16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel

Comment changer un tableau électrique ancien?

12/03/2019

J'ai un ancien tableau à fusibles et je souhaite le changer et mettre un tableau aux normes.
Peut-on m'imposer de mettre la terre sur toutes les prises ? ( J'ai actuellement la terre sur les prises de la cuisine et de la salle de bain mais pas sur celles des autres pièces )
Est-ce que cela peut fonctionner avec l'installation actuelle ?

6 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a réagi :

comment réaliser le Changement d'un Tableau électrique

Bonjour
On ne peut vous imposer de mettre à la terre toutes les prises de courant, elle est obligatoire dans la salle de bain et dans la cuisine
Après réalisation d’un diagnostic électrique, supprimer les anomalies de celui-ci
Cela s’appelle faire une mise en sécurité électrique a la Norme XPC 16-600 de votre ancien tableau électrique et du logement
Indispensable de réaliser une mise en sécurité électrique dans le cas de location du logement
La Terre est en effet obligatoire selon la Norme dans la cuisine et dans la salle de bain pour les Prises de courant et pour les points d’éclairage
Également faire les mesures compensatoires obligatoires, Le raccordement d’un conducteur de terre sur le tableau électrique
Installation de liaisons équipotentielle, la mise à la terre des canalisations d’eau et de chauffages et de gaz
L’installation d’un dispositif différentiel 30 ma dans le tableau électrique
Retrouvez tous les conseils raccordement de tableau électrique et retrouvez la Normes mise en sécurité électrique disponible dans la page NORMES XPC 16-600 de mon site internet
Dont voici un aperçu en copier-coller
Protections différentielles
L’Interrupteur différentiel 30 ma : il coupe immédiatement l'électricité ou le courant en cas de contact direct ou indirect c'est à dire : contact entre le Fil de Phase ou fil de Neutre avec une masse métallique d’un Appareil ménager électrique ou avec un Tuyau d’eau ou avec la Terre, supprimant ainsi le risque d’électrocution ..

Protection contre les surintensités
Le disjoncteur dans le tableau électrique doit couper immédiatement l’alimentation d’un circuit électrique en cas de surintensité, c’est lui qui se déclenche lorsque les 2 conducteurs Neutre et Phase entre en contact accidentellement (court-circuit), ou si trop d’appareils sont branchés sur ce même circuit correspondant à ce Disjoncteur ou encore en cas de sous calibrage de celui-ci.

Le disjoncteur évite ainsi l’échauffement brutal des fils électrique, limite donc ainsi l’intensité demandé dans le cas ou par exemple : des chauffages électriques d’appoint serait branchés sur un même circuit de Prises électrique et le disjoncteur évite ainsi un grand nombre d’incendie.
Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE
Fabrice a dit :

Mise aux normes

Bonjour,
La prise de terre est uniquement obligatoire pour les prises électrique de la salle d'eau , de la cuisine et toute prises électrique recevant du gros électroménager ( a carrosserie métallique type lave linge, chauffe - eau ) parce que dans le principe la terre serre à protéger les personnes contre les courant indirect.
Vérifier que les conduits d'eau soit bien raccordés a la terre ( en générale c'est sous le chauffe-eau ( départ eau chaude et eau froide )
Pour ce qui concerne le raccordement a la terre des évacuations d'eau usées, elle est obligatoire si les évacuation ne sont pas en plastique.
Pour les prises de courant, il est interdit de mettre une prise électrique 2P + T si celle ci n'est pas raccorder à la terre
Pour ce qui concerne le tableau, le mieux est d'y installer 1 inter diff 30 ma typ AC 63 A en tête d'installation, et si possible de reperer le neutre avec les phases correspondantes pour brancher les mini-disjoncteur bipolaire. ( si ce n'est pas réalisable ce n'est pas obligatoire ) et pour info, les fusibles sont toujours aux normes mais pas pratique.

Fabrice GATINEAU, expert à ses heures perdues
Chef d'entreprise chez Choc Elec
Alain a expliqué :

Interrupteur differentiel

Bonjour.
Tout professionnel des travaux d électricité après intervention doit avoir réalisé une mise en sécurité. Celle-ci impose entre autre la mise en œuvre d interrupteur différentiel 30mA sur l’ensemble des circuits du logement (protection des personnes). Cet ou ces appareils sont une mesure compensatoire à l absence de terre sur certaines lignes. Seul la présence de terre est obligatoire sur salle de bain ou douche. Donc à votre réponse, la société peut imposer son choix, mais vous n êtes pas dans l obligation d accepter sa proposition.

Alain BONGARDEN, expert à ses heures perdues
Gérant chez Elec innov
Toni a indiqué :

Mise en sécurité

Lors d'une mise en sécurité il faut obligatoirement un inter différentiel 30mA en tête d'installation, une terre sur les prises de le cuisine et salle de bains, si ce n'est pas possible sur les autres circuits il faut des prises 2 pôles sans terre et s'assurer que les conducteurs soient correcte et protéger en fonction de la section, il faut aussi une prise 32A 6mm² et une prise spécialisée par appareils (lave-linge, lave-vaisselles ...). Le mieux c'est de contacter un professionnel.

Toni SPINAZZE, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Spinazze (SARL)
Walid a indiqué :

Norme électrique

Bonjour mr.
La norme électrique est Claire et précise faud la présence de terre dans tout les éléments électrique du domicile ainsi que les equipotionel dans la salle de bain sous la baignoire ou douche et les arriver arrivées d'eau en cuivre doivent aussi être protéger par la terre.
Nécessiter pas à me contacter pour plus d'info
Cordialement idr elec59

Walid Allag, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à TOURCOING
Jacques a indiqué :

liaison équipotentiel ou mise a la terre

en l absence de prise de terre un interdifferentiel peut etre une mesure compensatoire les prises ne doivent pas avoir de plot de terre et l information d l absence de prise de terre doit etre indiqué sur le tableau electrique

Jacques Traeger, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
President chez Allo Habitat électricité

Besoin d'un Electricien pour Remplacement de tableau électrique ?