Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros : 95% de clients satisfaits Professionnel ?

Complément d'isolation à isolant mince



17/09/2013

Complément d'isolation à isolant mince

Bonjour,
J'ai une maison de 2000 avec charpente traditionnelle. J'ai pour pouvoir conserver les poutres apparentes posé un isolant mince (produit miracle à l'époque) de "marque : VIMILAC" soit deux couches de bulles d'air croisées recouvertes de deux feuilles d’aluminium sous mes chevrons puis posé un rail et une plaque BA13.
Je souhaiterai compléter mon isolation, j'ai eu un devis d'isolation par l'extérieur mais hors budget.
Je ma pose la question suivante: Est il possible de poser un isolant naturel genre plaque de liège de 4 cm sur le BA 13 puis recouvrir d'un bardage céruse, on verrai encore un peu les poutres. Est compatible avec cet isolant mince, y a t'il un risque d'humidité (point de rosée)?
Quel résistance thermique cela m’apporterais t'il ?
Je compte aussi découvrir mon toit et mettre entre chevrons un isolant pour compléter mon isolation (moins chers que des panneaux)
Que pourrai je mettre comme isolant sachant qu'il serai en contact avec mon isolant mince ?
Je vous remercie pour votre réponse, je cherche depuis des jours sans trouver.

3 réponses des experts Isolation
19/09/2013

élément de réponse

Bonsoir,

Vous etes effectivement face à un problème bien singulier et pour lequel il n'existe pas de réponse simple.
La principale question a se poser est: "quelle performance recherchez vous?"
Si vous souhaitez compléter par l'extérieur, vous pouvez poser un isolant type delta rock (laine de roche compressé en forme de triangle) en laissant IMPERATIVEMENT une lame d'air entre l'isolant mince et cet isolant. Comme les chevrons font vraisemblablement 80mm, il faudra choisir une épaisseur de 60mm.
L'option d'isoler par l'interieur est plus périlleuse. Il y'a plusieurs solutions possibles mais la aussi il ne faut rien poser directement sur l'isolant mince.
Enfin, si vous recherchez une isolation vraiment performante, il est préferable de couper l'isolant mince et d'isoler avec 2 couches croisées, l'une entre chevron et l'autre sous rail.
Comment avez vous posé les rails a travers l'isolant mince? sur tasseaux ou en entaillant l'isolant?


Occasionnel

Besoin d'un Isolation de confiance?

Trouver mon Isolation
25/09/2013

c'est beau de croire au père noël

Je n'ai encore jamais croisé quelqu'un qui était satisfait par des isolants minces... pour la simple raison que ça ne marche pas!
Vous souhaitez isoler votre maison ou la décorer? Moi je pense que vous pouvez faire les deux, mais dans le bonne ordre. D'abord mettez en place une isolation digne de ce nom (24cm de laine de bois ou de ouate de cellulose avec une étanchéité à l'air parfaite) et le bardage cerusé après. ça coute chère d'isoler : oui, mais pas plus chère qu'une chaudière ou que 5 ans de combustible.
Reclassez vos priorités, débarrassez vous des isolants mince pour faire place à une vrai isolation et mettez y le prix. De cette manière vous aurez le confort que vous cherchez, une facture de chauffage acceptable, et les moyens pour la déco viendront plus tard.
Salutations,
Irénée SAGE_ DS isolation 06 21 60 59 85

22/09/2013

Complément d'isolation

Bonjour.

La seule solution à moindre frais est la laine de roche en panneaux par l'extérieur mais elle ne doit pas être en contact avec l'isolant mince donc mettre un tasseau de 20 MM. est conseillé. Mais le mieux est de voir sur place et faire appel à un professionnel.

Cordialement

Vincent Poirson
06.22.26.27.06


Occasionnel

Besoin d'un Isolation de confiance?

Trouver mon Isolation

Ces questions vous intéressent ?