16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Architecte Est-ce à l'architecte de faire l'implantation électrique ?

Est-ce à l'architecte de faire l'implantation électrique ?

Bonjour

Je suis électricien depuis près de 10 ans dans une société de bâtiment. Nous avons des architectes, des décorateurs, des électriciens, des informaticiens?

Ma question est de savoir si c'est à l'architecte d'implanter sur son plan la position des luminaires, des prises, des interrupteurs, des splits, sachant que nous avons un département électricité qui le fait ?
En effet, Aujourd'hui la société a embauché un nouvel Architect qui veut absolument faire l'implantation électrique.

Merci

Publié le
8 réponses de nos supers Architectes
Fernand a dit :

Bonne question !

Bien en général, voici comment cela se passe. Dans un premier temps l'architecte réalise un plan de principe en concertation avec les clients. Ensuite, il se rapproche du professionnel pour en évaluer la pertinence, le coût et l'optimiser en fonction des intérêts de chacun. Pour finir, il le fait valider par le client sachant qu'une implantation électrique n'est jamais définitive tant qu'elle n'est pas réalisée sur chantier et c'est bien dommage car c'est un casse tête constant !
En conclusion, tout plan n'étant pas réalisé en concertation entre toute les personne concernées est un mauvais plan qui amène des problèmes sur le chantier. En effet, chacun détient des données du problème que l'autre ne possède pas et qu'il est bon de mettre à plat avant toute action concrète. Cela suppose donc d'éviter les conflits et les fortes têtes !

Fernand Ribeiro, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Architecture Bioclimatique Auvergne

Ici, trouvez votre architecte
de confiance !

Eymeric a indiqué :

Pas forcement

Pas forcément, tout dépend ce qui a été défini dans le marché de travaux. Dans le cadre d'un marché privé, la mission de plans EXE dont il s'agit, peut être faite:
Soit :
- Totalement par l'Entreprise
Soit :
- Totalement par l'Architecte
Soit, et c'est la solution la plus constructive et courante :
- Partiellement par les deux (concept général et synthèse des attentes du client par l'Architecte puis vérification des normes et des contraintes qui en découle par l'entreprise, OU ENCORE, plans de base NF C15-100 par l'entreprise puis VISA et observations par l'Architecte en fonction des attentes du client)

Eymeric TROUCHON, fraîchement arrivé sur le forum
Dirigeant chez AUDA ARCHITECTES
SENADA a dit :

Implantation électrique

Bonjour,
Oui, en effet, c'est à l'architecte de faire le plan électrique avec les différentes implantations car cela est étroitement lié à la conception du projet. Cela fait partie de sa mission.
Cependant; il peut le faire en collaboration avec l'électricien...
J'espère avoir répondu à votre question.
Cordialement,
Mme RADIC Senada
Architecte DPLG
sarl Archisen

SENADA RADIC, fraîchement arrivé sur le forum
Architecte à OBJAT
Sébastien a dit :

selon mission...

Bonjour,
l'architecte fait généralement un plan sommaire d'implantation électrique en phase PRO (Dossier de consultation des entreprises) si sa mission s'étend jusque là. L'entreprise, quant à elle réalise ses propres plans d'exécutions qui seront visés par l'architecte (comprendre vérifiés par l'architecte).

Sébastien DHOOGE, fraîchement arrivé sur le forum
Architecte DPLG chez Sébastien Dhooge Architecte
Julia a répondu :

Normalement l'architecte fourni les plans électriques

Je suis architecte et en général c'est moi qui fait les plans électriques en fonction du plan d'implantation et d'aménagement intérieur. Ensuite je les transmets à l'electricien après s'être mis d'accord sur les emplacements conformément à la demande du client.

Julia Ghozland-Guibert, fraîchement arrivé sur le forum
Fondatrice chez J2G Design
Raphaël a dit :

Oui - l'Architecte

Bonjour,
Je suis architecte et je réalise systématiquement les plans d'implantation seul ou avec le concours d'un bureau d'étude Elect.
L'implantation fait partie intégrante de la conception architecturale...
Cordialement.

Raphaël Devroey, fraîchement arrivé sur le forum
Cogérant fondateur chez Arc Phi Architecture
Stéphan Vallet Stéphan a indiqué :

la lumière

L'éclairage et l'ergonomie sont des éléments indissociables de l'architecture, donc l'architecte doit participer de près à la definition de ces implantations.

Stéphan Vallet, expert à ses heures perdues
Architecte à PLUMELEC
JEAN PIERRE a indiqué :

implantation électrique

Il semblerait que la question posée ,soit un problème interne à l'entreprise pour distribuer les taches !

JEAN PIERRE GARCIA, expert à ses heures perdues
ARCHITECTE chez ARCHIBIO Agence d'Architecte J.P.G

Ici, trouvez votre architecte
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Architecte :

Voir tout