16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Diagnostiqueur Comment vérifier qu'un plancher est bien monté

Comment vérifier qu'un plancher est bien monté

Bonjour

Je me permets de vous contacter pour un petit renseignement .
Je souhaite aquerir une maison de 1974 munis d un plancher réctor.

Mes questions , une maison qui n a pas bougé jusqu à maintenant , qui ne présente aucun prôbléme apparent , peut elle se mettre à travailler ou amener des difficultés quel quel soit 30 ans après ?

Comment les planchers réctors des années 1974 était il fait , comment est il possible de vérifier qu il n a pas bougé , qu il ne bougera pas , qu il a été correctement monté?

Merci et bonne journée à vous.

Publié le
5 réponses de nos supers Diagnostiqueurs
Patrick a répondu :

Résistance des planchers hourdis et poutrelles

Bonjour,
Par expérience ayant longtemps exercé comme responsable d'un bureau d'études en MI, je peux vous dire que les planchers RECTOR qui sont constitués de poutrelles précontraintes en béton armé avec hourdis ciment faisait l'objet du fournisseur d'une étude technique du fabricant pour définir la section en épaisseur avec plan de pose du plancher à mettre en oeuvre, épaisseur variable en fonction de la portée libre entre murs porteurs (Murs périmétriques et de refend intermédiaire) prenait en compte les trémies techniques (Conduit de fumée, trémie d'escalier et autres...) Par ailleurs les abouts de poutrelles en périmétrie des murs devaient être repris par un chaînage ceinturant l'ensemble du bâtiment à construire. Sous toutes réserves si les conditions décrites ci-dessus ont bien été respectées, il n'y a pas de raisons majeures de voir un sinistre de plancher.
Je suis plus attentif sur les fondations réalisées qui doivent être adaptées à la nature de sol, il n'y avait pas à l'époque de sondage de sol pour définir la section des semelles à réaliser pour recevoir le bâtiment projeté, si une défaillance éventuelle après 30 années, elle serait plutôt liée à la nature de ces fondations compte tenu des argiles constituant l'ensemble du sol en IDF (Rétrécissement ou gonflement d'argile, lié principalement aux années sécheresses)
Vous souhaitant bonne réception de ces quelques informations
Bonne journée

Patrick FOLLETETE, fraîchement arrivé sur le forum
Diagnostiqueur à MORAINVILLIERS

Ici, trouvez votre diagnostiqueur
de confiance !

Cyrille a répondu :

plancher bien monté?

bonjour
Votre question est du meme genre que " Est on sur de ne pas avoir d'accident de voiture aujourd hui?"
Si en 40 ans le plancher n'a pas bougé, que la maison n'a pas de fissure structurelle pourquoi se poser la question aujourd hui?? S il a été bien monte il n'y a pas de jeu et ne grince pas en aucun endroit. Pour le reste!!!!!

Cordialement

Cyrille ANDRE, fraîchement arrivé sur le forum
Diagnostiqueur à SIX FOURS LES PLAGES
Alain a répondu :

eh ben...réponse

voir un BET structure béton armé
mais si avez cette réflexion pour un élément de construction vous pouvez l'avoir pour tout..charpen,te, toiture, etc de quoi vous occuper..s'inquiéter de ce qui présente effectivement des signes(fissures,etc) c'est bien suffisant

Alain MICHEL, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Dirigeant chez As.Pro. (Assistance Programmation)
SAID a indiqué :

MAÎTRE D'OEUVRE


Bonjour,

Après 30 ans, normal qu'une maison bouge.
Pour éviter les risques, faîtes un diagnostic par un expert.
Cordialement

SAID AIGOUN, fraîchement arrivé sur le forum
Diagnostiqueur à PANTIN
Christine a répondu :

plancher Rector

Que dire de plus que DTB ? Cette réponse aussi précise que technique a du vous éclairer. Bien à vous.

Christine CHANCEL, fraîchement arrivé sur le forum
Diagnostiqueur à SAINT GENIS LAVAL

Ici, trouvez votre diagnostiqueur
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Diagnostiqueur :

Voir tout