Ni Bricoleurs, Ni Amateurs depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros : +90% de clients satisfaits

Peut-on avoir une Gaine Technique de Logement semi-encastrée dans du béton?



30/03/2015

Peut-on avoir une Gaine Technique de Logement semi-encastrée dans du béton?

Bonjour,

Je souhaite installer une Gaine Technique de Logement (GTL) dans un appartement de surface supérieure à 35m2. Cette gaine prenant beaucoup de place (au moins 20cm en épaisseur), j'envisagerais d'en encastrer une partie dans le mur. Or, le mur en question est en béton et porteur.
J'ajoute que l'installation actuelle (datant du début des années 80) consiste en deux cavités de 30x30cm l'une au-dessus de l'autre et séparée de 5cm l'une de l'autre). La profondeur de cette cavité est de 10-12cm environ.

Ai-je le droit de créer une saignée dans ce mur de part et d'autre de la cavité, en haut et en bas, pour faire circuler des cable et encastrer en partie une GTL? Si oui, de quelle profondeur maximale pensez vous que je pourrais creuser ma saignée? Et sur quelle largeur maximale?

Merci de votre aide et bonne journée.

1 réponses des experts Maçon
03/04/2015

ne pas confondre...

Bonjour, ne pas confondre GTL qui est disons l'espace réservée pour le passage des réseaux électriques et le conduit proprement dit (qu'on appelle aussi GTL) qui a au maximum la même largeur que le tableau et sur environ 6 cm de profondeur. Vous plaquez cette GTL au mur, et le tableau dessus ou dans le prolongement.
Cordialement
Christian MELLIERE

Besoin d'un Maçon de confiance?

Trouver mon Maçon

Ces questions vous intéressent ?