: Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros !

Nocivité ouate de cellulose pour isolation des combles

27/03/2012

Nocivité ouate de cellulose pour isolation des combles

j'envisage de faie isoler mes combles perdues avec de la ouate de cellulose
je me pose la question de la nocivité éventuelle des biocides utilisés et notamment du sel de bore
interdiction européenne ou pas ?
danger ou pas danger ?
meric d'avance

6 réponses des experts Isolation

la politique de la peur...

La ouate de cellulose est déjà présente dans votre quotidien, chez vous, dans votre intimité vous l'utilisé : le papier toilette !!!
Le sel de bore, présenté comme un dangereux biocide, est déjà présent dans votre alimentation: dans les légumes feuilles (chou, laitue, poireau, céleri, etc.), les fruits (sauf ceux du genre citrus), les légumineuses et les noix. Parmi les aliments les plus riches, on compte l'avocat, l’arachide, la prune, le raisin, la poudre de chocolat et le vin (source wikipedia). Tout ces produits ne sont pas interdit ni marqué d'une tête de mort.
Le sel de bore (borate ou acide borique) est présent dans nombre de produits pharmaceutique en vente libre (pommade, goutte pour les yeux, rince bouche...), regardez plutôt la composition de l'Homeoplasmine (BOIRON).
Le sel de bore et le produit le plus efficace pour ignifuger, repousser la vermine (rongeur et insecte), et éviter les moisissures. Les fabricants de laine de verre et de polystyrène qui souffrent de ces problèmes attaquent donc la ouate comme ils peuvent, en déclamant se produit comme toxique il font peur au gens qui voudrait passer à autre chose, alors que c'est eux les 1er importateurs de sel de bore.
Il le cache bien mais laine de verre et laine de roche contiennent du sel de bore. Fondu dans les fibres minéral, il perd de son efficacité.

La vérité : les lobbys des produits d'isolation français sont très puissants, et surtout vicieux : l’accusation du sel de bore est fondée sur un risque d'infertilité, peu évident au vue des résultat de test sur les souris, en contradiction avec les familles nombreuses des ouvriers des mines de sel. Les Usa et le Canada n'ont émis aucun avis défavorable sur le sujet alors qu'ils imposent la tête de mort sur les sacs de laines minérales...

Le prochain scandale sanitaire sera-t-il contre le sel de bore ou contre la laine de verre???

La ouate de cellulose est :
- économique : moins chère que la laine de verre et plus durable donc plus performante
- écologique : issu du recyclage de papier journal qui est déjà du papier recyclé, et qui est recyclable à nouveau
- confortable, la ouate était du bois à la base, comme la fibre de bois elle amène du déphasage thermique

La ouate à tout pour elle, et les lobbyiste qui s'y oppose seront bientôt à court d'argument.
En France 80% de laine minérale et 20% d'isolant naturel.
En Allemagne, au Canada et dans nombre de pays c'est l'inverse : 80% d'isolant naturel et 20% de laine de verre.
Vous avez peur du feu : les lobbys sont au courant et profitent de votre peur. Essayer de bruler du polystyrène ou du polyuréthane : ce n'est pas le feu qui vous tuera mais les fumées toxique. Essayer aussi de bruler de la ouate de cellulose : c'est un excellent retardateur au feu, et les vidéos de youtube le montre clairement.
Ne soyez pas dupe, restez objectif !

Pour connaître votre prix Isolation, c'est ici !

27/03/2012

Irénée SAGE
Gerant chez DS Isolation
Habitué

Besoin d'un Isolation de confiance?

Trouver mon Isolation

Ouate

Bonjour,

Tout d'abord, il faut savoir que la ouate et composée de 94% de papiers recyclés et environ 6 % d'additifs notamment contre le feu et les nuisibles. Le principal de ces additifs est le sel de bore ou acide borique ou encore borax. C'est le même produit que celui que l'on utilise en version liquide pour le nettoyage des yeux... c'est vendu en pharmacie et parapharmacie donc je doute qu'il y ai un quelconque danger pour la santé sinon je serais, ainsi que mes enfants et nos chiens et chats déjà malade...
Seuls petits inconvénients de la ouate, la réaction au feu. Seulement classé M1. Il faut donc prévoir un isolant M0 type laine de roche à soufflée ou en panneaux à proximité de spots, cheminées, et autres sources chaudes, et également le tassement, il faut prévoir une épaisseur supérieur lors de l’insufflation mais un artisan spécialisé saura ce qu'il faut faire.
Je reste à votre disposition pour toutes questions, conseil et éventuellement devis.
Vincent POIRSON - POIRSON BATIMENT - www.poirsonbatiment.fr

27/03/2012

Occasionnel

danger des biocides dans ouate de cellulose

sans rentrer dans le débat de l'utilisation de biocides dans une matière isolante dite écologique, on peut tout de même noter que certains fournisseurs ont changé récemment les composition des leurs oaute de cellulose et que le Centre Scientifique et Technique du Batiment à raccourci les durée d'agrément des ouates contenant des sels de bore.
Ceci répondra certainement à vos questions.

27/03/2012

Michael Mallet
chez Cncb
Occasionnel

Isolation des combles

En effet, la ouate contient 6 % de sel de bore et 5% d'acide, donc prudence ! De plus cet isolant est classé M1 au feu, ce n'est donc pas un incombustible, et se tasse. Il existe des isolants posés par insufflation également mais ayant la garantie santé, je reste à votre disposition au 06.85.27.86.43

27/03/2012

Occasionnel

isolation thermique

bonsoir généralement isolation des comble y pas mieux faire avec laine de roche ou avec laine de verre pour r de 6 pour éviter le pond thermique et pour isolation rentable connue en France et remboursable par Etats horizon bâtiment 0627375997

27/03/2012

Ahmed Haddou
GERANT chez horizon batiment
Occasionnel

Stop à la peur

Il faut arreter de diaboliser la ouate de cellulose... Le produit est tres efficace et ecologique il faut juste penser au tassement du produit dans le temps. Il faut tenir compte de classement M1 et non M1.

28/03/2012

Rodrigue DEMOL
Gérant chez Rénovit 88
Occasionnel

Besoin d'un Isolation de confiance?

Trouver mon Isolation

Autres questions Isolation :