16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Diagnostiqueur Parquet en chêne massif sur dalle béton qui travaille

Parquet en chêne massif sur dalle béton qui travaille

Bonjour, j'ai fait posé par un artisan un parquet en chêne massif directement sur une dalle béton, en septembre 2010. Il y a quelques semaines je me suis aperçu que celui-ci à certains endroits prenait une forme incurvé dans la largeur de latte. J'ai fait venir le poseur qui d'après sa conclusion et avec son appareil pour mesurer le taux d'humidté m'a dit qu'il y avait un problème de dalle humide, ce qui a fait bouger le parquet. A présent des lattes sont disjointes, certaines se sont décollées de la dalle, et sur la surface totale posée, soit environ 53m², il n'y a pas un endroit où le parquet n'a pas bougé. S'il y avait un problème d'humidité, la moquette qui était posée avant sur la dalle aurait elle aussi pu donner des signes d'humidité, chose que je n'ai jamais constaté, et encore moins de traces d'humidité sur les murs, au plafond ou autres endroits de la maison, qui n'a pas encore deux ans. Je voudrais faire une expertise de cette soi-disante humidité, savoir si le parquet a été posé correctement, si ce n'est pas un problème de bois pas assez sec à la pose, etc etc. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez et éventuellement m'orienter vers un expert pour ce genre de problème. Merci d'avance pour votre attention.
Yann LATREILLE

Publié le
13 réponses de nos supers Diagnostiqueurs
Pascal a dit :

Problème de parquet

Bonjour

Remarque préalable : du bois de parquet, qui plus est du parquet massif, en un matériaux qui bouge et qui réagit fortement à l'ambiance de la pièce (taux d'humidité, température.

En premier lieu, l'artisant qui a posé le parquet est responsable de sa pose et de la qualité du produit mis en oeuvre. Son constat d'humidité de la dalle béton pourrait être une réponse au pourquoi du décollement, mais ne change en rien sa responsabilité.
En effet, dans le Bâtiment, quand une entreprise de revêtement pose son produit (qu'il s'agisse de revêtement mural, de sol, de toiture, d'étanchéité, etc.), on considère qu'il a réceptionné de fait le support sur lequel il a posé le matériau. Dans certains chantiers, ou certaines phases délicates qu impliquent de grosses responsabilités, il est réalisé une réception de support en bonne et dûe forme, et l'entreprise qui procède à la réception émet des réserves éventuelles sur le non-respect des normes de tolérances dimensionnelles, ou d'un taux d'humidité trop important, par exemple. Dans votre cas, l'artisan n'ayant rien objecté quant à un taux d'humidité trop important de la chape, il ne peut pas vous en faire le reproche après coup, sauf à prouver qu'il y a eu un dégât des eaux, par exemple.

Le bois du parquet étant particulièrement sensible à l'eau (ou à un taux d'humidité ambiant important), vous pourriez très bien avoir une chape humide sans avoir de problème de décollement de la moquette, ni de marque d'humidité sur les murs. Mais, encore une fois, un parquetteur digne de ce nom a toujours son testeur d'humidité avec lui et effectue toujours une mesure avant de poser le parquet. La maison ayant été achevée depuis longtemps, il a peut être considéré qu'il ne devait pas y avoir de risque d'humidité... et accepté le support sans se poser plus de question.

Une autre raison de la déformation des lames de parquet peut aussi venir de la qualité du parquet. Le bois qui est débitté pour faire les lames doit avoir un taux d'humidité suffisamment faible pour ne pas (trop) travailler quand il est mis en oeuvre. Je n'ai pas les chiffres en têtes, mais il y a des normes et des D.T.U. qui régissent ces valeurs. Quand le bois est coupé, il est mis à sèché, puis est débitté. Idéalement, il faut attendre patiemment que le bois sèche naturellement. Mais ça ne va pas dans la logique de production, donc on force un peu la nature en passant le bois dans des étuves pour le faire sècher plus vite artificiellement. Et donc, selon les provenances et les natures du bois, certains lots de parquets sont livrés avec du bois trop "vert", pas assez sec. Et, vous avez ensuite des déformations de lames...

Je ne peux pas affirmer que c'est ce phénomène-là qui est en cause, mais ce qui est certain, c'est que le poseur est RESPONSABLE de son travail et du produit qu'il a acheté. D'où l'intérêt de passer des commandes en "fourniture et pose" auprès des artisans, pour qu'il n'y ait pas de problème d'assurance derrière en cas de problème.
Si l'artisan ne veut rien entendre, contacter votre assurance pour engager une expertise et une prise en charge par l'assurance de l'artisan (avez-vous vérifié que celui-ci est bien assuré ?) pour vous dédommager des réparations.

Tout cela sous-entend que vous avez missionné (devis accepté ou contrat) un artisan dûment qualifié et assuré.

En espérant vous avoir suffisamment éclairé et que cela pourra vous aider à résoudre votre problème.
Cordialement

Pascal BRUEL

Pascal BRUEL, expert à ses heures perdues
Gérant chez BRUEL Diags

Ici, trouvez votre diagnostiqueur
de confiance !

Florentin a réagi :

Désordres de parquet,

Monsieur LATREILLE,

 

Les symptômes que vous décrivez peuvent avoir plusieurs causes. Sans m’être déplacé, je ne souhaite pas m’aventurer à faire des pronostics sur l’origine des défauts de votre parquet.

L’artisan a fourni et posé le parquet. En acceptant de réaliser les travaux, il a accepté le support. Les désordres sont apparus rapidement après la pose. A mon avis, il y a de grandes chances qu’il soit au moins en partie responsable des désordres sur ses travaux.

Comme celui-ci ne semble pas convaincu de sa responsabilité, je vous conseille de faire appel à un Expert indépendant en technique du bâtiment de votre région. Il déterminera la (ou les) cause(s) des désordres et le (ou les) responsable(s).

Si effectivement, il y a un problème d’humidité au niveau de la dalle, l’Expert pourra en déterminer la cause et vous conseiller dans les différentes démarches à effectuer (comme par exemple auprès des divers assurances : habitations, décennales, Dommages-Ouvrage…).

Sincères salutations,

Florentin IBLED, Avis d’Expert Nord

Florentin IBLED, fraîchement arrivé sur le forum
Diagnostiqueur à HEM
Pierre a dit :

Taux d'humidité d'une dalle béton?

Bonjour,

Quel est le taux d'humidité de cette dalle , votre entrepreneur doit vous le préciser..

Comme certains de mes confrères , j'ai l'impression que la préstation n'a pas été faîte dans les règles de l'art ni dans le respect des DTU.

Coller un parquet directement sur du béton est une téchnique risquée, à mon avis.

Exigez les attestations d'assurances de votre entrepreneur , voyez un expert en bâtiment et rendez visite à votre assureur...

Bon courage,

Pierre LAURENCE ,expert en bâtiment.(Douai 59500)

Pierre Laurence, fraîchement arrivé sur le forum
Diagnostiqueur à DOUAI
DANIEL a expliqué :

AU SUJET DE VOTRE PARQUET

Bonjour,

Le désordre que vous rencontrez est très certainement consécutif à des infiltrations d'humidité de la dalle de béton. Cette humidité n'était pas décelable lorsqu'elle était recouverte par de la moquette comme elle ne l'est certainement pas (par contact)sur la surface du parquet. Cependant, le bois l'absorbe et se déforme. Il faut tenter de  déterminer la cause de cette humidité dans un premier temps.

Dans quelle région résidez-vous ?

Très cordialement.

DANIEL DUC, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Diagnostiqueur à SERIGNAN DU COMTAT
Thomas a dit :

votre parquet posé depuis 3 mois

bonjour plusieurs facteurs doivent être appréciés:

le taux d'hygrométie du bois actuel.

le taux d'hygrométries du support

la technique de pose

la ventilation entre dalle et parquet (présence de lambourdes).

l'âge de votre construction et sa position sur votre terrainy at'il eu des travaux ou des désordres récents dégâts des eaux dans la construction ou dans le quartier...... vous pouvez me contacter au    02 32 52 12 85  mr Pontier expert en état parasitaire

Thomas Grespinet, fraîchement arrivé sur le forum
Dirigeant chez Normandie Expertises
www.expert-merules-termites.fr
Olivier a expliqué :

réponse parquet

bonjour

concernant votre parquet, il faut d'abord reprendre le taux d'humidité avec l'appareil adequat.Si votre maison est récente, la dalle est isolée si c'est une rénovation il faut  verifier que celle ci à été réalisée selon les régles de l'art.

dans tous les cas, envoyez une Lettre avec AR à l'entreprise qui à une obligation de résultat et faites une déclaration de sinistre à votre assurance.

 

 

 

 

 

Allard, fraîchement arrivé sur le forum
Diagnostiqueur à GIROUX
Jean Jacques a expliqué :

avis d'expert pour votre parquet

Bonjour, je doute fort qu'il s'agisse d'un problème d'humidité de votre dalle. Je pense plutôt qu'il s'agit d'un problème de mise en oeuvre et que votre artisan est de mauvaise foi. Il faut faire intervenir un expert qui déterminera la malfaçon et vous guidera dans vos démarches

DOZ Jean Jacques EXPERT BATIMENT SNEI n° 9023

ps: envoyez moi votre n° de département, je vous indiquerais un nom d'expert et un ordre de prix

Jean Jacques DOZ, fraîchement arrivé sur le forum
Diagnostiqueur à OLORON-SAINTE-MARIE
NICOLAS a indiqué :

RE

Bonjour,

Il est difficile de répondre à votre question à distance mais le bois est une matière qui travail énormément suivant l'humidité et la température.

Cordialement,

NICOLAS GUIBAL, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez A D E (Agence Diagnostics Expertises)
Catherine a dit :

Détails

Bonjour, afin de répondre à votre demande, pourriez vous nous donner le type de pose du parquet. Suivant le type de pose les DTU ne sont pas les mêmes.

Cordialement

Catherine Firmian, fraîchement arrivé sur le forum
Expert valeur venale chez E.B.I
Laurent a réagi :

reponse parquet

Le parquet a t'il ete posé sur lambourde ? (tasseaux) si c'est le cas l''eau eventuellement issue de la dalle béton aurait du circuler librement et ne pas abimer le parquet

Laurent Rault, fraîchement arrivé sur le forum
Diagnostiqueur à RENNES
Christine a réagi :

chêne béton

Bonjour,
Votre question n'entre pas dans mon champ de compétences, et j'espère que les réponses apportées depuis lors par les experts vous ont satisfait.
NRGTIK

Christine CHANCEL, fraîchement arrivé sur le forum
Diagnostiqueur à SAINT GENIS LAVAL
Philippe a indiqué :

désolé

Bonjour, Je suis désolée de ne pouvoir vous aider, mais vous vous êtes mal orienté car nous sommes un cabinet de diagnostic. Bonne chance à vous.

Philippe GOERLANT, fraîchement arrivé sur le forum
Diagnostiqueur à LECLUSE
Hugues a expliqué :

Parquet en chêne massif sur dalle béton qui travaille

Mon arrivée sur ce site étant récente par rapport à la date de la question, je n'ai pas grand chose à ajouter, tout ayant été dit.

Hugues De GENOUILLAC, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Iroise Diagnostic

Ici, trouvez votre diagnostiqueur
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Diagnostiqueur :

Voir tout