondie de la structure. Un bureau d'études peut fournir une expertise technique pour s'assurer que les travaux respectent les normes de sécurité.

3. Responsabilité civile : Engager un bureau d'études peut également offrir une certaine protection en termes de responsabilité civile. En cas de problème ultérieur lié à la stabilité du bâtiment, la documentation fournie par un professionnel peut être cruciale.