16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Maçon probleme d'infiltration d'eau sur une façade de maison neuve

probleme d'infiltration d'eau sur une façade de maison neuve

Bonjour,

nous sommes en train de faire construire, notre maison est actuellement hors d'air/placo terminé;
Nous avons tout une façade, qui reçoit beaucoup la pluie et le vent: à l'intérieur de notre maison, derriere cette façade nous avons des petites flaques d'eau dans nos 2 chambres (rez de chaussée et étage), au ras du placo!
A l'extérieur, les moellons sont mouillés;
Notre chef de chantier (constructeur) nous a dit qu'il ne fallait pas s'inquiéter, qu'ils allaient bientôt enduire la maison!
Mais en attendant, les moellons sont mouillés, le placo est à l'humidité, et d'après les petites flaques sur nos dalles (le long du placo) c'est vraiment mouillé!!
est-ce que le futur enduit va à lui seul permettre d'assainir le mûr?
Y a t-il un risque que notre placo pourisse?
Il a t-il quelque chose à mettre en oeuvre pour arranger ça?
Merci d'avance pour votre précieuse réponse!

Publié le
8 réponses de nos supers Maçons
Thierry a réagi :

un conseil

bonjour,
maçon a mon compte depuis plus de 10 ans, je me permets de vous donner un conseil.
en ce qui est que le mur en moellons de parpaings (je suppose) soit trempé, cela n'est pas bien grave, la logique voudrait que l'enduit de finition ce fasse le plus tardivement possible pour laisser le batiment "bouger" s'il a lieu, parcontre et je viens de la faire sur un de mes chantiers, vous pouvez lui demander de realiser un gobeti, ce qui va faire evoluer l'étancheité du mur et en plus servir d'accroche à l'enduit de finition, pour ce qui est de l'isolant interieur, si cela dure trop longtemps dans l'eau, les plots de colle du complexe isolant peuvent: pouurir, ne pas seché correctement et moissir sur la face intérieur...;
j'espere avoir répondu a votre question....
cordialement et bonne année.

Thierry FILIPE, fraîchement arrivé sur le forum
GERANT chez BATINOVE

Ici, trouvez votre maçon
de confiance !

José a dit :

probleme d'infiltration d'eau sur une façade de maison neuve

Le constructeur a raison, mais pas tout à fait :

1- les moellons ne sont pas étanche
2- Un enduit bien fait rend étanche la façade
3- Les placos (sauf placos hydro) supportent très mal l'humidité (certainement à déposer)
4- L'étanchéité de la façade doit être traitée avant les placos (on peut prendre le risque de faire l'inverse en plein été)
5- Pour vérifier l'état du placo : vérifier sa résistance avec un tournevis à un endroit sain et comparer avec l'endroit humide.

José GONCALVES, fraîchement arrivé sur le forum
chez Entreprise GONCALVES
Corinne a indiqué :

infiltration

bonjour
à votre place je m'inquiéterai un peu et ce n'est pas l'enduit qui va arranger votre problème avez vous un soubassement de 1 ou plusieurs rangs de blocs qu'il faut enduire en enduit hudrofuge qui protègera le bas de la maison ensuite il faut faire un drain autour de votre maison éventuellement des trottoirs mais rien de pire qu'un platre mouillé il faut l'assècher avant tout revêtement car sionon vous aurez un sinistre à plus ou moins longue échéance me guichemerre

Corinne GUICHEMERRE, fraîchement arrivé sur le forum
Maçon à DAX
Jean Louis a répondu :

infiltration

s'il n'y a pas d'autre désordre technique, il serait urgent de bâcher le coté pluie. j'ai connu un certain nombre de maisons restaient un temps relativement long sans crépis mais jamais il n'y a eu de genre de problème. Est ce que les joints de la maçonnerie (entre les agglos) sont bien remplis ??
Il est clair que l'enduit va rendre tout cela étanche mais en aucun cas vous ne devriez avoir autant d'eau à l'intérieur de l'habitation même en l'absence de crépis.

Jean Louis Nidercorn, fraîchement arrivé sur le forum
Maçon à RETTEL
Jean-Marie a réagi :

infiltration d'eau

Ne vous faites pas de souci ,tant que le placo n'est pas mouiller ,il n'y a pas de gros probleme .Il aurais ete preferable de faire les facades avant le placo mais bon ...Pour repondre a votre questions l'enduit serat hydrofuge donc apres vous n'aurez plus d'infiltration mais cepandant il serait preferable de faire deux couches pour les murs les plus exposer au mauvais temp
cordialement
SARL HESTIA.

Jean-Marie Viallon, fraîchement arrivé sur le forum
Maçon à L'ISLE JOURDAIN
Sébastien a répondu :

probleme d'infiltration d'eau

Bonjour

Dans un premier temps je vous recommande de faire bâcher la façade pour éviter les infiltration d'eau , qui permetra de faire sécher le mur et d'avoir une meilleur adhérence pour l'enduit qui d'ailleurs devra être idrofuge.
Pour le placo il y a de forte chance qu'il pourisse surtout si il n'est pas hydrofuge (plaque verte).

Cordialement ENT CARON.S

Sébastien Caron, fraîchement arrivé sur le forum
Maçon à ROGNAIX
Serge a réagi :

probleme d'infiltration d'eau

Bonjour,
Normalement quand la façade seras faite il ne devrait plus avoir d'infiltrations (gobetis, dégrossi, et enduit) faire attention que ces 3 chose soit faite et si le placo a perdu de ca résistance comme on vous le dit essais avec un tournevis faite le changé
Cordialement

Serge DEVAULT, fraîchement arrivé sur le forum
Maçon à LOMBRON
Artur a expliqué :

Filtration d'eau

bonjour, tant que l'eau ne touche pas le placo il ny a pas de probleme, mais si l'eau touche le placo meme d'un cm le placo sabime.

Artur DE OLIVEIRA CAETANO, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez CAETANO ARTUR EURL

Ici, trouvez votre maçon
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Maçon :

Voir tout