Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros : +90% de clients satisfaits Professionnel ?

Ouverture porte dans mur agglo et chaînage horizontal



01/07/2012

Ouverture porte dans mur agglo et chaînage horizontal

Bonjour, suite à l'ouverture dans un mur en agglo de 15cm de large, pour pouvoir créer une porte d'ouverture standard 205cm de haut par 100cm de large, réalisé pas geoxia, il a fallu couper le chainage horizontal qui était trop bas. est-ce-que cela ce fait ? et ensuite au dessus pas de linteau du fait, soit disant, que la rangée du dessus ferait office de linteau... est-ce normal ?

5 réponses des experts Maçon
05/07/2012

www.sasbadem.com

Bonjour,

Nous sommes une société qui ne faisons que ce type d'intervention ( notre site www.sasbadem.com) la réponse à votre question est non bien sur .
On ne peut effectuer une ouverture dans un batiment sans au préalable étayer provisoirement ne serait ce que par sécurité , et ensuite après la découpe des murs étayer durablement à l'aide d'un IPN ou d'un linteau béton.....attention les dégats peuvent etre très important sans ce dispositif.
Pour info on ne coupe ni perce jamais un chainage horizontal (linteau) ou un poteau ou une poutre en béton sous peine de gros dégats prévisionnels.....
Cordialement
Patrick Kirschfink sas BADEM




Besoin d'un Maçon de confiance?

Trouver mon Maçon
03/12/2012

ATTENTION

Pour répondre à votre question,il faut impérativement faire un linteau,c'est une obligation!
Le fait d'ouvrir une ouverture qu'importe la taille,peut provoquer à long thermes des fissures si ce n'est pas réalisé dans les règles de l'art.
Vous pouvez tout à fait couper le chaînage horizontal mais attention à le reconstituer plus haut pour que la liaison se fasse
j'espere vous avoir éclairé.


Occasionnel
26/12/2012

a voir

Bonjour,
Il suffit de percer quelques trous avec un perfo la rangée au dessus du chainage coupé et voir ci c'est du parpaing ou du béton. ensuite ci c'est du parpaing, il y a risque de fissuration dans le temps mais pas de danger d’écroulement car le mur ce porte de lui même à condition qu'il n'y à pas d'ouverture au dessus ( fenêtre ou porte).

05/07/2012

Ouverture en sous-oeuvre

Bonjour,la réponse à votre question est très simple : couper un chainage entraine des risques de fissures dans le meilleur des cas .Mais surtout peut nuire gravement à la solidité de la maison ,quand au linteau, il est obligatoire sur un mur porteur .Demandez vite la garantie de l'entreprise!

20/01/2013

couper un chaînage horizontal

Normalement on ne coupe jamais un chainage si on le fait il y a un risque de fissure alors on cherche une solution pour le reconstituer plus haut avec encrage de fer dans le chainage existant CDT


Occasionnel

Besoin d'un Maçon de confiance?

Trouver mon Maçon

Ces questions vous intéressent ?