16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel

honoraires apporteur d'affaire

Bonjour Monsieur,
nous sommes une entreprise générale de batiment. Nous sous-traitons les travaux à un certains nombre d'entreprises, que nous connaissons bien, et à qui nous apportons un gros volume d'affaires par an.
Nous souhaiterions mettre en place un système de rémunération de cet apport d'affaire; les entreprises nous verseraient un pourcentage selon le chiffre d'affaire des travaux. Je ne trouve pas à quel contrat cela pourrait se rattacher, car il me semble que les "apporteurs d'affaires" se contentent de mettre en relation; or, nous controlons les travaux et le client nous règle directement. Il n'y a pas de lien contractuel entre le client et l'entreprise sous-traitante.
Pouvez-vous nous éclairer avec votre expérience.
merci beaucoup

Publié le
10 réponses de nos supers Entreprise générales
Jean Michel a dit :

Apporteur d'affaire

Bonjour,
je me suis posé plusieurs fois cette question, et le mieux, que je fait actuellement, est de faire un contrat de marché de travaux, spécifiant votre commission d'apporteur d'affaire, selon les travaux a réalisés.
Attention, vous devez impérativement, avec se contrat, avoir un registre des métiers, une décennale, ainsi que vos sous traitant.
La connaissance de l'entreprise, et surtout la déclaration d'être a jour des cotisations sociales.
En fait, vous jouez le rôle de l'architecte.
La commission varie entre 5 % pour le suivi de chantier, et a vous de juger la commission d'apporteur d'affaire.
Bien cordialement,
Thierry ORSELLY
GRAND SUD RENOVATION
0669420435
www.grand-sud-renovation.fr

Jean Michel FLAHOU, fraîchement arrivé sur le forum
Entreprise générale à LABEGE

Ici, trouvez votre entreprise générale
de confiance !

Eduardo a répondu :

honoraire d'apporteur d'affaire

Votre cas n'est pas un cas d'apporteur d'affaire. Vous facturez vos clients des prestations éffectuées par d'autres entreprise. Vous prennez des risques liés au travaux et au règlement de la facture, dans ce cas vous devez prendre un marge sur la facture de votres client. Cette marge à vous de la calculer en intégrant les prix de la communication, du suivie de chantier, de l'administratif et des risques financier. Un apporteur d'affaire qui travail serieusement vous prend entre 10 et 15%.
Pour une entreprise qui ferait sous-traiter un certain nombre de prestations elle doit prendre sensiblement la même marge.

Eduardo Baptista, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez ACTIV TRAVAUX ED PROJET GLOBAL
Yalcin a réagi :

apporteur d'affaire

bonjour
si vous sous traitez régulierment des travaux au même entreprise, autant leur faire baisser les prix, ce qui reviendrais exactement à la même chose que si vous prenais une commissions, et jurdiquement vos n'auriais aucun probléme
ou l'autre solution serais de créer une société intermediaire qui vous apartiendrai et qui prendrais une commission sur les affaire mais cela serait pas tres correcte vis a vis de vos sosu traitant
yalcin YILMAZ www.eurycom.com

Yalcin Yilmaz, fraîchement arrivé sur le forum
Commercia chez MULTI SERVICES PRO
SONIA a répondu :

merci par avance

Monsieur Bonjour
je croix que vous avez déjà eu la réponse a votre questions, j'ai voulu juste vous demandez si c'est possible bien sure de nous fournir des chantiers en sous traitance , nous payons le pourcentage immédiatement et sa sera entre 5 et 10 % suivant le produit présenter ,nous sommes une société de bâtiment sur paris , en se déplace sur toute la France.
cordialement
Monsieur Roger
GSM : 0643411483
S.A.R.L. BENAL
www.actuel-decorations.com

SONIA BENALIN, fraîchement arrivé sur le forum
Gerante chez BENAL
Anthony a dit :

honoraires apporteur d'affaire

Vous faites de la maitrise d'?uvre ,vous pouvez dans votre cas ,vous contentez de la gestion des travaux au même titre qu'un architecte et être rémunéré en fonction tout en gardant la maitrise de l'ouvrage.

Anthony Rabaut, fraîchement arrivé sur le forum
Entreprise générale à SANNOIS
Jean Marie a dit :

pourcentage

pour chaque affaire apportée à une entreprise il faudrait mettre en place le commissionnement suivant : 10 % par tranche de 100 000 ? et dégressif au delà

mon port 06.32.96.46.57

cdlt

Jean Marie LEROY, fraîchement arrivé sur le forum
Entreprise générale à CREPY EN VALOIS
Serge a indiqué :

honoraires apporteur d'affaire

une entreprise générale de bâtiment qui apporte un volume d'affaires se doit d'avoir les assurances (décennal) et souvent elle prennent entre 5 à 10 % du marché suR le HT
CDT

Serge DEVAULT, fraîchement arrivé sur le forum
Entreprise générale à LOMBRON
WINDY a répondu :

contrat

Bonjour je ne vois qu'un contrat de gré à gré entre vous et
l'entreprise cela et comme un contrat sous traitance avec une mentions qui comporte les engagement qui vous liees.Cdlt

WINDY MARTIN, fraîchement arrivé sur le forum
Entreprise générale à TOULOUSE
Abdelhak a répondu :

apporteur d'affaire

c'est un sous traitant comme un autre sauf qu'il ne sont régis par aucun statuts..

Abdelhak El khabbouzi, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Ets El Khabbouzi
Mohamed a dit :

suite a votre demande

dans votre cas vous etes pas apporteur mais entreprise générale qui sous traite

Mohamed CHAIR , fraîchement arrivé sur le forum
CONDUCTEUR DE TRAVAU chez ECRA

Ici, trouvez votre entreprise générale
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Entreprise générale :

Voir tout