16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Peintre 45% d'acompte au démarrage des travaux de peinture : est-ce normal ?

45% d'acompte au démarrage des travaux de peinture : est-ce normal ?

Bonjour,
Un artisan peintre est venu à mon domicile, voir les travaux à faire, à l'intérieur de la maison.
3 pièces a repeindre, sols et murs, et, plafond et peu de peinture à la salle de bain.
Il me demande 45% d'acompte au démarrage des travaux.
1) Que veux dire démarrage?
2) L'acompte n'est il pas exagéré?

Publié le
6 réponses de nos supers Peintres
Thierry a réagi :

Indiqué dans devis normalement

Bonjour, un acompte est une avance sur travaux... sur lequel le client s'est engagé en signant un accord de devis... le devis comprends un montant de travaux en TTC... et le montant acompte doit être mentionné sur le devis... si celui-ci était mentionné sur le devis et que vous l'avez signé en accord il y a pas de problème à ce que vous le versez en début de travaux... par contre si il était pas mentionné ceci est à l'entente entre client et prestataire... car l'acompte comprends normalement l'achat des fournitures pour chantier et avance sur main d'oeuvre... donc peut importe le montant ou le pourcentage à verser en acompte en début de travaux du moment que ce pourcentage ou montant est indiqué dans le devis et que le client est en accord et à signé il y a pas d'ambiguïté normalement à ce que l'acompte soit versé le jour du démarrage des travaux...

Thierry Pierre, fraîchement arrivé sur le forum
Peintre à MARSEILLE

Ici, trouvez votre peintre
de confiance !

Frédéric a dit :

acompte

Bonjour vous pouvez toujours négocier le pourcentage d acompte surtout si vous ne connaissez pas vraiment l artisan.

Orientez vous plutôt vers 30% si cela lui convient pluis un autre versement identique au milieu des travaux.

Au démarrage signifie qu'il souhaite un chèque d acompte avant de vous debuter pour pouvoir acheter la fourniture.

Cordialement.

Frédéric Allirol, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez ALLIROL Frédéric
PIERRE a réagi :

REPONSE

Bonjour, Démarrage / Début des travaux.
Pour l'acompte sa ce décompose de deux manières soit 30% avant et le reste à la fin des travaux soit 30% au début / 30% au milieu et le reste à la fin. Mais en principe on part sur une base de 30%
Cordialement,

PIERRE MURCIANO, fraîchement arrivé sur le forum
Peintre à BOZOULS
Patrick a dit :

acompte

L"acompte de base est de minimum de 30%, le reste est au bon vouloir du prestataire de service et de la négociation du client

Patrick Ambone, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez Ambone Décoration
Christophe a dit :

accompte

L accompte doit être de 30%

Christophe Peinture, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Christophe peinture
Stephane a réagi :

MOI JE PREND 30%

MOI JE PREND 30%

Stephane Saboy, fraîchement arrivé sur le forum
Peintre à SAINT-ANDRE-DE-CUBZAC

Ici, trouvez votre peintre
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Peintre :

Voir tout