16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Architecte Création d'ouverture : besoin d'un architecte?

Création d'ouverture : besoin d'un architecte?

Bonjour,

Je souhaite faire réaliser une ouverture dans un mur porteur d'un appartement donnant sur une terrasse.

Dois-je passer par un architecte auparavant ou directement contacter les artisans?

Publié le
12 réponses de nos supers Architectes
Valérie a répondu :

Création d'ouverture

Vous n'avez pas l'obligation de faire appel à un architecte pour la création d'une ouverture, même si c'est un mur porteur. Par contre vous devez déposer en mairie une déclaration préalable. Mon conseil sera tout de même le suivant: étant donné que c'est un mur porteur,donc faisant parti intégrante de la structure du bâtiment, mieux vaut faire appel à un architecte (afin d'éviter les "erreurs"). De plus si vous vous situez dans un immeuble avec un syndic de copropriété, il vous faudra lui demander l'autorisation, et l'appui d'un architecte est toujours le bienvenu.

Cordialement 

Valérie Delarge, fraîchement arrivé sur le forum
Auto entrepreneur chez Delarge Valérie

Ici, trouvez votre architecte
de confiance !

Jorge a expliqué :

OUVERTURE SUR MUR PORTEUR

Dans votre question vous stipulez appartement ,j'en déduis que vous êtes en copropriétè et vous avez sûrement un syndic je vous conseille de vous rapprocher de se dernier qui doit avoir les plan du bâtiment et savoir si votre demande d'ouverture peut obtenir l'accord de la copropriétè. En se qui concerne l'ouverture sur un mur porteur d'immeuble je vous conseille un architecte si un artisan se propose de vous le réaliser sans etude préalable verifiez bien avant sa rc décenale ,domage ouvrage et qualifications

Jorge Santos, fraîchement arrivé sur le forum
Maitre d'oeuvre chez top services
Anne MOTTE Anne a indiqué :

CREATION D'OUVERTURE