16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Diagnostiqueur Comment expertiser une Dalle sur hourdis

Comment expertiser une Dalle sur hourdis

Bonjour,

Je viens d'acheter une grange dans laquelle se trouve une dalle sur hourdis béton (±8x13m).
Vue de dessous, elle est concave.
Vue de dessus, elle est ±plane.
Elle est étayée par ±8 étaies.
J'aurai voulu savoir s'il était envisageable de faire expertiser cette dalle, le but de cette expertise étant de déterminer si je pouvais enlever tout ou partie des étaies, ou quels seraient les travaux à réaliser pour la fiabiliser ?
Quel serait le coût d'une telle expertise ? Ou pourrais-je m'adresser pour obetenir un devis pour ce genre d'expertise (j'habite en Moselle) ?
Merci.

Publié le
7 réponses de nos supers Diagnostiqueurs
Daniel a dit :

Daniel Saas Architecte DPLG expert juridique

La réponse apportée par Jacquet est du même ordre que celle que j'aurai formulé.
Mais j'accorderai spécialement mon attention sur les murs porteurs qui sont l'accroche essentielle. C'est à dire qu'une dalle réalisée dans les régles de l'art doit trouver ancrage sain et résistant. Il faut donc prendre connaissance des fondations, de leur capacité à accepter ou non une charge supplémentaire!
Seul un expert qui se rendra sur les lieux sera en mesure, à l'aide sapiteur si besoin est, de donner un diagnostic.
Pour trouver des expert dans votre région il suffit de chercher sur Google "expert immobilier" "cabinet d'expertise"....
Une expertise sérieuse à un coût!
Vous pouvez demander un devis avant de vous engager.
Daniel Saas
Architecte Expert
Membre du Collége des Architectes Experts

Daniel Saas, fraîchement arrivé sur le forum
Expert juridique chez Saas Daniel

Ici, trouvez votre diagnostiqueur
de confiance !

David a réagi :

Pas si simple

Bonjour,
il n'est pas évident de se pronnoncer sur la solidité de cette dalle, surtout que nous n'en connaissons pas l'épaisseur, ni la composition.
Il faut effectivement intervenir sur place, afin de déterminer le type de poutrelles (métal, béton, précontraintes ou non...) l'épaisseur des hourdis (12, 16, 20...) et l'épaisseur de béton coulée. Il faut aussi connaitre le ferraillage (treillis, reprise dans les porteurs, etc...) et vérifier la qualité de mise en oeuvre.

Ensuite, il faut que ces éléments soient transmis au bureau d'étude qui effectuera les calculs de résistance, à comparer à la charge qu'aura à supporter la dalle...

Celà peut coûter de 250 à 500? pour déboucher sur une bonne ou une mauvaise surprise.

David Jacquet, fraîchement arrivé sur le forum
Diagnostiqueur à POMPEY
Alain a réagi :

eh ben...réponse

voir un BET structure béton armé ou Expert, mais les poutrelles préfabriquées sont souvent tendues et présentent la face extérieure concave et ensuite avec le poids des meubles se rétablissent c'est donc normal

Alain MICHEL, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Dirigeant chez As.Pro. (Assistance Programmation)
Philippe a réagi :

pas la bonne question

Bonjour, Je suis désolée de ne pouvoir vous aider, mais vous vous êtes mal orienté car nous sommes un bureau un cabinet de diagnostic. Bonne chance à vous.

Philippe GOERLANT, fraîchement arrivé sur le forum
Diagnostiqueur à LECLUSE
Christine a expliqué :

erreur

Pardon, mais je ne vous serai pas d'une grande aide car je suis bureau d'études thermiques !
Bonne soirée.

Christine CHANCEL, fraîchement arrivé sur le forum
Diagnostiqueur à SAINT GENIS LAVAL
Le Gérant a dit :

Réponse

Bonjour,
il faut s'adresser à un Bureau d'Étude.
Cordialement.

Le Gérant Le Gérant, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Diagnosis Immo
SAID a réagi :

conseils

Bonjour,
vous êtes sur le bon site.

SAID AIGOUN, fraîchement arrivé sur le forum
Diagnostiqueur à PANTIN

Ici, trouvez votre diagnostiqueur
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Diagnostiqueur :

Voir tout