16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Maçon Dalle beton extérieur pente inverssée

Dalle beton extérieur pente inverssée

J'ai fais réaliser une dalle béton extérieur d'environ 27 M2 (7X3,50 M) contre le pignon de ma maison.
Aprés un été sec et avec les premiers pluies d'octobre, j'ai remarqué que la pente de la dalle est inversée / à l'évacuation des eaux de pluies qui stagnent contre le pignon de la maison faisant une cuvette, plutôt que de s'évacuer vers le caniveau. Après mes mesures je constate qu'il y a au moins 3 cm de reagréage au point le plus haut pour récupérer la pente. Le maçon ne veut pas prendre sa responsabilité et me dit que c'est normal de faire une dalle brut à niveau 0 (sauf que que la la dalle est plutôt à -0) et que c'est la chape de reagréage que fera la différence et le niveau de la pente. J'ai payé sur facture la prestation. Je précise qu'il ne veut par prendre à sa charge le reagréage à et que ça serait à moi de payer ses erreurs. De plus peut on poser sur une chape une épaisseur de reagréage de 3 cm minimum?quid de sa robustesse dans le futur?QUe dois je faire pour obtenir gain de cause ?Merci par avance pour vos conseils

Publié le
4 réponses de nos supers Maçons
Jean-Marie a expliqué :

AIE AIE AIE

Bonjour,
Pour répondre le plus clairement a votre questions: je pense que le maçon ou l'auto entrepreneur maçon vous à réalisé une dalle en béton de bricoleur. je ne connais pas le montant de la facture mais quant on s'engage ,nous devons ,nous, entrepreneur assumez nos erreur qu'elles soit lors du devis ou lors de l'exécution.
Pour ma part je vous aurais demandé avant de commencer les travaux, quel type de revêtement vous aurez mis sur cette dalle pour connaître la réservation adéquat. Ensuite j'aurais décaissé de minimum 25 à30 cm depuis le niveau 0 (qui dois être en général le seuil de porte), j'aurais empierrer sur une hauteur de 10 cm et compacter avec une plaque vibrante, coffrer la périphérie avec des bastaings ou planche en vérifiant bien les équerrages,mis un film polyane de 150 microns et après couler la dalle sur une épaisseur de 12 cm en pente en laissant une réservation de 2 à 3 cm pour le revêtement (5 à 6 pour une terrasse bois). le coût d'un chantier comme celui ci aurais été d'environ 3500 à 4000 euros. Assurance ,matériaux, et parfait achevement des travaux.
Le maçon vous à t-il fait tout ça??? Si oui, il doit revenir,si vous avez pris un mauvais auto entrepreneur j'en suis navrer pour vous.
Sinon pour réparer les dégâts pas beaucoup de solution,
la 1 ère serais de tout casser mais un peu onéreux
la seconde serais de faire une micro chape avec du sable et du ciment cependant vu l'épaisseur je ne pense pas que sa va tenir même avec de la résine d'accrochage ,il vous faudrait minimum 4 cm de réservation en bas de pente et au plus haut si la dalle est de niveau (un peu près) 7.5 cm.
et pour le ragréage si vous arrivé a faire une pente et bien je vous dit bravo mais ne le faites pas vous économiserez de l'argent.
PS: Pour répondre a votre maçon qui je pense n'en pas véritablement un, une dalle de niveau dans une maison oui mais pour une terrasse le plus nul des apprenti l'apprends en 1 ère année de CAP.
Cordialement

Jean-Marie Viallon, fraîchement arrivé sur le forum
Maçon à L'ISLE JOURDAIN

Ici, trouvez votre maçon
de confiance !

Christian a indiqué :

pas normal...

Comme dit précédemment, à voir la prestation demandée, mais dans tout les cas on ne fait jamais une dalle avec une pente vers l'habitation, d'autant qu'il y a un caniveau. 3 cm de contrepente, c'est énorme, cela signifie qu'il faut recharger d'au moins 7cm pour corriger et en plus ce ne sera jamais aussi résistant qu'une dalle entière. Pour moi avec ces éléments c'est une faute de l'entreprise.
MELLIERE Christian
MTH

Christian MELLIERE, expert à ses heures perdues
Artisan chez Multi Travaux Habitation
www.mth-04.fr
Pasquale a indiqué :

pente inversé

bonjour
alors tout depents des prestation qui vous à noté sur le devis
logiquement si c'est une dalle avec simple finition sans carrelage ou avec carrelage collé a même la dalle elle dois être faite avec une pente de min 1cm par mètre si non
si il y est prévu de faire une chape carrelage traditionnelle il est pas nécessaire dans faire une sur la dalle
la pente sera faite par la chape
cordialement

Pasquale Coratella, expert à ses heures perdues
Patron chez coratella pasquale
Ludovic a indiqué :

dalle béton pente inversée

faire expertiser et engager procédure
faire une chappe cela vous coutera moins cher qu'un réagréage

Ludovic Vassallo, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez eurl vassallo

Ici, trouvez votre maçon
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Maçon :

Voir tout