16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Peut-on placer le tableau électrique dans un WC ?

Peut-on placer le tableau électrique dans un WC ?

Peut-on placer le tableau électrique dans un WC de 3.30 m2 de surface ?

Publié le
6 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a répondu :

Tableau électrique ou peut on l' installer

Bonjour
Je présume que c' est une installation de nouveau Tableau électrique, sinon vous auriez dit remplacement du tableau, alors laissez moi vous préciser ce que dit la Norme NFC 15-100

Surtout dans un WC qui fait 3,30 m2 de surface

La Norme NFC 15-100 instaure et renomme l' emplacement ou doit être installé un tableau électrique comme étant l' ETEL, ce qui veut dire : Espace Technique électrique du logement

Cet emplacement doit être de dimension 60 cm de largeur et de 25 cm de profondeur et sur toute la hauteur et dans cet espace aucune canalisation verticale de liquide a moins de 10 cm et aucune source de chaleur a moins de 40 cm et aucun point d' eau a moins de 60 cm
Les canalisations peuvent traverser horizontalement cet espace si elles se trouvent a moins de 30 cm du sol fini

Retrouvez les réglementations de la Norme NFC 15-100 en page CONSUEL de mon site Internet avec ce lien a copier-coller sur GOOGLE :
https://www.electricien-didier-94.fr/article-consuel.352053.31585.html
Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Remplacement de tableau électrique
Ici, trouvez votre electricien !

Jean-Christophe ROTH Jean-Christophe a répondu :

Rien ne l'interdit

Bonjour,
Je me permets de préciser la réponse de M. Toussaint.
En effet selon la norme actuelle en vigueur pour le neuf (NF C15-100), rien ne l'interdit.
Pour un tableau secondaire (en aval d'un tableau de répartition principal) cela est simplement déconseillé.