16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Isolation Besoin de conseil sur le soufflage isolant supplémentaire.

Besoin de conseil sur le soufflage isolant supplémentaire.

Bonjour,

Nous avons actuellement de la laine de roche dans les combles perdus (posée sur du placo BA13) qui a été soufflée en 2004. Cette dernière faisant maintenant une épaisseur moyenne de 20cm (je ne connais pas l'épaisseur initialement soufflée car nous avons acheté la maison en 2020), nous souhaitons "revoir" l'isolation. J'ai rencontré 2 artisans :
- Le Premier me propose de laisser l’existante et de souffler 35cm de laine de roche ou de la ouate de cellulose par dessus.
- Le second m'enlèverait l'actuelle laine de roche et me soufflerait 35cm de la ouate de cellulose à la place car l'humidité accumulée par la laine de roche se transférerait dans la ouate de cellulose et impacterait sa performance (en plus de tasser l'actuelle laine de roche et donc d'impacter sa performance à elle aussi).

Je me fais aussi la réflexion de la masse totale de l'isolant au m². En effet, le DTU 45.11 mentionne que pour de la rénnovation, cela ne doit pas excéder 10Kg/m². Or si je souffle par dessus, je me retrouverais à plus car la laine de roche est de 6.2Kg/m² pour environ 30cm d'épaisseur.

Je vous avoue me poser pas mal de question et apprécierais vos "lumières" :)

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Thomas

Publié le
6 réponses de nos supers Isolations
Corine a indiqué :

Enlever la laine existante ou bien choisissez un isolant léger

Bonjour,
Vous avez en partie répondu vous-même à la question avec beaucoup de bon sens.
En effet, sur du placo, il n'est vraiment pas conseillé d'aller au delà de 10kg de poids au m2.
La ouate de cellulose est lourde (environ 8kg au m2 pour du R=7) donc déconseillé sur du placo a fortiori s'il y a déjà un isolant.
Donc en résumé, si vous souhaitez mettre de la ouate de cellulose, enlevez tout l'existant avant le soufflage.
Si vous voulez garder votre laine de roche, il faut impérativement :
- qu'elle soit parfaitement sèche, un isolant ne joue pas son rôle protecteur au niveau thermique s'il est humide
- mettre par dessus un isolant léger de type laine de verre ou éventuellement laine de coton si vous voulez un bon déphasage thermique.

Corine DELEUZE, fraîchement arrivé sur le forum
Gérante chez BIOAZUR HABITAT / ISOCOMBLE
www.bioazur-habitat.com

Ici, trouvez votre isolation
de confiance !

Fanny et Jean-Louis a indiqué :

Isolation de combles attention au poids !

En effet, il est préférable d'enlever l'ancien isolant !
1 melanger deux isolants n'est pas recommandé.
2 mettre du neuf sur du vieux et du sale n'est évidemment pas terrible
3 et attention au poids !!! votre faux plafonds n'est peut-être pas fait pour accepter une surcharge.
La laine de roche est l'isolant le plus lourd ! vient ensuite la ouate de cellulose, lourde aussi.
La laine de roche n'a pas un très bon déphasage ( protège peu de la chaleur. la ouate de cellulose un peu mieux )
Mais la laine de coton serait encore mieux ! meilleur déphasage, plus respectueuse de notre santé et plus légère.
Cordialement
Fanny

Fanny et Jean-Louis Henricy, fraîchement arrivé sur le forum
Technicien chantier chez Eco Bâti Cloison
Jerome a réagi :

Enlever l'ancienne laine de roche est resouflé de la laine de roche

Bonjour
Je vous conseille d'enlever l'ancienne laine de roche et dans resouffler une nouvelle la différence de la laine de roche et de la ouate de cellulose se situe surtout auretour du déphasage la ouate de cellulose à 6h et la laine de roche à 8h environ il ne faut pas négliger le poids voire même sous-estimer un peu.

Jerome Charron, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez ERCAD 38
Tim a expliqué :

Trop lourd

Bonjour, en.effet le total existant + laine de roche soufflée va être trop lourd pour la plafond. Pas de ouate de cellulose non plus par dessus la laine de roche. Par contre, pas de problème pour de la laine de verre soufflée.

Tim GOMEZ, expert à ses heures perdues
Gérant chez RENOV'IN
www.renov-in.fr
José a indiqué :

Pour du travail correctement fait

Bonjour,
bien sûr qu’il faut retirer l’ancien laine de verre ou ouate de cellulose . Et en projeter une nouvelle . 350 mm c’est le minimum pour obtenir les aides . Je suis plus proche de 400 mm

José Vieira, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez J&M PEINTURE
Loic a indiqué :

Bonjour, je vous propose de me contacter au 01.34.81.27.78. M.Caput Loïc de la Société ATRIOME 78

Il est en effet possible d'effectuer les 2 solutions mais sous conditions

Loic Caput, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez SARL 78 ATM - ATRIOME

Ici, trouvez votre isolation
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Isolation :

Voir tout