16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Maçon Élargir une porte et risque d'effondrement

Élargir une porte et risque d'effondrement

Je souhaite élargir la porte d'entrée de ma maison. Le mur en pierre fait 40 cm d'épaisseur. Pour un élargissement de 30 cm, il n'y a t-il pas danger d'effondrement ?

Publié le
4 réponses de nos supers Maçons
Jacques a réagi :

Bonjour

Première chose ; la sécurité : Il vous faut étailler c'est a dire supporter votre plafond avec un plateau de maçon au plafond et plateau au sol 3 ou 4 étais a distance égale et blocage ensuite dépose de la porte . étaillez ensuite votre linteau : 2 étais et plateau bois de 20 de large placé en partie extérieur ceci vous permet de travailler par demi mur . Vous démontez la moitié de votre linteau , c'est a dire piquage sur sa demi largeur et longueur voulu y compris les portées ( 20 cm de part et d'autre devrait suffire , attention toute foie la pierre n' aime pas trop les vibrations surtout les vieilles bâtisse . Une foie déposé pour moitié coffrez la sous face pour la largeur voulue et placez soit un près linteau de la longueur + les portées ou un chainage 10/10 même longueur coffrez de face et réservez un trou en partie haute pour le coulage du béton jusqu'a saturation , laissez sécher et renouvelez l' opération pour la deuxième moitié . voila votre linteau et coulé reste plus que les jambages ; coffrez les joues ( planches extérieur et intérieur des deux cotés si nécessaire ) ensuite montez le coffrage de vos joues progressivement en coulant votre béton ( ne pas oublier de bloquer vos coffrages horizontalement entre vos tableaux la poussée du béton risque de fausser vos aplombs ) conservez les étais du linteau jusqu' au séchage complet de l' ensemble . Voila vous pouvez décoffrer et placez votre nouvelle porte . Bon courage . Jack EURL RMS 11700 AZILLE

Jacques Polliot, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez RMS (SARL)

Ici, trouvez votre maçon
de confiance !

Bayram a expliqué :

Élargir une porte et risque d'effondrement

bonjour si vous trouvez un professionnel pour le faire il n'y a pas de probleme

il faut etailler le plancher en bois ou beton avant la demolition
puis refaire 2 poteaux et le linteau

Bon courage

si vous avez besoin d'un bon macon en dordogne
je vous le ferait sans probleme

mobile 06 31 65 49 46

mr ALYUZ Bayram

Bayram Alyuz, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez ALYUZ
Nabil a réagi :

Agrandissement porte entrée

Bonjour pour les travaux vous pouvez me joindre par téléphone
Au 0609813201 pour un rendez vous afin de faire un devis totalement gratuit . Azur bat renov

Cordialement

Nabil Ben nasr, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez azur bat renov
Jacques Alsuguren Jacques a dit :

alsuguren

non aucun risque si on e teille bien la structure

Jacques Alsuguren, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez alsuguren

Ici, trouvez votre maçon
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Maçon :

Voir tout