16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Diagnostiqueur Que faire d'un puit artésien dans le sous sol de la maison

Que faire d'un puit artésien dans le sous sol de la maison


Monsieur, Madame, J'envisage l'achat d'une maison mais il y a un puits artésien dans le sous-sol (dans la cave), je me demande pourquoi un puits a été fait là ?
- si c'est pour éventuellement évacuer un trop plein d'eau dans les fondations ?
- si les tuyauteries présentes dans la cave gèlent (ou tout simplement si le système est défaillant) si je risque une inondation ?
- le fait d'avoir d'avoir une nappe nappe phréatique sous la maison ne me plait pas trop, j'ai peur pour l'avenir de la maison
- est ce que je m'inquiète à tord? où bien mes craintes sont elles justifiées ?
Et donc qui je pourrais contacter ?
Je vous remercie par avance de votre aide.
Cordialement

Publié le
3 réponses de nos supers Diagnostiqueurs
Fabrice a réagi :

L'existence d'un puits artésien dans le sous-sol d'une maison peut soulever plusieurs questions et inquiétudes légitimes. Voici quelques éléments à prendre en considération :

Pourquoi un puits artésien dans le sous-sol ?
Évacuation des eaux souterraines : Un puits artésien peut être installé pour aider à gérer les eaux souterraines en cas de nappe phréatique élevée. Cela peut contribuer à éviter les problèmes d'inondation dans la cave.

Historique du puits : Essayez de récupérer des informations sur l'historique du puits artésien. Un professionnel pourrait vous indiquer les raisons spécifiques de son installation.

Inquiétudes concernant le gel des tuyauteries :
Isolation et protection : Les tuyauteries dans la cave peuvent être sujettes au gel, surtout en hiver. Assurez-vous qu'elles sont correctement isolées et protégées pour éviter les problèmes de gel.

Vérification du système : Faites inspecter le système par un plombier ou un professionnel du bâtiment. Assurez-vous qu'il est en bon état de fonctionnement et qu'il répond aux normes de sécurité.

Craintes liées à la nappe phréatique sous la maison :
Risques potentiels : Une nappe phréatique élevée peut entraîner des problèmes d'humidité, de moisissures ou d'inondations si la gestion des eaux n'est pas adéquate.

Évaluation professionnelle : Faites appel à un expert en bâtiment ou un hydrogéologue pour évaluer les risques liés à la nappe phréatique sous la maison. Ils pourront fournir des informations précises sur les caractéristiques du sol et les précautions à prendre.

Qui contacter ?
Expert en bâtiment : Un expert en bâtiment peut inspecter la maison, y compris le système de puits artésien et la cave, pour évaluer les risques potentiels et fournir des recommandations.

Hydrogéologue : Un hydrogéologue peut évaluer la situation de la nappe phréatique, fournir des informations sur le niveau de la nappe et les risques associés.

Plombier : Un plombier peut inspecter les tuyauteries du puits artésien, s'assurer de leur bon fonctionnement, et recommander des mesures pour éviter le gel.

Vendeur ou agent immobilier : Posez des questions au vendeur ou à l'agent immobilier sur l'historique du puits artésien, les éventuelles inondations passées, et les mesures prises pour gérer la nappe phréatique.

Il est crucial de bien comprendre la situation avant d'acheter la maison. En engageant des professionnels qualifiés, vous pourrez obtenir des informations détaillées sur les risques potentiels et les mesures préventives à prendre. Cela vous aidera à prendre une décision éclairée sur l'achat de la propriété.

Fabrice BOLLANI, fraîchement arrivé sur le forum
Dirigeant chez DBI-EXPERTISES

Ici, trouvez votre diagnostiqueur
de confiance !

Laurent a indiqué :

Puits artésien

Bonjour,
L'eau est une richesse; quelle est l année de construction de la maison? Si le puits est là depuis toujours et que cela n'a pas posé de problème alors cela peut continuer. De toutes façon il y a une nappe d'eau sous la maison. J'ai moi m^me des sources sous ma maison, elle 250 ans. Pas de problème.
Cdt
L Oliviero

Laurent Oliviero, fraîchement arrivé sur le forum
Agent commercial chez Laurent Oliviero
Didier a répondu :

coordonnées d'un partenaire

BOnjour,

Nous ne pouvons rien faire pour vous, je me permets de vous donner les coordonnées d'un partenaire, qui pourra plus vous aider je pense.
Mr TACnET André
03 85 91 11 52
Cordialement,
Amélie
ATG EXPERTISE

Didier Riff, fraîchement arrivé sur le forum
PDG chez ATG Expertise (SAS)

Ici, trouvez votre diagnostiqueur
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Diagnostiqueur :

Voir tout