16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Isolation Besoin de conseil sur le soufflage isolant supplémentaire.

Besoin de conseil sur le soufflage isolant supplémentaire.

Bonjour,

Nous avons actuellement de la laine de roche dans les combles perdus (posée sur du placo BA13) qui a été soufflée en 2004. Cette dernière faisant maintenant une épaisseur moyenne de 20cm (je ne connais pas l'épaisseur initialement soufflée car nous avons acheté la maison en 2020), nous souhaitons "revoir" l'isolation. J'ai rencontré 2 artisans :
- Le Premier me propose de laisser l’existante et de souffler 35cm de laine de roche ou de la ouate de cellulose par dessus.
- Le second m'enlèverait l'actuelle laine de roche et me soufflerait 35cm de la ouate de cellulose à la place car l'humidité accumulée par la laine de roche se transférerait dans la ouate de cellulose et impacterait sa performance (en plus de tasser l'actuelle laine de roche et donc d'impacter sa performance à elle aussi).

Je me fais aussi la réflexion de la masse totale de l'isolant au m². En effet, le DTU 45.11 mentionne que pour de la rénnovation, cela ne doit pas excéder 10Kg/m². Or si je souffle par dessus, je me retrouverais à plus car la laine de roche est de 6.2Kg/m² pour environ 30cm d'épaisseur.

Je vous avoue me poser pas mal de question et apprécierais vos "lumières" :)

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Thomas

Publié le
6 réponses de nos supers Isolations
Corine a indiqué :

Enlever la laine existante ou bien choisissez un isolant léger

Bonjour,
Vous avez en partie répondu vous-même à la question avec beaucoup de bon sens.
En effet, sur du placo, il n'est vraiment pas conseillé d'aller au delà de 10kg de poids au m2.
La ouate de cellulose est lourde (environ 8kg au m2 pour du R=7) donc déconseillé sur du placo a fortiori s'il y a déjà un isolant.