16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Isolation Quel espace entre les tuiles et la laine de bois ?

Quel espace entre les tuiles et la laine de bois ?

Bonjour,
je souhaite gardiennage des combles et aimerai utiliser un isolant mince. donc j'ai choisi (après différentes discussion) la laine de bois et un isolant mince (3 couches).

la toiture est sans pare pluie, est-ce que je dois laisser un espace entre les tuiles et la laine de bois, et si oui de quelle épaisseur; (tuiles beton REDLAND)

Publié le
3 réponses de nos supers Isolations
Geoffrey a dit :

20mm sous les liteaux et sans "isolant mince"

bonjour,

l'espace entre les tuiles et l'isolant doit être de 20mm minimum, pour permettre une bonne ventilation des tuiles en été. Mais attention, l'épaisseur des liteaux déjà en place et qui set de support aux tuiles ne comptent pas car il faut que les lattes soient à la verticale, c'est-à-dire dans le même sens que les chevrons pour que l'air chaud puisse s'échapper par le haut de la toiture. Ainsi, mieux vaut dans le cas d'une rénovation prévoir 20mm à partir du dessous des liteaux.

Par ailleurs, attention également à l'usage de ce que l'on appelle improprement un "isolant mince" : ce produit n'a d'isolant que le nom et il est de plus totalement imperméable à la vapeur d'eau, ce qui causera très certainement des problèmes de condensation dans l'isolant voir même dans la charpente... produit à proscrire donc !

Cordialement,

Geoffrey BERLEMONT
LHEUTE Isolation

Geoffrey BERLEMONT, fraîchement arrivé sur le forum
Dirigeant chez LHEUTE Isolation

Ici, trouvez votre isolation
de confiance !

Vincent a expliqué :

Espace isolation / tuiles

Monsieur,

Il faut un espace de 40 à 50 mm environ, avec l'isolant mince côté froid (tuiles), un contre lattage 20 x 27 mini dans le même sens que les chevrons et un lattage 27 x 40 pour les tuiles.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

Vincent POIRSON
POIRSON BATIMENT
poirsonbatimentbatiment@live.fr

Vincent POIRSON, fraîchement arrivé sur le forum
Isolation à ATTIGNEVILLE
Nicolas a réagi :

lame d'air entre l'isolant et la tuile

Bonjour,
Un espace de 20mm minimum est nécessaire entre la tuile béton et l'isolant. Pour cela on réalise un contre lattage. Pour etre tranquil et garder un peu de marge c'est pas mal d'utiliser des contres lattes un peu plus epaisse que 20mm, la 27/40 par exemple.
Cordialement

Nicolas Viennot, fraîchement arrivé sur le forum
Isolation à FISMES

Ici, trouvez votre isolation
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Isolation :

Voir tout