16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Diagnostiqueur Taux d humidité chappe sur construction neuve

Taux d humidité chappe sur construction neuve

Nous avons receptionné la livraison de notre bien (achat vefa) en 01/2012. Un degat des eaux avait eu lieu precedemment la livraison. Nous avons du parquet massif. Tres rapidement nous avons re marqué que notre parquet tuilé. Apres nombreux echanges notre promoteur accepte de changer le parquet. A ce jour le parquet a ete enlevé, la chape est a l etat nue. Son taux d humidité s eleve à 12%. De plus dans notre cuisine en carrelage de l eau ressort par les joints laissant un depot blanchatre.
Est ce normal? Quelles sont les consequences dans le temps? Quel doit etre le taux d humidite ?
Comptant sur votre aide

Publié le
6 réponses de nos supers Diagnostiqueurs
Pascal a dit :

Réception construction neuve

Bonjour
Votre problème de dégât des eaux et de parquet est de l'entière responsabilité du constructeur puique le sinistre du parquet fait suite au dégât des eaux qui s'est produit avant la réception de travaux.
Qui plus est, le poseur de parquet se doit de mesurer le taux d'humidité du support (chape) avant de poser le parquet. C'est ce que font les professionnels sérieux qui réceptionnent ainsi le support sur lequel ils vont travailler. Faute de quoi, à défaut de faire ce test) il prend le risque de le refaire à ses frais si l'humidité est trop importante.
Je n'ai plus en tête les valeurs maxi de tolérance du taux d'humidité, mais il faut qu'il soit effectivement très bas en raison de l'hyper-sensibilité du parquet à l'humidité.
Pour le carrelage, les traces blanches qui ressortent du carrelage sont des traces de calcaire qui ressortent avec l'eau qui s'évapore des joints. Cela n'affecte pas la solidité des joints et cela va s'attenuer dans le temps.
Par contre, un point qu'il faudrait surveiller, c'est les pieds de cloison, surtout si celles-ci sont en BA13. Si le dégât des eaux a été important, l'eau s'est répendue sous la chape et a été en contact avec les pieds de cloisons. Si les cloisons sont en panneaux placo et que l'eau a stagné longtemps, le plâtre a été imbibé et... est mort ! (le placo pourrait sècher mais perd tout résistance mécanique). Vous devriez voir dans peu de temps des moississures en pied de cloison. Il faudra alors remplacer les zones affectées. Là aussi, c'est de la responsabilité du constructeur...
Si les cloisons sont en brique, c'est moins grave puisque la brique ne va pas "pomper" l'eau comme le ferait un placo. A pire, vous pourriez avoir l'enduit qui moisit, mais dans ce cas, on le gratte et on le refait. C'est beaucoup moins ouvrageux que pour le placo.
En espérant avoir répondu à vos attentes.
Cordialement

Pascal BRUEL

Pascal BRUEL, expert à ses heures perdues
Gérant chez BRUEL Diags

Ici, trouvez votre diagnostiqueur
de confiance !

Philippe a expliqué :

désolé de ne pouvoir vous aidez

Bonjour, Je suis désolée de ne pouvoir vous aider, mais vous vous êtes mal orienté car nous sommes un cabinet de diagnostic.
par contre sur ce que je peu vous affirmer, c'est qu'il faut autant de jour de séchage que par millimètre d'épaisseur que la chape.
pour 4 cm de chape, 60j de séchage et à coup sur de même pour la monter en température du logement, surtout pour du parquet, bon courage avec la décanale.

Philippe GOERLANT, fraîchement arrivé sur le forum
Diagnostiqueur à LECLUSE
Daniel a expliqué :

Daniel Saas Architecte DPLG expert juridique

Bonjour monsieur,
La tolérance est entre 2 et 2,5 % d'humidité!
Le dépot sur votre carrelage est de la laitance. Il est tout à fait anormal que de l'eau ressorte par les joints!!!!
Votre maison est sur vide sanitaire? Un drain périphérique existe t-il? L'étanchéité as-t-elle bien été éxécuté au niveau fondations-sous-bassements?

Cordialement
Daniel Saas

Daniel Saas, fraîchement arrivé sur le forum
Expert juridique chez Saas Daniel
Christine a réagi :

Dégât eaux

Bonsoir,
Pardon de ne pouvoir vous aider mais cette question n'entre pas dans mon champ de compétences qui est la thermique !
Vous avez certainement été mal orienté.
Bonne chance à vous avec les réponses de Mr Bruel, très claires.
Cordialement.
NRGTIK

Christine CHANCEL, fraîchement arrivé sur le forum
Diagnostiqueur à SAINT GENIS LAVAL
Alain a dit :

réponse

Afin de vous donner mon avis technique sur vos problèmes, je vous demande de me contacter au 06 08 23 57 02
Celà me permettra de mieux connaitre votre situation
Dans l'attente
Cordialement
Alain Alba

Alain ALBA, expert à ses heures perdues
Dirigeant chez alba alain
Alain a expliqué :

eh ben...réponse

mettre en cause le constructeur par LRAR...(il devra drainer tout autour de la maison et rechercher si des sources existent)

Alain MICHEL, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Dirigeant chez As.Pro. (Assistance Programmation)

Ici, trouvez votre diagnostiqueur
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Diagnostiqueur :

Voir tout