16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Diagnostiqueur Dégats des eaux (parquet bois + dalle béton)

Dégats des eaux (parquet bois + dalle béton)

Bonjour,

Nous avions pour projet l'achat d'une maison datant des années 70 en trés bon état. Lors de la semaine de grand froid, cette année, les radiateur (à eau) de l'étage ont litéralement explosés car l'eau n'avait pas été fermé... Peu après l'eau s'est écoulé dans chaque pièce et a suinté contre les murs. Au rdc, on a retrouvé quelques cm d'eau qui stagnait sur la dalle en béton (garage). Bref nous ne savons plus quoi penser maintenant de notre futur achat ? Le principal problème est que cela n'a pas été découvert tout de suite mais au bout de plusieurs long jours. Les dommages actuels:
- radiateurs à changer (nous souhaitons opter pour un poele à la place)
- dans les chambres le parquet en bois est resté mouillé aussi et on se demande si le bois va obligatoirement se déformer ?
- dans la cuisine, même question pour le carrelage (joint béton) ?
- l'ourdi est en béton, quelle peuvent être les conséquences ?


merci,
louis

Publié le
7 réponses de nos supers Diagnostiqueurs
Pascal a répondu :

Dégat des eaux

Bonjour
De l'eau sur le parquet, c'est rédibitoire et irrécupérable. Le bois va pomper l'eau et gonfler, jusqu'à faire des grandes vagues. En un mot, il est mort et il faut le remplacer.
Pour tout ce qui est à base de béton tels que les hourdis, les joints ciment, etc il n'y a aucun risque. L'eau va sécher. Cela risque de laisser des traces (notamment la rouille qui était dans les canalisations) qui pourront s'enlever selon les supports (carrealge) ou rester au niveau des matériaux poreux (joints de carrelage, plâtre).
Concernant le remplacement des radiateurs, je ne saurais trop vous conseiller de les faire réparer et des les conserver pour votre chauffage. Il serait intéressant de se pencher sur l'aspect énergétique de votre maison, mais ce n'est pas l'objet de la question.
Toujours est-il qu'un poêle est intéressant pour chauffer de grands volumes, mais le gros problème vient du manque de régulation et répartition du chauffage (seul la pièce où est installé le poêle en profite... de trop) et les pièces à l'autre bout de la maison n'en profite pas du tout. Enfin, un autre aspect qui est trop souvent occulté, c'est le coup du bois de chauffage.
Si j'ai un conseil à vous donner, c'est de procéder à un audit thermique préalable à tous travaux. Cela peut vous faire faire de sérieuses économies en vous donnant les choix les plus pertinents par rapport à la configuration de votre maison.
Cordialement
PB

Pascal BRUEL, expert à ses heures perdues
Gérant chez BRUEL Diags

Ici, trouvez votre diagnostiqueur
de confiance !

Pascal a réagi :

Bilan

Bonjour,
Après un tel dégât, l'urgent est de mettre en place un déshumidificateur performant ; à louer de préférence car l'usage sera temporaire.
Ensuite, après déshabillage et évacuation des éléments irrécupérables, il faudra faire un état des lieux avec contrôle des taux d'humidité et vérification de l'état parasitaire car manifestement plusieurs semaines semblent déjà avoir passé.
Tout changement de mode de chauffage ne peut se faire sérieusement sans audit énergétique et prise en considération du mode constructif, de votre mode de vie et de votre budget...
Nous sommes bien évidemment à votre disposition au 09 8008 5008.
Bon courage et Bien cordialement,
Pascal MORIN
ANAIS EXPERTISES

Pascal MORIN, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez Anaïs Expertises
Alain a dit :

réponse d'un expert en construction

Bonjour Monsieur
Efin de vous renseigner sur la suite de votre projet, si comme vous le dite la maison est sur 2 niveaux, il doit y avoir un plancher hourdis béton.
Concerant le plancher, il va obligatoire ment se déformé mais en le laissant sèchern il va reprendre sa place
Je pense que les doublages et les cloisons sont en briques de 4 et de 5 cm donc pas de placo.
Pour vousrassurer, vous pouvez me téléphoner au 06 08 23 57 02 je vous indiquerai plus en détail ce que vous devez faire et s'il y a moyen de négocier le prix
Dans l'attente
Cordialement
Alain Alba

Alain ALBA, expert à ses heures perdues
Dirigeant chez alba alain
Daniel a réagi :

Daniel Saas Architecte DPLG expert juridique

Monsieur,

Bonjour.
Le bois est un matériaux vivant. Quel est le type de votre parquet: stratifié, massif? Collé ou en pose flottante?
Stratifié? Il est plus que probable qu'il faille le remplacer.
Massif et collé? Vous devez percevoir de légére vague, il "suffit" de faire intervenir une entreprise qui par ponçage va régulariser sa planéité. Celà a un cout y compris le traitement a réaliser.
Cordialement
Daniel Saas

Daniel Saas, fraîchement arrivé sur le forum
Expert juridique chez Saas Daniel
Christine a dit :

Dégât eaux

Bonsoir,
Vous avez manifestement été mal orienté, car votre question n'entre pas dans mon champ de compétences.
Les réponses déjà apportées me semblent déjà très pertinentes et vous aideront, je l'espère pour vous.
Cordialement.

Christine CHANCEL, fraîchement arrivé sur le forum
Diagnostiqueur à SAINT GENIS LAVAL
Franck a indiqué :

Attention à l'assèchement de vos bois imbibés d'eaux

Il peut subsister aprés assèchement de vos bois touchés par le dégat des eaux, un risque de fructification par les champignons lignivores, prévoir de retirer tous les bois atteinds !

Franck DESSAUX
CEDI NORMANDIE
06.30.50.60.15

Franck DESSAUX FRANCK, JEAN-PIERRE, MAURICE, AN, fraîchement arrivé sur le forum
Diagnostiqueur à SAINT AUBIN SUR MER
Philippe a répondu :

désolé de ne pouvoir vous aidez

Bonjour, Je suis désolée de ne pouvoir vous aider, mais vous vous êtes mal orienté car nous sommes un bureau un cabinet de diagnostic. Bonne chance à vous.

Philippe GOERLANT, fraîchement arrivé sur le forum
Diagnostiqueur à LECLUSE

Ici, trouvez votre diagnostiqueur
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Diagnostiqueur :

Voir tout