16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Maçon Ouverture porte dans mur agglo et chaînage horizontal

Ouverture porte dans mur agglo et chaînage horizontal

Bonjour, suite à l'ouverture dans un mur en agglo de 15cm de large, pour pouvoir créer une porte d'ouverture standard 205cm de haut par 100cm de large, réalisé pas geoxia, il a fallu couper le chainage horizontal qui était trop bas. est-ce-que cela ce fait ? et ensuite au dessus pas de linteau du fait, soit disant, que la rangée du dessus ferait office de linteau... est-ce normal ?

Publié le
5 réponses de nos supers Maçons
Patrick a réagi :

www.sasbadem.com

Bonjour,

Nous sommes une société qui ne faisons que ce type d'intervention ( notre site www.sasbadem.com) la réponse à votre question est non bien sur .
On ne peut effectuer une ouverture dans un batiment sans au préalable étayer provisoirement ne serait ce que par sécurité , et ensuite après la découpe des murs étayer durablement à l'aide d'un IPN ou d'un linteau béton.....attention les dégats peuvent etre très important sans ce dispositif.
Pour info on ne coupe ni perce jamais un chainage horizontal (linteau) ou un poteau ou une poutre en béton sous peine de gros dégats prévisionnels.....
Cordialement
Patrick Kirschfink sas BADEM




Patrick Kisrchfink, expert à ses heures perdues
Maçon à COURLON

Ici, trouvez votre maçon
de confiance !

Jean-Marie a expliqué :

ATTENTION

Pour répondre à votre question,il faut impérativement faire un linteau,c'est une obligation!
Le fait d'ouvrir une ouverture qu'importe la taille,peut provoquer à long thermes des fissures si ce n'est pas réalisé dans les règles de l'art.
Vous pouvez tout à fait couper le chaînage horizontal mais attention à le reconstituer plus haut pour que la liaison se fasse
j'espere vous avoir éclairé.

Jean-Marie Viallon, fraîchement arrivé sur le forum
Maçon à L'ISLE JOURDAIN
jean-pierre a réagi :

a voir

Bonjour,
Il suffit de percer quelques trous avec un perfo la rangée au dessus du chainage coupé et voir ci c'est du parpaing ou du béton. ensuite ci c'est du parpaing, il y a risque de fissuration dans le temps mais pas de danger d'écroulement car le mur ce porte de lui même à condition qu'il n'y à pas d'ouverture au dessus ( fenêtre ou porte).

jean-pierre juillard, fraîchement arrivé sur le forum
artisan chez jean-pierre juillard
ALAIN a indiqué :

Ouverture en sous-oeuvre

Bonjour,la réponse à votre question est très simple : couper un chainage entraine des risques de fissures dans le meilleur des cas .Mais surtout peut nuire gravement à la solidité de la maison ,quand au linteau, il est obligatoire sur un mur porteur .Demandez vite la garantie de l'entreprise!

ALAIN BARBU, fraîchement arrivé sur le forum
GERANT chez RCT
www.fournes-renovation-barbu.fr
Serge a indiqué :

couper un chaînage horizontal

Normalement on ne coupe jamais un chainage si on le fait il y a un risque de fissure alors on cherche une solution pour le reconstituer plus haut avec encrage de fer dans le chainage existant CDT

Serge DEVAULT, fraîchement arrivé sur le forum
Maçon à LOMBRON

Ici, trouvez votre maçon
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Maçon :

Voir tout