16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Isolation Isolation des combles avec laine de verre sans pare vapeur

Isolation des combles avec laine de verre sans pare vapeur

Bonjour,

Je me suis documenté sur le net. Mais, j'aurai aimé avoir votre avis et conseils.
Mes combles seront utilisables uniquement pour entreposer divers objets (à l'abri de la poussière, de la chaleur et du froid).

Je compte isoler ma toiture qui date des année 80. Je vais l'isoler en 2 couches.
Mes chevrons ont une hauteur de 7cm sur 6 cm de largeur. Ils sont espacés entre chaque d'environ 33,5 - 35cm.
J'ai lu qu'il fallait au moins une lame d'air d'environ 2 cm entre le bas du liteau et la première couche d'isolant, car je n'ai pas d'écran sous toiture.
Donc, je pensais mettre de la laine de verre d'une épaisseur de 45 ou 50mm sans pare vapeur.
Ensuite je comptais mettre en double couche croisée de l'ISOCONFORT 35 revêtu Kraft. J'hésite pour l'épaisseur 200mm, 220mm... que me conseillez-vous? bon rapport qualité prix.

Je vous remercie pour tout ce que vous pourrez m'apporter.

Cordialement,

Mat

Publié le
2 réponses de nos supers Isolations
Nicolas a réagi :

lame d'air

Bonsoir,

Il y'a effectivement une lame d'air a respecter entre l'isolant et la couverture (et non pas la base du liteau) . 2cm minimum pour une couverture en tuile et 4cm pour l'ardoise ou bac acier.
Concernant le choix des materiaux tout dépend de la région ou votre logement se situe. Dans les régions humides on privilegera la laine de roche qui se tasse beaucoup moins.
En principe on utilise entre chevrons des "triangles" ou "fromages" (delta rock par exemple) qui ont l'interet de s'emboiter parfaitement. (certes un peu plus onéreux). En épaisseur 60mm dans votre cas.
Les performances recherchées en isolation des rampants equivalent à un coefficient R=7. En déduisant le coefficient R de la 1ere couche vous connaitrez l'épaisseur nécessaire de la seconde, (vraissemblablement 220 ou 240mm)
Cordialement
Mr Viennot
(gérant d'une entreprise de rénovation énergétique
nicolas.viennot@laposte.net)

Nicolas Viennot, fraîchement arrivé sur le forum
Isolation à FISMES

Ici, trouvez votre isolation
de confiance !

Vincent a expliqué :

Isolation rempants

Bonjour,
Pour la lame d'air, c'est 2cm (ou 4cm pour ardoise ou bac acier).
Pour l'épaisseur, c'est un R de 7 minimum qu'il vous faut donc épaisseur selon les couches.
Pour le matériau, je vous conseil vivement la laine de roche en panneaux insensible à l'humidité et qui ne se tassera donc pas. Je pense que vous pouvez donc mettre du Deltarock Rockwool de 60 mm (R=1.75) ou 80 mm (R=2.35) entre chevrons (panneaux triangles) et en seconde couche croisée, mettre du Rockplus Kraft Rockwool (avec pare vapeur côté intérieur) en épaisseur 200 mm (R=6.05), soit un R total de 7.80 en 60 + 200 ou 8.40 en 80 + 200.
Sachez que par un artisan, vous avez le droit à un crédit d'impôts matériel + mains d'?uvre et à une prime énergie par le dispositif CEE si vous prenez un Eco artisan par exemple.
Cordialement.
Vincent POIRSON - POIRSON BÂTIMENT - Eco artisan dans les Vosges (88)

Vincent POIRSON, fraîchement arrivé sur le forum
Isolation à ATTIGNEVILLE

Ici, trouvez votre isolation
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Isolation :

Voir tout