Plus de 90% de clients satisfaits : Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros ! Professionnel ?

Efficacité de l'isolation extérieure si pas de retour sur fenêtres

29/03/2018

Efficacité de l'isolation extérieure si pas de retour sur fenêtres

Isolation extérieure: si on ne fait pas de retour au niveau des encadrement de portes et fenêtres , est ce quand même efficace ou dans ce cas mieux vaut-il faire une isolation intérieure?

1 réponses des experts Architecte

Pas de réponse simple

Le pont thermique au niveau des encadrements des portes et fenêtres est effectivement non négligeable: la surface non isolée est à peu près équivalent à la surface de la fenêtre! Ca dépend de la proportion de vide et de plein. On peut très souvent mettre en retour une isolation thermique de faible épaisseur (2/3cm). Voir également s'il n'est pas opportun de changer les fenêtres.
D'autres considérations sont à rendre en compte pour le choix entre ITI et ITE. En intérieur : perte d'espace, déplacement éventuel des radiateurs, prises électriques, pont thermique au droit des planchers et refends et aussi des portes et fenêtres. En extérieur : autorisation à obtenir si les façades sont en limite de propriété, état de la façade (nécessite t-elle un ravalement?), équipement/installations à déplacer (gouttières, volet, auvent,...)

30/03/2018

Marie-Pierre JULIEN
chez MARIE-PIERRE JULIEN, architecte
Occasionnel

Besoin d'un Architecte de confiance?

Trouver mon Architecte

Dernières questions Architecte :