16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel

honoraires apporteur d'affaire

Bonjour Monsieur,
nous sommes une entreprise générale de batiment. Nous sous-traitons les travaux à un certains nombre d'entreprises, que nous connaissons bien, et à qui nous apportons un gros volume d'affaires par an.
Nous souhaiterions mettre en place un système de rémunération de cet apport d'affaire; les entreprises nous verseraient un pourcentage selon le chiffre d'affaire des travaux. Je ne trouve pas à quel contrat cela pourrait se rattacher, car il me semble que les "apporteurs d'affaires" se contentent de mettre en relation; or, nous controlons les travaux et le client nous règle directement. Il n'y a pas de lien contractuel entre le client et l'entreprise sous-traitante.
Pouvez-vous nous éclairer avec votre expérience.
merci beaucoup

Publié le
10 réponses de nos supers Entreprise générales
Jean Michel a dit :

Apporteur d'affaire

Bonjour,
je me suis posé plusieurs fois cette question, et le mieux, que je fait actuellement, est de faire un contrat de marché de travaux, spécifiant votre commission d'apporteur d'affaire, selon les travaux a réalisés.
Attention, vous devez impérativement, avec se contrat, avoir un registre des métiers, une décennale, ainsi que vos sous traitant.
La connaissance de l'entreprise, et surtout la déclaration d'être a jour des cotisations sociales.
En fait, vous jouez le rôle de l'architecte.
La commission varie entre 5 % pour le suivi de chantier, et a vous de juger la commission d'apporteur d'affaire.
Bien cordialement,
Thierry ORSELLY
GRAND SUD RENOVATION
0669420435
www.grand-sud-renovation.fr

Jean Michel FLAHOU, fraîchement arrivé sur le forum
Entreprise générale à LABEGE

Ici, trouvez votre entreprise générale
de confiance !

Eduardo a répondu :

honoraire d'apporteur d'affaire