16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Architecte Rémunération au pourcentage d'un architecte : les frais de déplacements sont en sus ?

Rémunération au pourcentage d'un architecte : les frais de déplacements sont en sus ?

J'ai pris les services d'un architecte pour réaliser une extension neuve dans un pavillon ancien.

La rénumération, prévue par contrat pour l'architecte était de 12% du montant HT final des travaux.

Il est également prévu en sus de cette rémunération au pourcentage, des frais directs (déplacements visites chantier, frais de courriers/fax/téléphone, temps déplacements etc...)

Ma question est la suivante:

1) Est il habituel de facturer en sus de la rémunération initialement prévue en pourcentage ces types de frais directs ?

2) Si la réponse était OUI, quelle serait la norme pour ces types de frais directs sachant que le chantier n'a pas posé de problème particulier, que l'architecte est venu en moyenne 1 fois par semaine sur le chantier durant 6 mois et qu'il habite à moins de 10 Kms du lieu des travaux ? (je vous précise également que l'architecte n'a jamais estimé à la signature du contrat le montant de ces frais dits directs)

En vous remerciant par avance,

Publié le
3 réponses de nos supers Architectes
Fernand a répondu :

Frais divers

Bonjour,

Pour répondre à votre question de manière concise :
- Normalement non !
En effet, l'ensemble des frais est compris dans les honoraires, qui ont dû être estimés en conséquence car en général ils représente des sommes non négligeables.
Si votre architecte les factures en plus c'est qu'il a sans doute mal évalué ses coûts et sa rémunération et qu'ils désirent se récupéré ainsi.... Ce qui je l'avoue est un peu cavalier. Où bien, pour avoir le marché, il a pris des honoraires plus bas qu'un autre confrère où encore vous avez négociez au plus bas et maintenant il travaille à perte....