16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Maçon Élargir une porte et risque d'effondrement

Élargir une porte et risque d'effondrement

Je souhaite élargir la porte d'entrée de ma maison. Le mur en pierre fait 40 cm d'épaisseur. Pour un élargissement de 30 cm, il n'y a t-il pas danger d'effondrement ?

Publié le
4 réponses de nos supers Maçons
Jacques a réagi :

Bonjour

Première chose ; la sécurité : Il vous faut étailler c'est a dire supporter votre plafond avec un plateau de maçon au plafond et plateau au sol 3 ou 4 étais a distance égale et blocage ensuite dépose de la porte . étaillez ensuite votre linteau : 2 étais et plateau bois de 20 de large placé en partie extérieur ceci vous permet de travailler par demi mur . Vous démontez la moitié de votre linteau , c'est a dire piquage sur sa demi largeur et longueur voulu y compris les portées ( 20 cm de part et d'autre devrait suffire , attention toute foie la pierre n' aime pas trop les vibrations surtout les vieilles bâtisse . Une foie déposé pour moitié coffrez la sous face pour la largeur voulue et placez soit un près linteau de la longueur + les portées ou un chainage 10/10 même longueur coffrez de face et réservez un trou en partie haute pour le coulage du béton jusqu'a saturation , laissez sécher et renouvelez l' opération pour la deuxième moitié . voila votre linteau et coulé reste plus que les jambages ; coffrez les joues ( planches extérieur et intérieur des deux cotés si nécessaire ) ensuite montez le coffrage de vos joues progressivement en coulant votre béton ( ne pas oublier de bloquer vos coffrages horizontalement entre vos tableaux la poussée du béton risque de fausser vos aplombs ) conservez les étais du linteau jusqu' au séchage complet de l' ensemble . Voila vous pouvez décoffrer et placez votre nouvelle porte . Bon courage . Jack EURL RMS 11700 AZILLE