16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Maçon Comment connaître la nature d'une dalle béton ?

Comment connaître la nature d'une dalle béton ?

Je voulais savoir si il y a un moyen de connaitre les nature de la dalle des dalles béton inter-étage (hourdi, dalle coulé ou autre), avant de faire certain travaux notamment percer pour passage des câbles électrique et tuyaux d'évacuation d'eau.
Info complémentaire : c'est un maison sur 2 étages (RDC,1er,2eme) apparemment dalle béton armé coulé de 60m2, mais j'aimerais en être sur.

Publié le
2 réponses de nos supers Maçons
Ismaele Giardina Ismaele a indiqué :

Bonjour, Pour déterminer la nature de la dalle inter-étage de votre maison, voici nos 7 conseil :

1. Plans de construction : Si vous avez accès aux plans de construction de votre maison, cela peut vous fournir des informations précieuses sur le type de dalle utilisé.
2. Contactez le constructeur initial : Si la maison est relativement récente, vous pourriez essayer de contacter le constructeur initial. Ils devraient avoir des informations sur les matériaux utilisés dans la construction.
3. Professionnel : Engagez un expert en construction ou un ingénieur en structure pour évaluer la nature de la dalle. Ils peuvent utiliser des outils spécialisés comme des scanners de béton pour détecter la composition de la dalle sans endommager la surface.
4. Inspectez visuellement : Si possible, inspectez visuellement les zones non couvertes de la dalle. Parfois, des parties de la dalle peuvent être exposées, par exemple dans un vide sanitaire, et cela peut vous donner une idée du type de construction.
5. Testez la dalle : Un professionnel pourrait effectuer des tests, tels que des carottages, pour prélever des échantillons de la dalle. Ces échantillons peuvent ensuite être analysés pour déterminer la composition de la dalle.
6. Utilisez des technologies de détection non destructives : Certaines entreprises spécialisées proposent des services de détection non destructive qui utilisent des méthodes comme la géoradar, l'électromagnétisme ou la thermographie pour identifier la composition des matériaux sous la surface.
7. Consultez les archives municipales : Les archives municipales peuvent contenir des informations sur la construction de votre maison, y compris les matériaux utilisés pour la dalle.

Il est toujours recommandé de faire appel à des professionnels qualifiés pour effectuer ces travaux, surtout s'il s'agit de percer la dalle. Cela peut aider à éviter des dommages importants et assurer la sécurité structurelle de votre maison.

Ismaele Giardina, fraîchement arrivé sur le forum
President chez Art Beton France

Ici, trouvez votre maçon
de confiance !

Olivier HERLENT Olivier a répondu :

Effectuer une inspection visuelle

Pour connaître la nature d'une dalle béton, vous pouvez effectuer une inspection visuelle et toucher la surface. Vous pouvez également effectuer des tests de densité, de résistance à la compression et de perméabilité pour vérifier si la dalle est en hourdis, coulée ou armée. Si vous souhaitez être certain de la nature de votre dalle béton, vous pouvez faire appel à un professionnel pour effectuer un diagnostic.

Olivier HERLENT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant

Ici, trouvez votre maçon
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Maçon :

Voir tout