16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Diagnostiqueur Degat des eaux maison neuve : vers qui se retourner ?

Degat des eaux maison neuve : vers qui se retourner ?

Bonjour,

j'ai un probleme de degats des eaux 2 mois aprés la reception de ma maison CCMI. Le souci se situe dans une chambre au rez-de-chaussé, côté mur facade, le placo est imbibé d'eau sur 30cm de haut et des champignons poussent sur toute la zone concerné.

nous avons bien contacté notre constructeur, mais il ne semble pas réagir, la DO ne veut pas en entendre parler et notre assurance non plus...
bref, voilà un mois que nous avons constaté ce souci, mais personne ne bouge.

mes questions :
- qui est responsable ?
- qui doit intervenir ?
- quels sont les risques pour la santé (champignons) ?
- dois-je faire intervenir un expert et déposer une plainte ?

merci pour votre aide qui serait le bienvenue !!

Luc

Publié le
11 réponses de nos supers Diagnostiqueurs
Guillaume a expliqué :

dégat des eaux apres reception d'ouvrage

Bonjour

Je vais reprendre la réponse de mon confrère ci dessous en vous précisant également de faire une déclaration à votre assurance habitation, qui pourra également vous assister dans les démarches. Puisque le problème est couvert par la décennal

.« La réception ayant été prononcée, vous êtes entré dans la période de garantie décennale. Commencer par faire une déclaration à votre assurance habitation et envoyer une lettre recommandée avec AR à votre constructeur pour lui demander de réparer la fuite et les dégâts (placo et isolant à remplacer, etc.), en précisant la période des premiers constats et l'évolution. Les dates sont importantes pour les assurances, par la suite. En outre, si rien ne bouge après ce premier RAR, vous en faites un deuxième avec une injonction et un délai raisonnable pour intervenir.