16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Isolation Problème acoustique et triple vitrage

Problème acoustique et triple vitrage

Bonjour à tous,

Nous avons récemment emmenagé dans une nouvelle construction basse énergie dont les fenêtres sont équipées de triple vitrage accoustique.

Cependant, nous rencontrons de gros problèmes de bruit.

L'environnement est fort bruyant (usine en face et autoroute à 2 km mais sans bâtiments entre elle et nous) et lorsque le vent est orienté sud et ouest, on entend vraiment fort ces bruits même chez nous. Ça fait comme la ventilation d'une vieille tour d'ordinateur. C'est vraiment très désagréable.

Hier, le chat du voisin a miaulé à l'extérieur. Il était contre la vitre. J'ai cru d'abord que c'était ma fille qui m'appelait depuis sa chambre! Ça faisait vraiment comme s'il était à l'interieur. Parfois, on entend aussi les gens qui parlent dans la rue s'ils sont près de notre fenêtre...

Nous nous demandons donc si cela est normal...

Est ce possible qu'il y ait un soucis d'étanchéité? Cependant, nous ne sentons pas d'air qui passe...

J'hesite à faire faire des tests mais cela étant fort coûteux, je suis à la recherche d'avis et d'expériences...

Merci

Publié le
3 réponses de nos supers Isolations
François a dit :

Plusieurs points à vérifier

En introduction, les triples vitrages sont à réserver à la façade Nord, en raison, notamment, de leur freinage de l'apport naturel de chaleur par le soleil.

Plusieurs points à vérifier pour appréhender les soucis que vous rencontrez :
1°) Vous parlez de vitrages phoniques : pour qu'ils le soient vraiment, il faut qu'une de leurs faces soit en Stadip (vitrage feuilleté). Est-ce le cas ?
2°) En quel matériau sont les menuiseries : bois, Pvc, Alu ? L'Aluminium, conducteur de la chaleur ou de l'électricité, sera moins performant, même en rupture de ponts thermiques. En Pvc, elles doivent être intégralement renforcées en acier pour être performantes.
3°) Comment vos menuiseries ont-elles été posées ? Pour un résultat de qualité, le maçon doit avoir réalisé un "plumet", c'est à dire une bande de redressement bien droite et de niveau tout autour des tableaux, afin de poser sur une surface parfaitement nette. Les menuiseries doivent être posées sur un "compriband", joint souple spécial qui assurera une bonne étanchéité à l'air qui transmet le froid et le bruit (il joue le rôle d'un amortisseur), et non pas au silicone seulement (celui-ci doit assurer l'étanchéité à l'eau) ou à la mousse de polyuréthane (inefficace et à proscrire).
Ces points sont importants : demandez à votre maçon s'il a bien fait les plumets et à votre menuisier qu'il vous explique sa pose (demandez des réponses certifiées par écrit).
Les bouches d'aération ne peuvent pas transmettre les bruits que vous indiquez : je crois plus à une pose qui ne serait pas comme indiqué dans les règles ci-dessus.
Une entreprise voisine de la nôtre (www.batiplast-45.fr) pose chaque jour, en remplacement total (avec dépose des bâtis existants), des menuiseries en Pvc en -35 Db minimum : nous avons pu constater que ses clients arrivent à ne plus entendre les cloches de l'église près de laquelle ils habitent ou les véhicules qui passent à 3 m de leur maison en bord de route.
Vous pourrez devoir demander la dépose et la repose totale de vos menuiseries : la dépose permettra de vérifier ce que l'on vous aura dit.
Nous aimerions avoir vos réponses, afin de vérifier le bien fondé de cet avis (adhere.expert@gmail.com ou 02 38 58 04 57)

François BEIGNET, fraîchement arrivé sur le forum
Conseiller expert en chez ADHERE

Ici, trouvez votre isolation
de confiance !

Christophe a réagi :

pour infos voiv qlqs normes concenrant la perf des vitrages

Les performances des vitrages
En France, la réglementation concernant les vitrages est complexe et couvre une palette complète d'exigences, établies, vérifiées et contrôlées par de nombreux Organismes de Mesures et de Vérification (APAVE, CEBTP, CSTB, SOCOTEC, VERITAS, CTICM, etc).
La performance thermique des fenêtres, portes-fenêtres et des baies en aluminium commence par l'utilisation systématique de profilés à rupture de pont thermique, conformes à la norme XP-P24.400.
La marque « NF profilés RPT » des profilés en aluminium Technal utilisés pour la fabrication de toutes les menuiseries de la maison atteste un haut niveau de qualité. Aussi, quels que soient le modèle choisi et la taille des ouvertures, la structure aluminium Technal est parfaitement isolée. Elle est associée aux vitrages isolants dans le cadre du classement Acotherm. Ce certificat, décerné par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) garantit les performances acoustiques et thermiques des fenêtres. Pour sa part, le label Cekal garantit l'étanchéité et la qualité des doubles vitrages.
Indice R d'un vitrage
Cet indice mesure l'affaiblissement acoustique du vitrage seul. Une certification des performances acoustiques des doubles vitrages a été mise en place par CEKAL, Organisme Certificateur des Vitrages Isolants. Six classes de performances ont été identifiées, de I (indice Ratr = 25 dB) à VI (indice Ratr = 37 dB).
La transmission des sons par le vitrage de l'épaisseur et de la résonance. La performance acoustique n'est pas influencée par le sens de pose du vitrage.
Acoustique

La mise en ?uvre de la loi n° 92-1444 du 31/12/1992 relative à la lutte contre le bruit, et les décrets et arrêtés qui en découlent, prévoient une réglementation pour le logement neuf qui impose :
- Un isolement minimal en façade DnT, A, tr de 30 dB
- Des isolements de 35, 38, 42 ou 45 dB, selon l'exposition des façades au bruit des transports terrestres
- Des obligations d'isolement acoustique pour les bâtiments d'enseignement, de santé, les hôtels.
cdt a2pvb.com

Christophe Lançon, fraîchement arrivé sur le forum
Dirigeant chez Solifilms
Thierry a répondu :

Les bruits passent par là où l'air passe

Bonjour,

Comme dit dans le titre, les bruits sont véhiculés par l'air. Donc...
J'imagine que vous avez des bouches d'entrée d'air de vmc dans vos menuiseries. Sont-elles phoniques ?

Thierry Monjot, fraîchement arrivé sur le forum
Artisan chez Thierry Monjot

Ici, trouvez votre isolation
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Isolation :

Voir tout