Plus de 90% de clients satisfaits : Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros ! Professionnel ?

Quel est le tarif / budget pour faire construire une maison par un architecte ?

Tarifs pour Dépôt de permis de construire de maison

Dépôt de permis de construire de maison

1913 TTC

Prix moyen sur 36 offres
Tarifs pour Suivi de chantier

Suivi de chantier

5691 TTC

Prix moyen sur 29 offres
Tarifs pour Réalisation d'un dossier de projet d'aménagement

Réalisation d'un dossier de projet d'aménagement

2057 TTC

Prix moyen sur 26 offres
Tarifs pour Visite diagnostic avant achat immobilier

Visite diagnostic avant achat immobilier

287 TTC

Prix moyen sur 23 offres
13/04/2011

Quel est le tarif / budget pour faire construire une maison par un architecte ?

Question de HERLENT O.

On hésite entre la maison individuelle packagée des constructeurs de maisons individuelles et une maison réalisée sur mesure par un architecte.

On est tenté par la maison d'architecte pour avoir un produit original, créatif, adapté à nos besoins par contre cela nous inquiète quant au respect d'une enveloppe budgétaire et quant aux frais supplémentaires de la prestation d'architecte.

Quel tarif doit t-on prévoir en sus ? Est-ce le coût de la prestation de l'architecte se récupère sur une optimisation du coût des travaux et une valorisation supérieure de la maison ?

Merci d'avance de vos conseils éclairés !

13 réponses des experts Architecte

Tarif et budget sont les même

Bonjour,

A qualité égale, le prix du m² construit est indépendant du mode de conception de la maison.

Un constructeur inclue dans sa facture de nombreux couts qui n'existent dans un processus de construction indépendant (avec un archi, un meitre d'oeuvre, des artisans, etc). Chez un constrcuteur, vosu payez en particulier la commercialisation des produits, soit 10 à 20% du CA. Une prestaion d'architecture sera son toujours moins chère! Vous aurez donc plus de qualité et/ou de m² à prix égal en choisissant un projet indépendant.
Les deux options répondent à des objectifs très différents. C'est plutôt là que s'opère le choix. Si vous souhaitez une maison sur mesure et optimisée selon votre cahier des charges, alors n'hésitez pas une seconde à recourir à un architecte ou concepteur indépendant. Si vous voulez un produit standard clé en main, c'est le constructeur qu'il vous faut. Le prix ne sera pas une variable significative, même si les constructeurs expliquent le contraire.

Soyez méfiant vis à vis des offres discount. Le discount n'existe pas dans le bâtiment. Les prix moyens sont très proches les uns des autres, il existe même des listes de prix pour chaque ouvrage par région. 

Si vous clasifiez bien vos impératifs, vsou aurez une réponse évidente à votre question.

Il y a toutefois deux questions sou jacantes :

1/ Peut on faire confiance à un archi comme à un constructeur?

2/ Un projet de maison d'architecte n'est il pas plus compliqué, plus long, plus difficile, plus risqué globalement?

 A mon avis:

1/ Certain archi sont des dangers publiques, c'est vrai. Ils disparaissent vite. Les statistiques leur restent favorables par rapport aux constructeurs verreux. Un bon archi est celui qui vous plait, celui qui a vos faveurs, qui vous écoute, qui vous parait raisonnable ou simplement répondre à votre attente. Il vous donnera une liste de clients à contacter pour vérifier la qualité de ses services. C'est simple... C'est plus de "travail" pour le client, maiscela peut aussi être une expérience extra de participer à la conception de son habitat.

2/ Un projet indépendant est forcément une charge suplémentaire pour les clients, même pour ceux qui engagent un gestionnaire de projet pour les représenter. Il faut être un peu disponible, mais c'est un plaisir aussi. Il y a de nombreux arbitrage à faire, on est plus ousvent sollicité sur des thèmes techniques qui peuvent paraitrent inaccessibles mais c'est l'occasion d'apprendre et de s'autoriser un peu d'autonomie. Il y a un petit risque dans l'évaluation du projet. C'est un sujet complexe. Il reste difficile de dire exactement combien coutera un ouvrage avant que de l'avoir terminer. La marge d'erreur reste gérable avec des pros sérieux. Il ne faut donc pas choisir un archi qui promet la Lune... Question de bon sens, de vigilance et de culture générale. Mais ne croyez pas pouvoir vsou reposer complètement sur un constructeur. Ils ont des techniques très fines pour gonfler les factures de bonne fin. On assite parfois à des prises d'otage : tu signes le dernier chèque et la réception sinon pas de clés.

Quand au prix du m² construit... ca commence à 1000€ sans les finitions, voire moins pour quelques cas particuliers, et ca peut grimper à 2500€ et + avec les salles de bain, la cuisine, les revêtements de sol, les terrasses, etc.

bon courage...

Stéphan Vallet - Maitre d'oeuvre

16/06/2011

Habitué

Besoin d'un Architecte de confiance?

Trouver mon Architecte

Bonnes questions !....

Bonjour,

En complément aux nombreuses réponses de confrères, voici ce que je puis vous dire.
Normalement, un architecte doit être capable de vous faire économiser ses honoraires sur l'ensemble du projet où vous proposez de meilleures prestations et performances pour le même prix. A niveau de qualité, de prestations et de performances, un architecte sera compétitif. Par contre, là où cela se gâte, c'est pour les maisons "low cost" où bas de gamme. En effet, dans ce cas précis un constructeur sera toujours moins cher car il dispose de la "force de frappe" de son réseau pour réaliser des économies d'échelle et faire pression sur les petits artisans. C'est pourquoi, en France, 95 % des maisons sont construites par des constructeurs qui font appels à des entreprises qu'ils exploitent, avec des matériaux et équipements bas de gamme et avec le minimum d'études appropriés. Il faut donc faire ces choix en connaissance de cause, en fonction de ces moyens et en sachant que les coûts de constructions sont de toute façon élevé et qu'ils augmentent de 3 à 4% par an en moyenne....
En ce qui concerne les tarifs, les réponses sont assez claires et je ne reviendrait pas dessus. Par contre, j'aimerais introduire une nuance entre constructeurs et architectes. Vous achetez un produit à un constructeur et comme tout vendeur, son intérêt est de faire la plus grosse marge. Il ne défend donc que ses intérêts propres et seulement ceux-ci, sachant que réglementairement pour être assuré, la marge minimum qu'il doivent faire est de 25 %. En ce qui concerne l'architecte, vous le mandater et payer ses services pour vous assister et défendre vos intérêts. Il a donc des obligations et des devoirs envers vous (conseils, assistances, négociations etc...).
Par ailleurs, les coûts de constructions varie beaucoup selon les départements, en zones urbaines où rurale et enfin en fonction du niveau de prestation que vous désirez.... donc méfiez vous et cadrer bien votre programme et votre budget.... Par ailleurs, ils varient également fortement en fonction du contexte (terrain plat, en pente, viabilisé où non, des longueurs des raccordements aux réseaux et de la voie d'accès jusqu'à la maison). pour finir, attention également à la nature du sol (argileux, marneux, roche affleurante etc....) qui a également une grosse influence sur le type et le coût des fondations....
Par ailleurs, méfiez vous des coûts annexes dont on ne parle pas souvent comme les taxes, assurances, études obligatoires (étude de sol, de structure, économiste et géomètre éventuel, etc, etc...)
Un architecte prendra normalement en compte et anticipera tous ces aspects pour vous proposer des solutions et une stratégie adéquate. Le constructeur, vendeur de produits stéréotypés ne le fera pas et vous risquez d'avoir des surprises....
En conclusion, le seul moyen de faire le bon choix est de rencontrer différents protagonistes, d'écouter leurs discours, de leur poser des questions, de demander des références et de choisir celui dans lequel vous pouvez placer votre confiance. Attention également à essayer, dans la mesure du possible, de favoriser la proximité....
Bonne chance et bon courage !
Fernand Ribeiro Architecte dplg
Architecture Bioclimatique Auvergne

12/05/2012

Fernand Ribeiro
Gérant chez Architecture Bioclimatique Auvergne
Occasionnel

Construire avec un architecte.


Pour réaliser une maison contemporaine bbc en bois de qualité, il faut compter 1500 euros TTC du mètre carré. La rémunération de l'architecte, préconisée par le Conseil de l'Odre, est comprise entre 10 à 15%. Ce tarif comprend les prestations effectuées depuis l’esquisse jusqu'à la livraison de la maison. Un architecte n’est pas rémunéré par les entreprises et ne vous revend pas non plus un produit acheté 40% moins cher. Toutes les économies et tous les bénéfices qu’il peut obtenir au cours du projet sont à votre avantage. On peut vous proposer une maison bbc à 1150 euros mais ça ne sera ni un projet sur mesure adapté à votre mode de vie, ni une maison seine, ni un produit original et j’en passe…
Pour réaliser un projet sans surprise de cout, il est nécessaire de passer du temps sur la conception et sa description. Cela fait partie de mon travail.Le créneau de l’agence est celui de faire des projets de qualité et environnementaux. Et un projet de qualité sera sans équivoque un produit que vous pourrez valoriser à la revente.

13/04/2011

Charles-Henri De Ranchin
Architecte Gérant chez Plus d'Architecture
Occasionnel

tarif architecte

bonjour, les tarifs pour une prestation d'architecte oscillent entre 8 et 12% du montant total HT des travaux. Les prestations sont tout simplement non comparables par rapport à un constructeur de maison clef en main. Ce dernier va masquer sa marge de bénéfice derrière chaque élément, derrière chaque lot. C'est pour cela qu'on pense qu'il sera moins cher qu'un architecte mais c'est faux. Par exemple, un classique du constructeur: vous voulez quelque chose qui ne correspond pas au plan type proposé. Les modifications seront facturées même s'il s'agissait simplement de déplacer une fenêtre qui reste dans la même taille. Tout est comme ça. A une époque ils plaçaient les velux en debord sur la toiture et au dépot du permis la mairie impose d'avoir les velux au nu des ardoise (encastrés), du coup plus value alors que les pose ne se font plus qu'encastrées. Les architectes travaillent directement avec les artisans et chacun y trouve son compte. Pas toujours dans la sous-trantance imposé par certains constructeurs. (gros problèmes fréquents en maçonnerie: fissuration, raidisseurs posés au rabais)

13/04/2011

Mathieu Lucas
chez Lucas Mathieu
Occasionnel

maison architecte

je verais deux reponses a votre question la valorisation par la notoriéte

de l'architecte choisi ou se  qui est plus souvent le cas de sa qualification ,un architecte est a votre ecoute et fera la maison qui d"apres lui vous convient le mieux ,en dépassant le cadre de l'esthetique pure un architecte peut et a mon avis et doit integrer les notions du climat local et rendre la maison la plus autonome en énergie possible si a cela votre architecte peut jouer le role de maitre d'oeuvre ou du moins en etre partenaire  pour vous garantir la conformité et le respect des régles de l'art durant la construction vous aurez l'assurance de rentabiliser rapidement votre envestissement (cout architecte)et votre maison aura une plus value non négligeable,un bon architecte qui choisi les bon materiaux réalisera une maison à cout casi égal a un constructeur 

13/04/2011

Jorge Santos
Maitre d'oeuvre chez top services
Occasionnel

maison d'architecte

l'architecte est rénuméré par le client par des honoraires. Ces honoraires pour une mission complète sont de l'ordre de 10 à 15 % du montant des travaux. L'architecte prendra en compte votre façon de vivre et l'orientation du terrain et sa nature pour ses études. Il vous représentera et défendra vos intérêts vis a vis des entreprises. Il supervisera les travaux, la réception et la qualité de ceux çi. Le prix au M² varie suivant vos demandes et la région des travaux. Pour une estimation sommaire comptez la SHOB (surface extérieur avec murs) x par 1 300 à 1 600 € TTC

ex: 200 m² de shob x 1 400 € = 280 000 € TTC la construction + les honoraires 12% = 33 600 TTC. Total 313 600 € TTC.

Bonne lecture

13/04/2011

Gerard DAOUT
Irection chez Idées d'Architecture
Occasionnel

tarif et budget pour la construction d'une maison

les honoraires des architectes sont généralement un pourcentage sur le montant total de la construction soit donc le beudget de base.

une partie sur etude et dossier permis de construire, une autre partie sur le suivi des travaux et coordination des entreprises

la maison d'architecte si lon a un architecte créatif est surement une réponse plus personnelle et plus interessante quant à l'issue de l'aventure car construire est une aventure. le respect budgetaire ne se fera que si vous tombez sur un architecte honnete qui saura vous dire si votre budget est adapté à votre demande. bien sur que si l'architecte est bon il y a optimisation de l'ensemble.

 

13/04/2011

Daniele Hollando
Architecte chez Jefka
Occasionnel

Architecte

Bonjour,
effectivement si vous allez voir un architecte votre projet sera plus original et pas forcement plus cher; la seule différence avec un constructeur c'est que vous savez exactement ce que vous donnez à l'architecte (en moyenne 10%) alors qu'avec un constructeur avec le système package vous ne savez pas ce qui va au constructeur et ce qui va dans votre maison (en moyenne 30%)
Concernant le budget c'est à vous de le fixer en sachant que le prix de la construction tourne aux alentours de 2000€/m2.
Il vaut mieux réduire la surface plutôt que la qualité, a surface moindre l'architecte est capable de vous créer un projet intéressant qui ne vous fera pas sentir dans une petite maison.
Lilietrami

21/12/2011

Sébastien Ramirez
Gérant chez LILIetRAMI Architecture
Occasionnel

Construction maison architecte

Le coût de la prestation d'un architecte est en fonction du budget total de la construction, soit environ 10 à 15% de la somme. Missionner un architecte représente un coût supplémentaire mais, si vos moyens le permettent, cela vaut le coup... la création d'un habitat "intelligent", une garantie sur les matériaux utilisés et sur le suivi des diverses prestations, une valorisation de votre maison pour une éventuelle revente. Le coût moyen de construction est d'environ 2 000 euros HT le m2 (hors honoraires architecte).

studiocriniere.com

13/04/2011

Jean-Michel CRINIERE
Dirigeant chez STUDIO CRINIERE
Occasionnel

tarif et budget

Bonjour,

Le tarif d'un architecte est lié au montant travaux de votre maison, et le prix de la maison dépend de ce que vous souhaitez réaliser. Il est vrai que face à des constructeur, une maison d'architecte semble plus cher. Cependant, avec une architecte, vous avez des garanties de prestations, et un suivi de votre constuction.

En terme de coût, il faut prévoir entre 2000 et 2500 euros le m² prix construction. Plus de 10 à 15 % du montant HT d'honoraires pour faire une maison avec un architecte.

13/04/2011

James Pass
Gérant chez PASS
Occasionnel

prestation d'architecte

Un architecte est là pour vous aider au mieux à tous les niveaux de votre projet. Cela comprend les matériaux, le projet architectural mais aussi votre enveloppe budgetaire. En général la prestation de l'architecte vous évite beaucoup de soucis au niveau construction, délais des travaux et se récupère sur la valorisation de la maison que vous n'aurez pas comme Mr tout lemonde. 

13/04/2011

Julia Ghozland-Guibert
Fondatrice chez J2G Design
Occasionnel

PRIX ARCHITECTE

-10 à 15 % du Montant des travaux selon la complexité du projet
Ce montant vous sera bien souvent récupéré par la mise en concurrence et la négociation qu'il maîtrise lors de la consultation des entreprises et surtout par sa VRAIE maîtrise technique qui vous évitera tous les déboires habituels que connaissent ceux qui passent par des constructeurs
Bien Cordialement

31/01/2012

Eymeric TROUCHON
Dirigeant chez AUDA ARCHITECTES
Occasionnel

prix maison architecte

Le prix est le même, tout dépend de la forme de la maison de la taille des fenêtres, des matériaux choisis.
Le prix de construction est identique comme il s'agit souvent des mêmes maçons et charpentiers qui travaillent avec les architectes et constructeurs

01/02/2012

Occasionnel

Besoin d'un Architecte de confiance?

Trouver mon Architecte

Dernières questions Architecte :