16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel

Comment installer un tableau électrique ?

Mon installation électrique à besoin d'une réfection pour une mise aux normes : norme nf 15 - 100.

J'ai des connaissances en électricité, j'ai déjà fait le branchement et le raccordements de petites installations électriques comme un interrupteur, des prises de courant ou le remplacement de fusibles.

Comment dois-je faire pour installer des tableaux électriques dans mon logement.

Publié le
5 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a expliqué :

Comment Remplacer un Tableau électrique

Bonjour
Vous trouverez tous les renseignements nécessaires pour la réalisation d'une installation électrique dans les différentes pages de mon site Internet avec le lien en bas de réponse
Conseils Raccordement TABLEAUX ELECTRTIQUE
Conseils INSTALLATION ELECTRIQUE
Conseils ATTESTATION CONSUEL
Conseil DEPANNAGE
Dont voici un petit aperçu en copier-coller depuis mon site :

Coupure Générale d'urgence
La coupure générale d'urgence ou disjoncteur d'abonné DB doit se trouver à une hauteur comprise entre 0,90 m et inférieur ou égal à 1,80 mètre du sol, placé sur une platine support et doit pouvoir assurer une commande manuelle de coupure générale de l'installation électrique sans avoir à sortir du logement

Section du Câblage du Disjoncteur de Branchement DB ENEDIS
La section du câble utilisé entre le Disjoncteur de Branchement (DB) et le Compteur Linky, doit être sélectionnée en fonction de la longueur, la Puissance et de l'Ampérage maximum possible du Disjoncteur de Branchement (45 A, 60 A ou 90 Ampères) ..

Dans le cas de moins de 30 mètres de longueur de Cable voici les Sections correspondantes :

45 Ampères en 10 mm2 mais je préconise 16 mm2 / 60 Ampères en 16 mm2 et 90 Ampères en Cable 25 mm2

Interrupteurs Différentiels 30 ma :
L'Interrupteur différentiel protège les personnes contre les risques de contact ou de choc électrique lors de défaut d'isolement d'un appareil ménager avec carcasse métallique, Il assure automatiquement et instantanément la coupure du courant

Dans le cas d'1 disjoncteur d'abonné 10/30 Ampères 1 interrupteur différentiel de Calibrage 40 A 30 ma suffira, mais dans le cas de disjoncteur d'abonné 15/45 Ampères ou 30/60 Ampères il faudra mettre minimum 1 Interrupteur différentiel 63 Ampères 30 ma dans votre tableau électrique

Section du Câblage de l'Interrupteur différentiel 30 ma

Ect?? Le restant disponible dans mon site internet

Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Remplacement de tableau électrique
Ici, trouvez votre electricien !

Olivier HERLENT Olivier a expliqué :

La rénovation des circuits électriques doit se faire par des électriciens.

Bonjour,

Réaliser l'installation de tableaux électriques (tableau principal et tableau secondaire) demande beaucoup de connaissances pour respecter les normes en vigueur.

Pour être installé, le tableau doit avoir un circuit électrique compatible avec les appareillages (modulaire ou triphasé) pour brancher les installations.

Ensuite, il faut être capable de poser un dispositif de protection des équipements électriques (coupure automatique contre les surintensités, surtensions et surcharges) composé de disjoncteurs différentiels et d'interrupteurs différentiels (qui s'adaptent aux ampères des appareils électriques). Ce système permet également les protections des occupants contre les risques d'électrocution et d'électrisation.

Enfin, il faut vérifier que l'alimentation électrique arrive bien au système électrique.

NB : Le respect des normes de sécurité électrique est un facteur vital. Confiez ce travail à un électricien professionnel, capable de réaliser un diagnostic électrique complet.

Olivier HERLENT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant
Frederic a répondu :

nfc 15-100

lire la nfc 15-100 et l'appliquer au pied de la lettre, a la virgule près.
sinon faites appel a un professionnel votre sécurité et celle de vos proche doit être votre moteur principal

Frederic Hocde, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez aebservice83
AMEDY a dit :

TABLEAU ELECTRIQUE

Bonjour,

Il faut vérifier si votre tableau électrique est aux normes ou non. Et par la suite on pourra décider de le remplacer ou pas

AMEDY DIABIRA, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez DIABELEC
www.diabelec.fr
Jacques a réagi :

tableau electrique

faite appel a un electricien cela sera bien fait

Jacques Traeger, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
President chez Allo Habitat électricité

Remplacement de tableau électrique
Ici, trouvez votre electricien !