16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Architecte Réduction vulnérabilité façades aux crues torrentielles

Réduction vulnérabilité façades aux crues torrentielles

Quels sont les moyens de réduire la vulnérabilité d'un mur de façade existant, par rapport aux crues torrentielles ?
En particulier, sur une façade nord qui comporte 3 ouvertures en rez-de-chaussée dont 2 fenêtres et une porte de garage. Les moyens sont à mettre en ?uvre sur 150 cm de hauteur seulement.

Publié le
1 réponses de nos supers Architecte
Stéphan Vallet Stéphan a répondu :

Crues torrentielles

Qui dit "torrent" dit courant à grande vitesse, fortes pressions, impacts par les objets transportés, abrasion puissante, salissures, destructions des ouvrants, envahissement, inondation, destruction des finitions extérieures, voire au pire atteinte structurelles (quel est le matériaux du mur?).

Se protéger d'un torrent avec une construction classique n'est pas vraiment possible en principe, surtout si il y a des ouvrants. Il faudrait envisager une coque de bateau blindée, équipées de hublots blindés eux aussi. Une porte de garage est à peu le contraire d'un blindage...

A mon avis, il faut considérer le rajout de pièces résistantes aux chocs et sacrificielles pour protéger vos ouvrants, donc des sortes de volets de protection très solides qui se montent et se démontent facilement. Ils ne pourront être complètement étanches. les ouvrants eux même doivent l'être. La porte de garage, derrière une première barrière antichoc, peut être conçu en bois épais (50mm) ou en acier avec une forte structure et une traverse pour la maintenir fermée (pensez chateau fort).

La façade entière peut être doublée d'une couche de protection résistante aux chocs et à l'eau, donc en bois (mélèze, douglas...), éventuellement démontable pour son nettoyage et sa rénovation facile. Il faudra envisager de fortes épaisseurs pour ce bardage (30mm) et un système d'entretien facile (vis apparentes), et enfin une bonne aération en sous face.

Stéphan Vallet, expert à ses heures perdues
Architecte à PLUMELEC

Ici, trouvez votre architecte
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Architecte :

Voir tout