16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Maçon Peut-on faire une coupe dans une ceinture béton pour mettre un linteau?

Peut-on faire une coupe dans une ceinture béton pour mettre un linteau?

Bonjour,
J'ai un mur porteur qui fait 9m, il y a 2 ouvertures de 3m séparées par un poteau de soutient, au dessus, il y a des fermettes (mais ce n'est pas un mur extérieur) Actuellement, les ouvertures sont faites sous la ceinture, elles sont , je suppose, assez petite pour que la ceinture ne tombe pas....
Nous souhaitons enlever ce poteaux, j'ai fait venir un artisans qui me dit qu'il n'y a pas de problème de couper le chaînage pour remplacer par un linteaux ou IPN. (on ne veut pas mettre d'IPN sous la ceinture, car on est déjà à 2m25 sous la ceinture)
J'aimerai avoir votre avis, car j'ai cru comprendre que couper une ceinture était interdit/mauvais, mais si c'est pour mettre autre chose à la place, est ce que ça peut se faire ?
La maison ne risque pas de se fissurer/bouger le temps que la pose du linteaux soit faite ?

Publié le
1 réponses de nos supers Maçon
Thierry Guerin Thierry a réagi :

avec un bon etayage

Bonjour.
Si le linteau est assez épais bien ferraillé et coulé avec du béton de bonne résistance, il n'y a pas de problème.
Avant tout il faut étayer de part et d'autre du mur. Sens des poutre, si il y en à.
Je conseillerais plus une longrine de béton à un IPN, la prise est supérieure car coulée et prise dans la mur.

Thierry Guerin, expert à ses heures perdues
Patron chez Aide And You

Ici, trouvez votre maçon
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Maçon :

Voir tout