16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Peintre Comment nettoyer un plafond avec des taches ?

Comment nettoyer un plafond avec des taches ?

Bonjour
comment nettoyer mon plafond qui en peinture à l'eau ou à l'huile, on ne sait pas .
Mais j'aimerais savoir, s'il n'y a pas une autre solution que le nettoyer à l'eau avec du saint marc, car s'est très dur à avoir les taches de fumées de chemines qui hantent mon plafond.
Peut être un remède à la vapeur, ou tout autre choses? Aidez moi
j'attends votre réponse avec impatience
merci d'avançe
cordialement
frederic

Publié le
13 réponses de nos supers Peintres
Joel a indiqué :

nettoyage de fumée sur un plafond

Une fois qu'il y a de la fumée sur un plafond, même un bon nettoyage ne rendra pas le plafond blanc.
J'ai souvent refait des maisons après incendie, une entreprise de nettoyage passait automatiquement avant; et les plafonds qui étaient peu tachés par la fumée
ne redevenaient pas blanc.
pour 2 raisons:
1: parce que la plupart des plafond sont peint avec de la peinture mat et la fumée s'incruste dedans.
2: parce que la fumée s'incruste même dans les parties les plus lisse tous ce qui est tachée par la fumée ne se nettoie pas.
le plus gros de la fumée partira mais la tache ne part pas!
C'est beaucoup plus simple de peindre le plafond que de chercher a le nettoyer.

Joel Hourcadette, fraîchement arrivé sur le forum
Peintre à LA ROCHELLE

Ici, trouvez votre peintre
de confiance !

Etienne a réagi :

Lessivage plafond

Je vous propose de nettoyer votre plafond à l'aide d'une lessive liquide à pulvériser que vous trouverez chez votre grossiste en peinture.
Après avoir pulvérisé, bien frotter à l'éponge, sachant que si votre plafond est en finition mate, vous n'arriverez pas à le blanchir et vous risquerez de le lustrer en le lessivant.
Ensuite, avant la mise en peinture, appliquer un isolant sur les taches récalcitrantes générées par la fumée (par exemple une gomme laque), puis deux couches de finition acrylique.

Sincèrement,

E.M

Etienne MULLER, fraîchement arrivé sur le forum
Dirigeant chez Vert NUANCE
Philippe a répondu :

Ne pas lessiver

Bonjour

Je vous déconseille de lessiver votre plafond qui semble être celui du séjour avec la cheminée et qui a de grande chance d'être mat et donc généralement poreux. Vous risquez plutôt de faire pénétrer la saleté que de l'enlever, la vapeur déconseillé elle risquerai même de détrempé le support selon la qualité de la peinture. Malheureusement dans votre cas la meilleure solution est de repeindre votre plafond .

Philippe FOUQUER, fraîchement arrivé sur le forum
GERANT chez Créative Déco
Stéphane a répondu :

Taches au plafond

Bonjour,
Pour un plafond taché par la fumée de cheminée ,la meilleure solution est de le poncer a grain moyen ( avec un masque type P2 pour éviter l'hinalation de résidus de peinture tels qu'elle soit, le dépoussiérer ensuite passer deux couches de peintures mates a fort pouvoir recouvrant.
Enlever uniquement les taches serait de l'épuisement pour la journée pour un résultat pas terrible.
Bon courage

Stéphane Fontes, expert à ses heures perdues
Chef d'entreprise chez 11'Deco
Adrien a réagi :

Malheureusement le lesivage ne sert à rien

Le lessivage ne sert à rien dans un tel cas.
Rien de plus imprégné que des fumées de cheminées.
Solution:
Repeindre après préparation avec de la peinture Glycéro mat sans tension type SCHUSS de la SEIGNEURIE.
En 2 couches frais sur frais.
Car si vous peignez à l'acryl les traces auront du mal à être couvertes.

Bon travail

Adrien Snaidero, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Archange Peinture
Michel a expliqué :

Nettoyage d'un plafond

Bonjour,

Avez vous déjà essayer des dégraissants ? Produit que vous trouverez dans des magasin de bricollage, ou chez des fabricant de peinture.
Les dégraissants attaque les graisses de fumées de cheminé, le jaunissement de cigarette, graisse de cuisine etc.
Bonne chance.
Bien cordialement.
PEINTURES ECODURABLES

Michel ESCHLIMANN, fraîchement arrivé sur le forum
Peintre à ESCHAU
Philippe a réagi :

Plafond

Bonjour,
Quioque vous utilisiez,vous ne pourrez rendre à votre plafond son blanc d'origine, le fait de frotter"use" la peinture et y mélange les salissures(blanc mat en particulier).
Le mieux est de repeindre!... en utilisant une impression au préalable...

Philippe Gurdjian, fraîchement arrivé sur le forum
Peintre à CHEVAL BLANC
Didier Cazanave Didier a réagi :

nettoyage plafond

Pour les taches de fumée il est préférable de passer une couche d'impression puis deux couche de peinture glycérophtalique ( la peinture acrylique va laisser les taches réapparaitre au bout d'un certain temps )

Didier Cazanave, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez Artisans Associés
www.artisans-associes-34.com
L a répondu :

Repeindre votre plafond

Bonjour,

Suite à votre question, concernant votre plafond le seul moyen de retrouvé un beau plafond ces de le repeindre. ( peinture acrylique )

Bien à vous

CS PEINTURE

L T, fraîchement arrivé sur le forum
chez ds
Didier a indiqué :

plafond netoyage

bonjour,
pour un plafond salle qui et peint en glycero le lessiver imperativement apres cassé le brillant et 2 couches de peinture mat a plafond.
cordialement.

Didier CAFFIERS, fraîchement arrivé sur le forum
Peintre à FISMES
Frédéric a dit :

peinture

Bon jour il faut appliquer une peinture aux huiles chaulees qui bloque toutes vos taches. Ce produit se trouve chez les fournisseurs professionnels de peinture.

Frédéric Allirol, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez ALLIROL Frédéric
Marcel a dit :

Nettoyage

Je pense que le nettoyage avec l'eau et le St Marc est la meilleure solution ,si les traces persistent il faut repeindre

Marcel INDERCHIT, fraîchement arrivé sur le forum
Peintre à LES BREVIAIRES
Jean luc a répondu :

tpfi

une eponge et de la lessive stmar

Jean luc Riquena, expert à ses heures perdues
Peintre à MURES ERIGNE

Ici, trouvez votre peintre
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Peintre :

Voir tout