16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Diagnostiqueur Problème suite pose de carrelage en gré cérame sur ancien parquet

Problème suite pose de carrelage en gré cérame sur ancien parquet

Bonjour,
Un artisan carreleur nous a posé un carrelage en grès cérame de 60 X60 sur un ancien parquet en chêne posé sur lambourdes. Sur le plan technique il a réalisé un ragréage fibré (marque WEBER) au lieu d'enlever l'ancien parquet et de faire une chappe.
Très rapidement certains joints ont commencés à se désagréger, des carreaux à bouger et 2 se sont fendus.
Il ne souhaite pas à ce jour faire jouer son assurance. Nous avons contacté de notre coté son assureur AXA qui n'a pas répondu à notre lettre avec AR.
Ce type de pose est-il conforme avec les normes DTU ?
La garantie décennale doit -elle jouer dans ce cas ?
Que faire si AXA ne répond pas ( 1° lettre envoyée le 23 juin relance toujours en recommandé le 23 septembre) ?
Merci de votre réponse.

Publié le
5 réponses de nos supers Diagnostiqueurs
Hugues a réagi :

PROBLEME DE POSE DE CARRELAGE SUR BOIS

Pour ce qui est de la pose, je vous renvoi au 2 réponse ci-dessus. De manière générale, il est toujours risqué d'installer des matériaux rigides sur du bois qui est un matériau "vivant".
Par contre lorsque vous dites que les joints ont commencés à se désagréger, que des carreaux bougent et que 2 d'entre eux sont fendus, pour ma part, il y a bien sinistre.
Donc je serais vous je ferais une déclaration auprès de mon assurance avec demande d'expertise.
Ensuite demandé à votre assureur de vous expliquer les suites à avoir par rapport à l'artisan carreleur et son assurance.
Je reste cependant à votre disposition et vous pouvez me contacter au 06/89/48/46/00.
Pour information, en droit Français, il est normal que l'assureur de l'artisan ne vous réponde pas de le cadre d'un sinistre normal. En effet cette assurance n'interviendra que si son client ici l'artisan carreleur fait la déclaration de sinistre. Vous ne pouvez pas vous substituer à l'artisan auprès de son assurance ou alors il faut engager une procédure judiciaire.

Hugues De GENOUILLAC, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Iroise Diagnostic

Ici, trouvez votre diagnostiqueur
de confiance !

Alain a répondu :

problèmes de pose de carrelage

Bonjour Monsieur,
Pour faire suite à votre demande, l'artisan aurait du rélaiser une chape allégée de minimum 5 cm, fibrée ou armée complétment indépendante du plancher bois.
Malhueureusement, la pose telle qu'elle a été réalisé chez vous, a eu pour but de solidariser un matériau instable avec un matériau rigide. Les fissures sont inéluctables.
L'artisan est responsable des ses travaux et en plus il a un devoir de conseils avant de réaliser le chantier.
L'incompatibilité entre les matériaux est indiscutable.
Le DTU a du être respecté dans le cadre de la pose du carrelage mais pas dans la réalisation de la chape.
AXA ne répondra pas à cotre demande du fait qu'il n'y a pas de sinistre mais un problème de responsabilité de l'artisan.Cet arisan doit faire une déclaration à son assurance Responsabilité Civile Professionnelles.
S'il ne répond pas à vos attentes, il faut vous faire assister d'un expert et l'assigner en reponsabilité
Dans l'attente de votre réponse
Cordialement
Alain ALba

Alain ALBA, expert à ses heures perdues
Dirigeant chez alba alain
DANIEL a expliqué :

Pose carrelage sur parquet

La pose n'est effectivement pas conforme aux DTU. Demandez à votre carreleur de déclarer le sinistre auprès de son assureur. A défaut, prenez un expert pour vous aider à engager le dialogue en ce sens auprès de l'artisan.

DANIEL DUC, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Diagnostiqueur à SERIGNAN DU COMTAT
Christine a expliqué :

carrelage

Bonjour,
Votre question n'entre pas du tout dans mon champ de compétences, j'espère que les réponses apportées depuis lors par les experts vous ont satisfait.
NRGTIK

Christine CHANCEL, fraîchement arrivé sur le forum
Diagnostiqueur à SAINT GENIS LAVAL
Philippe a répondu :

désolé

Bonjour, Je suis désolée de ne pouvoir vous aider, mais vous vous êtes mal orienté car nous sommes un cabinet de diagnostic. Bonne chance à vous.

Philippe GOERLANT, fraîchement arrivé sur le forum
Diagnostiqueur à LECLUSE

Ici, trouvez votre diagnostiqueur
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Diagnostiqueur :

Voir tout