16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan prix electricien Remplacement de tableau électrique Quel type de tableau électrique pour les parties communes ?

Quel type de tableau électrique pour les parties communes ?

Bonjour
est il obligatoire d'installer des tableaux de type Armoire Legrand Type XL3 pour les parties communes dans une copropriété?

NB: Il y a un ascenseur en triphasé.
la consommation actuelle est de 4KW max pour l'ensemble des 2 batiments.

Merci d'avance pour votre réponse

Publié le
6 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a expliqué :

Tableau électrique pour les parties communes

Bonjour
La réglementation relatif à l' installation électrique des tableaux électrique des parties communes des bâtiments d' habitation neufs, est défini par l' application de la Norme NF C 15-100

Retrouvez et consultez l' article complet en paragraphe 130 de ma page électricien CONSUEL de mon site internet avec ce lien à copier-coller sur GOOGLE ou en cliquant sur accéder à :
https://www.electricien-didier-94.fr/article-consuel.352053.31585.html

Concernant les tableaux de répartition des parties communes, généraux, divisionnaires, et terminaux ne sont accessibles qu' aux personnes habilitées et autorisées, doivent être installés soit (1) dans un local fermé à clé, soit (2) dans des armoires ou coffrets électriques fermés à clé
Dans les 2 cas un degré de protection au moins égal à IP2X ou IPXXB est requis sur la surface ou sont placées les commandes (p83)

Lorsque l' armoire ou le coffret possède une enveloppe isolante, les matériels de classe I situés dans l' enveloppe ne sont pas reliées à la terre, les matériels situés sur l' enveloppe doivent être de classe II ou de classe III

Lorsque l' armoire ou le coffret possède une enveloppe métallique, (1) l' enveloppe métallique ne doit pas être relié à la terre, (2) les matériels situés dans l' enveloppe qui ne sont pas de classe II ou classe III doivent être séparé des parties métalliques accessibles de l' enveloppe par une isolation supplémentaire et non reliés à la terre

La suite disponible dans paragraphe 130 la page norme CONSUEL de mon site internet

Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Remplacement de tableau électrique
Ici, trouvez votre electricien !

Jean-emmanuel a réagi :

Compteur MID

Le tableau doit correspondre au lieu caractéristique du local ou il est implanté.
Il est important que le compteur soit MID appareil agréé pour effectuer une facturation.
Il existe des compteurs MID chez plusieurs fabricants.

La Directive 2004/22/CE sur les Instruments de Mesure (MID) a été adoptée par le parlement et le conseil de l'Europe le 31/03/2004. Elle apporte une présomption de conformité aux exigences essentielles de la directive.
Le compteur électrique d'une copropriété doit répondre à cette norme puisqu'il y a facturation.
Pour l'utilisation de l'eau c'est une pratique usuelle il y a un abonnement général et refacturation au prorata de la consommation pour tous les membres de la copropriété. ce qui réduit les frais d'abonnement.
Depuis la libération du marché de l'électricité il serait sur le principe possible d'effectuer la même chose une facturation sur la base de compteur certifié MID pour les communs.
Le détenteur de l'abonnement sera en charge de payer la consommation des communs ce qui peut être source de litige, ou l'inverse.

Jean-emmanuel Renelier, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à SAINT JEAN DE BRAYE
Judicael a répondu :

Pas obligatoire, mais ...

Bonjour ce n'est pas obligatoire mais plutôt conseillé pour le tertiaire,locaux professionnel ou copropriété comme votre cas car ils sont adaptés pour le triphasé, évolutif et compatible pour des disjoncteurs de forte puissance.
Mais sans plus de détail il est difficile de l'affirmer, car tout dépend de l'installation surtout si elle doit répartir plusieurs alimentations vers des armoires secondaire par exemple.

Judicael MAGERY, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez JUDITECH
RACHID EL MAKAOUI RACHID a répondu :

Bonjour

Tout dépend dans quel environnement ce trouve le tableau, dans une zone sec (hall) sa suffit largement, dans une zone en contact avec l'extérieur et humide (cave) un coffret étanche est plus conseillé .

CDT

RACHID EL MAKAOUI, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Artisan et Dirigeant chez Dhom'Elec
Jacques a réagi :

commun

la législation et les demande erdf sont stricte il y a en plus le passage d un consuel pour valider l'installation
faite faire un devis par un électricien

Jacques Traeger, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
President chez Allo Habitat électricité
PATRICK a répondu :

Tableau dans partie commune

Non vous pouvez installer des tableaux hager ou autres du moment qu'ils soient sous clés ne pas être accessible à n'importe qui

PATRICK STRAUMANN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
ELECTRICITE chez DOCATEC

Remplacement de tableau électrique
Ici, trouvez votre electricien !