Plus de 90% de clients satisfaits : Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros ! Professionnel ?

Est-ce à l’architecte de faire l’implantation électrique ?

Tarifs pour Dépôt de permis de construire de maison

Dépôt de permis de construire de maison

1914 TTC

Prix moyen sur 36 offres
Tarifs pour Suivi de chantier

Suivi de chantier

5681 TTC

Prix moyen sur 29 offres
Tarifs pour Réalisation d'un dossier de projet d'aménagement

Réalisation d'un dossier de projet d'aménagement

2039 TTC

Prix moyen sur 19 offres
Tarifs pour Visite diagnostic avant achat immobilier

Visite diagnostic avant achat immobilier

301 TTC

Prix moyen sur 22 offres
24/06/2012

Est-ce à l’architecte de faire l’implantation électrique ?

Bonjour

Je suis électricien depuis près de 10 ans dans une société de bâtiment. Nous avons des architectes, des décorateurs, des électriciens, des informaticiens…

Ma question est de savoir si c’est à l’architecte d’implanter sur son plan la position des luminaires, des prises, des interrupteurs, des splits, sachant que nous avons un département électricité qui le fait ?
En effet, Aujourd’hui la société a embauché un nouvel Architect qui veut absolument faire l’implantation électrique.

Merci

8 réponses des experts Architecte
01/07/2012

Bonne question !

Bien en général, voici comment cela se passe. Dans un premier temps l'architecte réalise un plan de principe en concertation avec les clients. Ensuite, il se rapproche du professionnel pour en évaluer la pertinence, le coût et l'optimiser en fonction des intérêts de chacun. Pour finir, il le fait valider par le client sachant qu'une implantation électrique n'est jamais définitive tant qu'elle n'est pas réalisée sur chantier et c'est bien dommage car c'est un casse tête constant !
En conclusion, tout plan n'étant pas réalisé en concertation entre toute les personne concernées est un mauvais plan qui amène des problèmes sur le chantier. En effet, chacun détient des données du problème que l'autre ne possède pas et qu'il est bon de mettre à plat avant toute action concrète. Cela suppose donc d'éviter les conflits et les fortes têtes !

Besoin d'un Architecte de confiance?

Trouver mon Architecte
26/06/2012

Pas forcement

Pas forcément, tout dépend ce qui a été défini dans le marché de travaux. Dans le cadre d'un marché privé, la mission de plans EXE dont il s'agit, peut être faite:
Soit :
- Totalement par l'Entreprise
Soit :
- Totalement par l'Architecte
Soit, et c'est la solution la plus constructive et courante :
- Partiellement par les deux (concept général et synthèse des attentes du client par l'Architecte puis vérification des normes et des contraintes qui en découle par l'entreprise, OU ENCORE, plans de base NF C15-100 par l'entreprise puis VISA et observations par l'Architecte en fonction des attentes du client)

26/06/2012

Implantation électrique

Bonjour,
Oui, en effet, c'est à l'architecte de faire le plan électrique avec les différentes implantations car cela est étroitement lié à la conception du projet. Cela fait partie de sa mission.
Cependant; il peut le faire en collaboration avec l'électricien...
J'espère avoir répondu à votre question.
Cordialement,
Mme RADIC Senada
Architecte DPLG
sarl Archisen


Occasionnel
27/06/2012

selon mission...

Bonjour,
l'architecte fait généralement un plan sommaire d'implantation électrique en phase PRO (Dossier de consultation des entreprises) si sa mission s'étend jusque là. L'entreprise, quant à elle réalise ses propres plans d'exécutions qui seront visés par l'architecte (comprendre vérifiés par l'architecte).

26/06/2012

Normalement l'architecte fourni les plans électriques

Je suis architecte et en général c'est moi qui fait les plans électriques en fonction du plan d'implantation et d'aménagement intérieur. Ensuite je les transmets à l'electricien après s'être mis d'accord sur les emplacements conformément à la demande du client.

26/06/2012

Oui - l'Architecte

Bonjour,
Je suis architecte et je réalise systématiquement les plans d'implantation seul ou avec le concours d'un bureau d'étude Elect.
L'implantation fait partie intégrante de la conception architecturale...
Cordialement.

11/03/2013

la lumière

L'éclairage et l'ergonomie sont des éléments indissociables de l'architecture, donc l'architecte doit participer de près à la definition de ces implantations.


Habitué
26/06/2012

implantation électrique

Il semblerait que la question posée ,soit un problème interne à l'entreprise pour distribuer les taches !

Besoin d'un Architecte de confiance?

Trouver mon Architecte

Ces questions vous intéressent ?