16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Peut-on placer le tableau électrique dans un WC ?

Peut-on placer le tableau électrique dans un WC ?

Peut-on placer le tableau électrique dans un WC de 3.30 m2 de surface ?

Publié le
6 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a répondu :

Tableau électrique ou peut on l' installer

Bonjour
Je présume que c' est une installation de nouveau Tableau électrique, sinon vous auriez dit remplacement du tableau, alors laissez moi vous préciser ce que dit la Norme NFC 15-100

Surtout dans un WC qui fait 3,30 m2 de surface

La Norme NFC 15-100 instaure et renomme l' emplacement ou doit être installé un tableau électrique comme étant l' ETEL, ce qui veut dire : Espace Technique électrique du logement

Cet emplacement doit être de dimension 60 cm de largeur et de 25 cm de profondeur et sur toute la hauteur et dans cet espace aucune canalisation verticale de liquide a moins de 10 cm et aucune source de chaleur a moins de 40 cm et aucun point d' eau a moins de 60 cm
Les canalisations peuvent traverser horizontalement cet espace si elles se trouvent a moins de 30 cm du sol fini

Retrouvez les réglementations de la Norme NFC 15-100 en page CONSUEL de mon site Internet avec ce lien a copier-coller sur GOOGLE :
https://www.electricien-didier-94.fr/article-consuel.352053.31585.html
Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Remplacement de tableau électrique
Ici, trouvez votre electricien !

Jean-Christophe ROTH Jean-Christophe a répondu :

Rien ne l'interdit

Bonjour,
Je me permets de préciser la réponse de M. Toussaint.
En effet selon la norme actuelle en vigueur pour le neuf (NF C15-100), rien ne l'interdit.
Pour un tableau secondaire (en aval d'un tableau de répartition principal) cela est simplement déconseillé.
Pour un tableau principal, il convient de le poser dans une GTL située dans l'ETEL dans le logement et accessible. Seule un local contenant une baignoire ou une douche ne peut, en principe, recevoir l'ETEL. Pourtant les conditions de création de cet ETEL (proximité avec canalisations d'eau en particulier) ne permet pas de fait de poser ce tableau dans les WC.
Pour l'ancien, il n'y a pas de norme à proprement parlé, mais des exigences minimales de sécurité à respecter. Dans le cas d'espèce il semble possible de le poser dans les WC si cela est fait par un électricien compétent.
J'espère que cela répondra au cas précis de la demande initiale.
Amicalement.

Jean-Christophe ROTH, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à LA BATIE-VIEILLE
Philippe Toussaint Philippe a expliqué :

tableau electrique

un tableau doit être pose a 1.30 du sol, dans les toilettes ce n est pas conseillé , mais ce n est pas interdit en rénovation
dans le neuf ce n est pas autorisé, mieux vaux le mettre ailleurs si consuel ou contrôle en cas de vente

Philippe Toussaint, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez Triphas' eurl
Loic Combret Loic a réagi :

on ne peut pas

le tablleau électrique doit être placé dans un endroit ouvert et à accés direct. Il n'est pas interdit certe mais déconseillé, parce qu'il va falloir aller jusqu'au wc (le peu que quelqu'un soit là...).bonne soirée

Loic Combret, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez lil elec
Serge DINI Serge a indiqué :

Bonjour, désolé mais il est interdit de mettre un tableau électrique dans un wc ( endroit considéré comme humide)

Il est souhaitable de le mettre dans le couloir où à proximité du disjoncteur abonné

Serge DINI, expert à ses heures perdues
GERANT chez Agence Béarnaise Dini Elec
AMEDY a réagi :

Tableau électrique

Bonjour,

Le mieux c'est de le-placer dans un autre endroit hors WC et sdb

AMEDY DIABIRA, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez DIABELEC
www.diabelec.fr

Remplacement de tableau électrique
Ici, trouvez votre electricien !