16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Diagnostiqueur Efficacité de la laine de verre qui a été mouillé suite à une inondation

Efficacité de la laine de verre qui a été mouillé suite à une inondation

ma maison a été inondée sur une hauteur de 20 cms. On m'a mis des machines pour assécher les murs pendants 3 semaines. J'ai un mur que j'avais fait isoler avec de la laine de verre et du BA13. La laine de verre a-t-elle perdu de son efficacité? Faut-il changer le BA13?
Merci pour votre aide



Publié le
2 réponses de nos supers Diagnostiqueurs
Fabrice a indiqué :

Lorsqu'une maison est inondée, cela peut avoir des conséquences sur les matériaux de construction, y compris l'isolation et les revêtements muraux :

La laine de verre peut absorber l'eau lors d'une inondation. Si elle a été exposée à l'eau pendant une période prolongée, il est possible qu'elle ait perdu en efficacité thermique. Si la laine de verre est mouillée, il est généralement recommandé de la remplacer. Une isolation humide peut perdre ses propriétés isolantes et favoriser le développement de moisissures.
Placoplâtre (BA13) :
- Les plaques de plâtre (BA13) peuvent être affectées par l'eau, surtout si elles ont été immergées. L'eau peut affaiblir le plâtre et entraîner des problèmes tels que le gonflement, la déformation ou la formation de moisissures.
Si les plaques de plâtre ont été sérieusement endommagées, il est recommandé de les remplacer. Les plaques gonflées ou déformées ne fourniront pas une surface stable pour les finitions ultérieures.
Évaluation professionnelle :
- Il est crucial de faire appel à un professionnel, comme un expert en réparation ou un entrepreneur en construction, pour évaluer l'état des matériaux spécifiques de votre mur.
Un professionnel peut déterminer l'étendue des dommages, recommander des actions correctives et éventuellement suggérer des remplacements si nécessaire.
Prévention des moisissures :
- Même si la laine de verre et le BA13 semblent en bon état, il est important de s'assurer que le mur est complètement sec avant de refaire les finitions. Cela contribuera à prévenir la croissance de moisissures à long terme.
En résumé, il est conseillé de faire inspecter votre mur par un professionnel qualifié pour évaluer les dommages causés par l'inondation. Si la laine de verre ou le BA13 montre des signes de dommages significatifs, leur remplacement pourrait être nécessaire pour assurer l'intégrité de l'isolation et la qualité de la finition murale.

Fabrice BOLLANI, fraîchement arrivé sur le forum
Dirigeant chez DBI-EXPERTISES

Ici, trouvez votre diagnostiqueur
de confiance !

Boudali a réagi :

Changement (presque) impératif

Bonjour, oui clairement. L'efficacité se retrouve nettement inférieur à l'initiale.
Je vous recommande vivement d'effectuer le changement d'isolation. Sans doute que celle-ci à dû se tasser. De plus cela peut engendrer des moisissures et autres champignons.
Cordialement

Boudali Alouane, fraîchement arrivé sur le forum
Directeur chez Les cabinets Monceau (Audits techniques et énergétiques)

Ici, trouvez votre diagnostiqueur
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Diagnostiqueur :

Voir tout