Plus de 90% de clients satisfaits : Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros ! Professionnel ?

Quel est la responsabilité de l'architecte sur un problème d'infiltration dans ma cave

Tarifs pour Dépôt de permis de construire de maison

Dépôt de permis de construire de maison

1913 TTC

Prix moyen sur 37 offres
Tarifs pour Suivi de chantier

Suivi de chantier

5637 TTC

Prix moyen sur 30 offres
Tarifs pour Réalisation d'un dossier de projet d'aménagement

Réalisation d'un dossier de projet d'aménagement

2066 TTC

Prix moyen sur 26 offres
Tarifs pour Visite diagnostic avant achat immobilier

Visite diagnostic avant achat immobilier

309 TTC

Prix moyen sur 23 offres
17/08/2014

Quel est la responsabilité de l'architecte sur un problème d'infiltration dans ma cave

bonjour
je suis en construction maison neuve 4 facade
ja i des infiltration latéral dans ma caves.
l architecte est il responsable
merci

4 réponses des experts Architecte

Question trop imprécise

Vous avez un architecte, vous êtes donc parmi les "'chanceux" qui auront quelqu'un pour expertiser et expliquer le désordre, y trouver une solution, vous soutenir dans vos démarches en réparation, et faire office de responsable et donc de payeur le cas échéant.
Vous avez signé un contrat avec votre architecte. Sa relecture régulière, et particulièrement en cas d'incident pendant la construction, peut vous être conseillée.
Les assureurs aiment bien en général rechercher la responsabilité de l'architecte, la plus évidente à faire "fonctionner" devant les tribunaux puisqu'il est censé être responsable de l'ensemble de la bonne réalisation, si toutefois il agit bien en maitrise d’œuvre. C'est parfois - souvent - une responsabilisation abusive car l'architecte n'est pas censé expliquer à chacun comment exercer son art ni être présent 24/24 sur le lieux de réalisation. Il n'est pas non plus devin pour savoir à l'avance qu'une veine d'eau (ou autre acteur invisible) va provoquer des incidents.
Il y a toutefois une nécessité de bien connaitre la nature du terrain avant de proposer un mode de construction, par sondage le plus souvent.
Enfin, quelque soit le responsable, ces infiltrations trouveront probablement une solution technique. Il vaut mieux les voir apparaitre le plus tôt possible... C'est peut être un moindre mal.

20/08/2014

Habitué

Besoin d'un Architecte de confiance?

Trouver mon Architecte

infiltration cave

Les caractéristiques d'une cave font quelle ne doit pas etre étanche pour bénéficier de l'inertie de la terre, par contre ,elle doit etre ventilée.
En principe, on procède à l'élaboration d'une cave quand le terrain le permet, suivant sa nature et la hauteur de la nappe phréatique.
En respectant ces principes de base,on ne peut donc pas garantir l'étanchéité d'une cave, sauf à faire une cuve, ce qui dès lors n'est plus une cave.
Pour pallier à une telle problématique et sous toutes réserves, voir si un regard de puisage avec pompe de relevage peut satisfaire à avoir une bonne cave.

20/08/2014

JEAN PIERRE GARCIA
ARCHITECTE chez ARCHIBIO Agence d'Architecte J.P.G
Habitué

Infiltrations

Bjr,
Ces infiltrations se produisent en sous-sol enterré ?
Si oui, les murs devraient être protégés par des drainages périphériques. ( si ce n'est pas le cas il peut y avoir erreur de conception ) Si c'est dans un vide sanitaire, cela à moins d'importance. Il ne faut cependant pas négliger une bonne ventilation dans tous les cas et une bonne évacuation des eaux de pluie et drainage...

25/08/2014

Occasionnel

Plus de précision

Bonjour,
Il faudrait plus de précision, votre architecte a t'il suivi le chantier? Quelle était sa mission?
Ces réponses nous permettront de vous donner une réponse plus précise.
Cordiament

21/08/2014

Anne VERHAEGHE
ARCHITECTE chez AUCANE ARCHITECTURE
Occasionnel

Besoin d'un Architecte de confiance?

Trouver mon Architecte

Dernières questions Architecte :