16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Diagnostiqueur comment empêcher que les bruits de voix de mes voisins ne passent par leur cheminée ?

comment empêcher que les bruits de voix de mes voisins ne passent par leur cheminée ?

Mes voisins ont fait installer sur le mur mitoyen de nos maisons, une nouvelle cheminée feu de bois - insert fermé - avec 2 grandes ouvertures dans la hotte pour diffuser la chaleur propulsée par un moteur.
Cette cheminée est dos à la mienne mais la mienne est factice, les précédents propriétaires l'ayant aménagée pour mettre des buches électriques. Depuis cette installation, j'entends tout ce qui se passe chez mes voisins. L'installateur dit que son travail est conforme et que sa cheminée comporte 15 cm d'isolation. (certaine thermique mais pas phonique).
L'installateur dit que c'est ma propre cheminée décorative qui fait désormais chambre d'écho (moi je suis persuadée que c'est celle de mes voisins) et que je dois faire des travaux d' isolation phonique de mon côté, à mes frais. En plus, j'entends le soir le ronronnement du moteur qui propulse la chaleur Mes voisins, eux, ne perçoivent aucun bruit provenant de chez moi. Est-ce normal que les bruits ne passent que dans un sens ? Y a t-il des normes d'isolation phoniques pour les cheminées installées sur des mitoyennetés. Quels sont mes recours, mes voisins ne voulant rien faire ? Si j'isole ma cheminée de mon côté, les bruits vont ils disparaitre ? Est-ce un travail coûteux ? A qui m'adresser pour faire ce travail ? Merci

Publié le
6 réponses de nos supers Diagnostiqueurs
Didier a indiqué :

Droit et nuisances sonores

Déjà il faut informer"officiellement " votre voisin sur ce problème récent. En cas d'échec d'un règlement à l'amiable, faites établir un constat par la police ou la gendarmerie, par des agents municipaux assermentés ou par un huissier et faites le consigner dans un rapport.Faites appel à des témoins qui attesterons l'existence de cette nuisance sonore.
Si les agents ne se déplacent pas après le premier appel, vous allez déposez une main courante au commissariat pour attester du caractère répétitif des nuisances sonores endurées.
A noter : il ne s'agit pas ici de nuisances sonores liées à une activité professionnelle qui dans ce cas devraient être mesurées à l'aide d'un appareil de mesure acoustique spécial et étalonné. Il faut dans ce cas que le niveau sonore ne dépasse pas 30 décibels(et ça va vite).
En clair et dans l'ordre il faut :
? notifier cette gêne au responsable de la nuisance par courrier (d'abord une simple lettre, puis une lettre recommandée avec A.R.)
? avoir recours à un conciliateur de justice (renseignez-vous auprès de votre mairie) ; cette démarche est totalement gratuite et doit vous éviter d'engager un procès.

Engager une action en justice si votre voisin ne veut rien entendre et si la procédure amiable n'a pas abouti . Si l'existence d'une infraction est avérée, vous pouvez engager une procédure judiciaire auprès du tribunal pénal ou civil et vous serez en droit dedemander des dommages et intérêts pour trouble de jouissance auprès du tribunal d'instance de votre domicile (procédure civile) ou porter plainte contre l'auteur des bruits (contravention de tapage diurne ou injurieux, délit d'agression sonore).
Si le conflit dégénérait en menaces ou voies de fait (dégradation sur vos biens), portez plainte auprès du commissariat de police ou à la gendarmerie.
Pour ce qui est d'un isolant phonique, il faut voir sur place suivant le contexte, des solutions existent mais qui va payer??

Didier Riff, fraîchement arrivé sur le forum
PDG chez ATG Expertise (SAS)

Ici, trouvez votre diagnostiqueur
de confiance !

Alain a répondu :

Isolation phonique d'un conduit de cheminée

L'isilation du conduit de fumée du côté de votre voisin a du être réalisée avec du ROCFLAM ce qui est un isolatn thermique et non phonique
Le voisin de soit de ne pas générer de nuisance sonores à l'encontre du voisinage
Concernant le bruit du moteur, étant donnée que l'insert est posé sur un matériau non isolant, les vibrations dues au ventilateur se répercutent chez vous.
Vous devez faire constater celà par un huissier et un expert qui pourra mesure l'intensité sonore
Obligation sera faite à votre voisin de réparer les dommages.
Il n'est nullement question que vous entamiez des travaux d'isolation phoniques

Alain ALBA, expert à ses heures perdues
Dirigeant chez alba alain
Alain a expliqué :

eh ben...réponse

c'est au producteur de bruit de prendre toutes les précautions
un mur béton retransmet forcemment les vibrations du bruit il aurait dû poser sa cheminée sur un contre mur indépendant du mitoyen...ou avec des tampons/supports anti vibratiles...maintenant vous n'avez qu'a le lui signaler mais il devra démolir ??? ou faire une contre cloison chez vous avec isolation phonique type laine de roche ou autre

Alain MICHEL, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Dirigeant chez As.Pro. (Assistance Programmation)
Christine a expliqué :

Point singulier

Bonjour,
Je ne suis hélas pas compétente sur votre problématique précise, mais suis rassurée par la réponse déjà apportée par Mr Alba, qui me parait fort pertinente.
Bonne suite à vous.

Christine CHANCEL, fraîchement arrivé sur le forum
Diagnostiqueur à SAINT GENIS LAVAL
Philippe a répondu :

désolé

Bonjour, Je suis désolée de ne pouvoir vous aider, mais vous vous êtes mal orienté car nous sommes un cabinet de diagnostic. Bonne chance à vous.

Philippe GOERLANT, fraîchement arrivé sur le forum
Diagnostiqueur à LECLUSE
SAID a expliqué :

S.AIG PREVENTION-CONSEILS SECURITE

Bonjour,
faites une isolation phonique.
Salutations

SAID AIGOUN, fraîchement arrivé sur le forum
Diagnostiqueur à PANTIN

Ici, trouvez votre diagnostiqueur
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Diagnostiqueur :

Voir tout