16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel

Quel tableau électrique pour ma maison ?

J'ai hérité de la maison de mon grand-père. La bâtiment fait 135m² pour 4 chambres. Les installations électriques et les circuits électriques ont étaient fait en même temps que la maison dans les années 70-80.

Nous avons pour de projet de déménager dans ce bien, mais une réfection de l'installation électrique (disjoncteurs différentiels, interrupteur différentiel, réseau électrique), le branchement, le raccordement pour qu'il soit conforme à la norme nf 15 100.

Je me suis renseignais un petit peu, mais des termes comme "gaines techniques de logement" ou courant triphasé, modulaire, reste vague pour moi.

Pour développer mes connaissances en électricité, je voudrais savoir quels tableaux électriques dois-je prendre pour mon logement et comment les choisir.

Publié le
8 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a répondu :

Tableau électrique conseils et câblage

Bonjour
Vous trouverez tous les renseignements nécessaires pour la réalisation d'une installation électrique dans les différentes pages de mon site Internet avec le lien en bas de réponse
Conseils Raccordement TABLEAUX ELECTRTIQUE
Conseils INSTALLATION ELECTRIQUE
Conseils ATTESTATION CONSUEL
Conseil DEPANNAGE
Dont voici un petit aperçu en copier-coller depuis mon site :

Coupure Générale d'urgence
La coupure générale d'urgence ou disjoncteur d'abonné DB doit se trouver à une hauteur comprise entre 0,90 m et inférieur ou égal à 1,80 mètre du sol, placé sur une platine support et doit pouvoir assurer une commande manuelle de coupure générale de l'installation électrique sans avoir à sortir du logement

Section du Câblage du Disjoncteur de Branchement DB ENEDIS
La section du câble utilisé entre le Disjoncteur de Branchement (DB) et le Compteur Linky, doit être sélectionnée en fonction de la longueur, la Puissance et de l'Ampérage maximum possible du Disjoncteur de Branchement (45 A, 60 A ou 90 Ampères) ..

Dans le cas de moins de 34 mètres de longueur de Cable voici les Sections correspondantes :

45 Ampères en 10 mm2 mais je préconise 16 mm2 / 60 Ampères en 16 mm2 et 90 Ampères en Cable 25 mm2

Interrupteurs Différentiels 30 ma :
L'Interrupteur différentiel protège les personnes contre les risques de contact ou de choc électrique lors de défaut d'isolement d'un appareil ménager avec carcasse métallique, Il assure automatiquement et instantanément la coupure du courant

Dans le cas d'1 disjoncteur d'abonné 10/30 Ampères 1 interrupteur différentiel de Calibrage 40 A 30 ma suffira, mais dans le cas de disjoncteur d'abonné 15/45 Ampères ou 30/60 Ampères il faudra mettre minimum 1 Interrupteur différentiel 63 Ampères 30 ma dans votre tableau électrique

Section du Câblage de l'Interrupteur différentiel 30 ma
Ect??
Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Remplacement de tableau électrique
Ici, trouvez votre electricien !

Olivier HERLENT Olivier a réagi :

Contactez des électriciens pour une mise aux normes de sécurité respectée

Bonjour,

Ce que vous demandez est très complexe et demande une connaissance en circuit électrique et en appareils électriques pour comprendre comment raccorder les équipements électriques entre eux. Il y à un un grand écart entre installer des prises de courant et installer une gaine technique par exemple.

Ce qu'il faut retenir, c'est que le choix des coffrets électriques reposent sur 2 critères principaux :

- La superficie du logement : Pour 35m², il faut choisir un tableau électrique avec 2 rangées de modules. Pour un logement entre 35m² et 100m², il faut choisir un tableau électrique avec 3 rangées de modules. Pour une habitation de plus 100m², il faut opter pour un tableau électrique avec 4 rangées modulaires.

- Un tableau conforme aux normes en vigueur (Nfc 15-100) : Pour une mise aux normes, il faut un boîtier composé de disjoncteur différentiel et d'interrupteurs différentiels permettant les protections des personnes (électrocution, électrisation), et le matériel électrique (surcharges, surtension).

Mais pour une installation personnalisée, il vaut mieux passer par des professionnels.

Olivier HERLENT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant
Alain a expliqué :

Tableau électrique logement

Bonjour,

Ce que vous demandez est finalement les connaissances qu un électricien acquiert en formation puis avec l expérience et le suivi de l évolution des normes....
Je ne veux pas vous coincer mais aucune réponse sur ce site vous permettra d acquérir tout ça. De plus le tableau est en rapport direct avec les circuits du logement. N ayant pas connaissance des circuits, ni de l Etat actuelle de l installation...
vous pouvez néanmoins allez sur le site des fabricants tels que Schneider électrique, Legrand, hager et bien d autre qui font un résumé des normes d un logement. Veuillez trouvez l un de ses documents daté au delà de janvier 2019 pour être à jour de l évolution de la nfc15100. Après une première étude de ce document vous pourrez venir poser des questions plus précises si vous avez des questions.
Autre solution faire venir 2 à 3 Electricien pour devis.
Cordialement

Alain BONGARDEN, expert à ses heures perdues
Gérant chez Elec innov
Frederic a réagi :

quel tableau électrique?

cette question est secondaire.
il faut commencer par lister vos besoins énergie , établir le schéma électrique, et d' implantation
de cette étude, vous saurez exactement vos besoin et le matériel a installer
je pense que dans votre cas, vous faire assister par professionnel serait plus sécurisant

Frederic Hocde, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez aebservice83
Karim a expliqué :

NFC15100

Bonjour ,
Aller sur le site :www.electricien31.net vous trouvez sur la page d'acceuil une maison ou c'est ecris NFC15100 clic sur cette maison et vous auriez des reponse a toute vos question .restons a votre disposition
Sarl BK-elec

Karim BERRABAH, expert à ses heures perdues
Electricien à TOULOUSE
Antonio a dit :

Quel tableau pour ma maison?

Bonjour,
Vu votre demande, faites appel à un professionnel.
L'électricité ne se bricole pas!
Vos connaissances m'ont l'air insuffisantes pour pouvoir vous donner une réponse simple.
Cordialement

Antonio Beneficio, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez BENEFICIO Electricité-Domotique-Informatique
Toni a réagi :

Contactez un professionnel

Le mieux c'est de contacter un professionnel, une installation électrique c'est sérieux vous pouvez mettre en danger tout le monde dans votre habitation.

Toni SPINAZZE, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Spinazze (SARL)
PATRICK a indiqué :

Rénovation electrique

Tableau 4 rangées 72 modules 3 inter differentiels

PATRICK STRAUMANN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
ELECTRICITE chez DOCATEC

Remplacement de tableau électrique
Ici, trouvez votre electricien !