: Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros !

Création d'ouverture : besoin d'un architecte?

15/01/2011

Création d'ouverture : besoin d'un architecte?

Bonjour,

Je souhaite faire réaliser une ouverture dans un mur porteur d'un appartement donnant sur une terrasse.

Dois-je passer par un architecte auparavant ou directement contacter les artisans?

de BOULOGNE BILLANCOURT

12 réponses des experts Architecte

Création d'ouverture

Vous n'avez pas l'obligation de faire appel à un architecte pour la création d'une ouverture, même si c'est un mur porteur. Par contre vous devez déposer en mairie une déclaration préalable. Mon conseil sera tout de même le suivant: étant donné que c'est un mur porteur,donc faisant parti intégrante de la structure du bâtiment, mieux vaut faire appel à un architecte (afin d'éviter les "erreurs"). De plus si vous vous situez dans un immeuble avec un syndic de copropriété, il vous faudra lui demander l'autorisation, et l'appui d'un architecte est toujours le bienvenu.

Cordialement 

Pour connaître votre tarif Architecte, c'est ici !

24/01/2011

Valérie Delarge
Auto entrepreneur chez Delarge Valérie
Occasionnel

Besoin d'un Architecte de confiance?

Trouver mon Architecte

OUVERTURE SUR MUR PORTEUR

Dans votre question vous stipulez appartement ,j'en déduis que vous êtes en copropriétè et vous avez sûrement un syndic je vous conseille de vous rapprocher de se dernier qui doit avoir les plan du bâtiment et savoir si votre demande d'ouverture peut obtenir l'accord de la copropriétè. En se qui concerne l'ouverture sur un mur porteur d'immeuble je vous conseille un architecte si un artisan se propose de vous le réaliser sans etude préalable verifiez bien avant sa rc décenale ,domage ouvrage et qualifications

16/01/2011

Jorge Santos
Maitre d'oeuvre chez top services
Occasionnel

CREATION D'OUVERTURE

Je rejoins les réponses de mes confrères : vous n'avez pas l'obligationde faire appel à un architecte pour la création d'une ouverture. Il suffit de déposer en mairie une déclaration préalable. Toutefois touchant à la structure même du bâtiment, faire appel à un architecte ou un ingénieur structure serait plus résonnable. De plus si vous vous situez dans un immeuble avec un syndic de copropriété, il vous faudra lui demander l'autorisation.

Anne MOTTE - Architecte

20/01/2011

Anne MOTTE
chez Anne MOTTE Architecte DPLG
Occasionnel

architecte

Bonjour, Je souhaite faire réaliser une ouverture dans un mur porteur d'un appartement donnant sur une terrasse. Dois-je passer par un architecte auparavant ou directement contacter les artisans?

bonjour,

vue que les travaux (que vous allez faire) changent l'aspect extérieur du bâtiment et touchent à un mur porteur, vous serez obligez de passer par un architecte ou un bureau d'études, pour déposer un permis de construire à votre mairie de résidence.

cordialement

16/01/2011

MOUSSA BERRABAH
Gérant chez bm etude
Occasionnel

Déclération préalable en mairie

Toute modification de la façade d’un bâtiment fait l’objet d’une autorisation préalable en mairie. Pour cela vous n'êtes pas obligé de faire appel à un architecte. Cependant, passer par un architecte permet souvent d'éviter une refus de la demande si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faites. L'architecte ou tout autre maitre d'oeuvre pourra également vous conseiller sur la manière d'ouvrir sur votre terrasse.

16/01/2011

Sébastien DHOOGE
Architecte DPLG chez Sébastien Dhooge Architecte
Occasionnel

Pas d'obligation, mais préférable !

Aucune obligation de travailler avec un architecte pour une ouverture dans un mur. Toutefois il me semble préférable de prendre conseil auprès d'un professionnel afin d'être certain de ne pas affaiblir la stucture du bâtiment. Procurez vous auprès du syndic de la copropriété les plans nécessaires et assurez vous que l'entreprise qui effectuera les travaux offre toutes les garanties et compétences.

24/01/2011

Jean-Michel CRINIERE
Dirigeant chez STUDIO CRINIERE
Occasionnel

Mur porteur

Bonjour,  vous n'êtes pas tenue de faire appel  à un architecte pour faire un trou dans un mur. Toutefois, il peut vous permettre d'éviter des problème techniques, et surtout vous trouver l'entreprise apte a faire l'ouvrage. Attention au mur porteur, il fautt s'assurer que vous n'affaiblissez pas la structure même du mur.

Cordialement James PASS Architecte DPLG

16/01/2011

James Pass
Gérant chez PASS
Occasionnel

creation d'ouverture

Bonjour,

La loi ne impose pas d'architecte cependant, le syndic devra se prononcer sure les travaux et vous donner son autirisation pusiqu'il s'agit d'un mur porteur, il peut à ce titre vous imposer un architecte.

Prenez contact avec votre syndic avant toute demarche, c'est tres important.

Bonne continuation

Anne Verhaeghe, architecte

24/01/2011

Anne VERHAEGHE
ARCHITECTE chez AUCANE ARCHITECTURE
Occasionnel

Ouverture d'une fenêtre

Bonjour,

Non vous n'avez pas besoin d'un architecte. Les artisans pourront directement s'en occuper. Il faudra quand même faire une déclaration de travaux ou permis de construire. Prendre les rensignements directement en mairie de la commune du logement.

16/01/2011

Thierry BAUDUIN
Gérant chez Les Plans B de Thierry Bauduin
Occasionnel

création d'ouverture

Demander une autorisation à la mairie

(Par :maitre d'ouvrage,archi,ou maitre d'oeuvre)

choisir une entreprise qualifiée avec un ingénieur B.A

17/01/2011

JEAN PIERRE GARCIA
ARCHITECTE chez ARCHIBIO Agence d'Architecte J.P.G
Habitué

mur porteur

vous pouvez passer directement par un artisan mais vous devrez déposer une déclaration préalable à la mairie pour signaler cette ouverture.
bien cordialement, Benoit Robein

01/02/2012

Occasionnel

Ouverture

- Demander autorisation de la copropriété s'il y en a une
- Contactez un Architecte

05/02/2012

Eymeric TROUCHON
Dirigeant chez AUDA ARCHITECTES
Occasionnel

Besoin d'un Architecte de confiance?

Trouver mon Architecte

Autres questions Architecte :