16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Isolation Quelle isolation pour les combles perdues?

Quelle isolation pour les combles perdues?

J'ai une isolation, sur plafond briques, laine de verre entre solives + une deuxième couche croisée.
Je précise qu'il y a une VMC double flux avec échangeur thermique.

Si pour atteindre R7 = 33cm faut-il additionner la laine existante + laine soufflée, ou 33 cm de laine soufflée au dessus de la laine de verre en place?

Publié le
5 réponses de nos supers Isolations
Yannick Coiffard Yannick a répondu :

pose d'isolation sur existant

bonjour
si votre isolant en place est en bon état
vous pouvez le conserver en rajoutant de la laine déroulée dessus
si vous souhaitez mettre de l laine soufflée faut enelver l'existante et puis des risques de recouvrir certains élément,s de sincndis se déclenchent.
dans votre cas je vous conseille donc si laine en place en bon état de dérouler de la laine de qualité de 28 cm type URSA qui vous apporte en plus un R de 7 ,donc à lui seul normes actuelles
vous etes sur quelle région ? je peux vous faire isoler vos combles perdus,qui suivant vos revenus sera un reste à payer des frais de dossier d'un euro ,ou si vous avez certains revenus élévés ,après déduction des aides un reste à charge de 9.90 euros TTC du m2 ,restant à votre disposition cordialement Yannick COIFFARD

Yannick Coiffard, fraîchement arrivé sur le forum
Isolation à PLUNERET

Ici, trouvez votre isolation
de confiance !

Florian a dit :

les résistances thermiques ne s'additionnent qu'en cas de produit neuf

Bonjour Monsieur, Madame,

La réponse est non, car un ancien isolant est difficilement quantifiable en résistance thermique, que vaux t'il au moment de la pose du second ? personne peux vraiment le chiffrer donc en ce qui concerne toutes les aides financières elle sont liés uniquement à des produits neufs et posés.