16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Isolation Quelle isolation pour les combles perdues?

Quelle isolation pour les combles perdues?

J'ai une isolation, sur plafond briques, laine de verre entre solives + une deuxième couche croisée.
Je précise qu'il y a une VMC double flux avec échangeur thermique.

Si pour atteindre R7 = 33cm faut-il additionner la laine existante + laine soufflée, ou 33 cm de laine soufflée au dessus de la laine de verre en place?

Publié le
5 réponses de nos supers Isolations
Yannick Coiffard Yannick a répondu :

pose d'isolation sur existant

bonjour
si votre isolant en place est en bon état
vous pouvez le conserver en rajoutant de la laine déroulée dessus
si vous souhaitez mettre de l laine soufflée faut enelver l'existante et puis des risques de recouvrir certains élément,s de sincndis se déclenchent.
dans votre cas je vous conseille donc si laine en place en bon état de dérouler de la laine de qualité de 28 cm type URSA qui vous apporte en plus un R de 7 ,donc à lui seul normes actuelles
vous etes sur quelle région ? je peux vous faire isoler vos combles perdus,qui suivant vos revenus sera un reste à payer des frais de dossier d'un euro ,ou si vous avez certains revenus élévés ,après déduction des aides un reste à charge de 9.90 euros TTC du m2 ,restant à votre disposition cordialement Yannick COIFFARD

Yannick Coiffard, fraîchement arrivé sur le forum
Isolation à PLUNERET

Ici, trouvez votre isolation
de confiance !

Florian a dit :

les résistances thermiques ne s'additionnent qu'en cas de produit neuf

Bonjour Monsieur, Madame,

La réponse est non, car un ancien isolant est difficilement quantifiable en résistance thermique, que vaux t'il au moment de la pose du second ? personne peux vraiment le chiffrer donc en ce qui concerne toutes les aides financières elle sont liés uniquement à des produits neufs et posés.
Dans 99% des cas il vaux mieux débarrasser l'ancien isolant surtout s'il a plus de 5 ans...

Bien à vous

Monsieur Ginocchi
ATRIOME 91
06.46.72.85.23

Florian Ginocchi, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez 91 ATM
Tim a dit :

épaisseur de soufflage de laine

Bonjour,

il faut souffler 33cm par dessus l'existante. Meme si en réalité la résistante se cumul plus ou moins avec la laine en place, d'un point de vue efficacité et surtout pour bénéficier des primes et/ou crédit d'impôt, il faut impérativement souffler les 33cm.
Cordialement

Tim GOMEZ, expert à ses heures perdues
Gérant chez RENOV'IN
www.renov-in.fr
André a indiqué :

Bonjour il faut retirer la laine de verre et remettre de la laine de verre soufflé pas dessus il faut repartir sur une basse propre pas sur un matériaux qui n est plus efficace qui est périmée

Nous nous travaillons le plus souvent Avec la ouate de cellulose qui est écologique et beaucoup plus efficace vous pouvez me joindre au 06.34.26.91.96 pour plus d informations merci

André Billaud, fraîchement arrivé sur le forum
chez rbe
Thierry a répondu :

Isolation combles perdus R7

Bonsoir, le R retenu (7) pour l'obtention des aides ne tient pas compte de l'isolation existante.
Cordialement.

Thierry Monjot, fraîchement arrivé sur le forum
Artisan chez Thierry Monjot

Ici, trouvez votre isolation
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Isolation :

Voir tout