Trouver artisan Conseils du pro Maçon Dalle mal faite, quels sont mes recours ?

Dalle mal faite, quels sont mes recours ?

Bonjour,
Je viens de faire réaliser une dalle d’environ 40m² en L.
Après finition, je m’aperçois que les équerrages ne sont pas bons du tout. On le voit à l’œil nu qu’il y a des angles de cassés lorsqu’ils ont décoffré et que ce n’est pas toujours droit. Le lissage laisse à désirer également.
Le commercial et le maçon m’assurent que la casse d’angle est “normal” et qu’ils ne peuvent rien y faire.
J'ai deux questions :
1. Est-ce que leurs propos sont vrais ?
2. Quels sont mes recours ? Je n’ai payé que 30% pour l’instant.
Merci pour votre aide !

Publié le
4 réponses de nos supers Maçons

Ici, trouvez votre maçon
de confiance !

Josue Verin Josue a répondu :

Recours malfaçons d'une dalle: que faire ?

1 Si les travaux sont en cours ou non payés
C'est le moment où vous avez le plus de pouvoir de négociation.
- L'arrêt de paiement : Ne réglez pas le solde de la facture tant que le litige n'est pas résolu.
- La mise en demeure : Envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception (LRAR) à l'entreprise. Sommez-les de reprendre les travaux sous un délai précis (souvent 8 ou 15 jours) en invoquant l'obligation de résultat (Art. 1231-1 du Code civil).

2. Lors de la réception (La phase cruciale)
Le jour où l'artisan vous livre le chantier, vous devez signer un procès-verbal de réception.
- Émettez des réserves : Notez précisément chaque défaut sur le PV (fissures, manque de pente, aspect irrégulier).
- La retenue de garantie : Vous avez le droit de consigner jusqu'à 5 % du montant total du marché auprès d'une banque ou d'un tiers consigné tant que les réserves ne sont pas levées.

3. Après la réception : Les garanties légales
Si les défauts apparaissent plus tard, trois garanties vous protègent selon la gravité du problème :
- Parfait achèvement: Durée 1 an ce qu'elle couvre, Tous les désordres signalés lors de la réception ou apparus durant l'année.
- Biennale: Durée 2 an ce qu'elle couvre, Les éléments dissociables (ex: un revêtement de sol posé sur la dalle qui se décolle).
- Décennale: Durée 10 an ce qu'elle couvre, Les dommages qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou le rendent impropre à sa destination (ex: dalle qui s'affaisse, fissures structurelles graves).

4. Les étapes de résolution du conflit
Étape A : L'expertise amiable
Si l'artisan fait la sourde oreille, faites appel à un expert en bâtiment indépendant. Son rapport aura un poids juridique et technique pour prouver que les règles de l'art (DTU) n'ont pas été respectées.

Étape B : La médiation
Depuis 2020, pour les litiges inférieurs à 5 000 €, une tentative de conciliation ou de médiation est obligatoire avant de saisir le tribunal. C'est gratuit et cela débloque souvent la situation.

Étape C : L'action en justice
Si rien ne fonctionne, vous devrez saisir le tribunal :
Tribunal de proximité / judiciaire : Pour demander la remise en état ou une diminution du prix (voire des dommages et intérêts).

Conseil d'ami : Prenez un maximum de photos avec une règle ou un niveau à bulle bien visible pour illustrer les défauts. Si l'eau stagne, prenez une vidéo après une averse.

Josue Verin, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Chef d'entrepise chez Etche.batiment
Ismaele Giardina Ismaele a indiqué :

Non, il n'est pas normal que les angles soient cassés et que la dalle présente des défauts visibles à l'œil nu.

Bonjour, pour répondre à vos questions :
Une dalle bien réalisée devrait être d'une qualité satisfaisante, avec des équerrages corrects et un lissage uniforme. Il est légitime de demander des explications et des solutions à cet égard.
Vous avez plusieurs recours possibles dans cette situation :
Tout d'abord, vous devriez communiquer vos préoccupations et vos attentes clairement au commercial et au maçon. Demandez-leur de rectifier les défauts ou de trouver une solution satisfaisante.
Si les professionnels refusent de prendre en charge les défauts ou de trouver une solution convenable, vous pouvez envisager de faire appel à un expert indépendant pour évaluer la qualité de la dalle et fournir un rapport écrit sur les défauts constatés. Ce rapport peut servir de preuve en cas de litige.
Enfin, si aucune solution n'est trouvée et que vous estimez que la qualité du travail n'est pas acceptable, vous pouvez envisager de retenir le paiement restant jusqu'à ce que les défauts soient corrigés ou trouver d'autres solutions légales. Cependant, dans ce cas je vous recommande de consulter un avocat spécialisé dans ce domaine pour vous assurer de respecter toutes les réglementations légales et contractuelles.
Il est recommandé de documenter tous les échanges avec les professionnels concernés par écrit (courriers électroniques, lettres recommandées, etc.) et de conserver toutes les preuves (photos, devis, factures, etc.) pour étayer votre cas en cas de litige ultérieur.

J'espère que ces informations vous seront utiles et je vous souhaite bonne chance pour résoudre ce problème.

Ismaele Giardina, expert à ses heures perdues
President chez Art Beton France
ABDELHADI a répondu :

Équerrage dalle

Bonjour
Je viens pour répondre à votre question sujet d’un équerrage de dalle après décoffrage. J’ai comme l’impression qu’il n’y a pas l’intention de vouloir régler les 70% restants de la facture . Faut être honnête monsieur au lieu de chercher de la poussière là où il n’y en a pas

ABDELHADI ANBAR, fraîchement arrivé sur le forum
GERANT chez MAÇONNERIE BATI CONCEPT 43

Ici, trouvez votre maçon
de confiance !

ROMAIN a expliqué :

bonjour vos recours sont simple faire venir un expert qui réalisera une expertise et vous dira quoi faire' normalement si il vous dit que c'est pas bon vous êtes en droit de demander recommencer

les angles ca arrive que ca casse mais il sont normalement capable de les réparer

ROMAIN ROUSEYROL, fraîchement arrivé sur le forum
chez RRService

Autres énigmes pour votre super Maçon :

Voir tout