| Remboursement sans frais sous 48H si annulation | De vrais pros super Pros
Trouver artisan prix electricien Remplacement de tableau électrique Choisir entre mise en sécurité ou en conformité d'un tableau électrique ?

Choisir entre mise en sécurité ou en conformité d'un tableau électrique ?

Besoin d'un Electricien ?

Remplacement de tableau électrique

à partir de 550 TTC tout compris

22/01/2020

Jai racheté un appartement (du locatif pour ma retraite) dans lequel il y un tableau un peu ancien à changer, à positionner un différentiel 30 milli ampères ! et à mettre ou pas la terre dans les chambres (pour l'heure, terre présente que dans les salles d'eau et cuisine).
J'ai vu deux électriciens qui me proposent des choses différentes : 1) l'un une mise en sécurité avec seulement le rajout d'un 30 mA et le changement du tableau trop ancien + divers protection 2) L'autre une mise en conformité (beaucoup plus coûteuse) avec la même chose mais en tirant la terre dans les chambres et en mettant des prises en plus (RJ45 etc...). Je comprends tout à fait que la deuxième solution coûte cher mais ce que je comprends c'est mon obligation vis à vis de mes futurs locataires. Le premier me dit que je pourrais louer avec une simple mise en sécurité, le deuxième me dit non, possible qu'avec une mise en conformité.
Qu'en est il ?

7 réponses de nos supers Electriciens
Bernard H. Bernard a dit :

Réalisez un diagnostic électrique sur vos installations

Avant de faire des travaux électriques, il faut diagnostiquer vos installations électriques pour savoir s'il est possible de faire une remise aux normes en vigueur (Norme nf c 15 - 100).

Si vous pouvez mettre votre réseau électrique aux normes de sécurité, vous devez installer des équipements électriques adaptés : interrupteur différentiel, disjoncteur différentiel. Ces dispositifs différentiels permettent les protections du matériel électrique (surintensités, surtensions) et des occupants (risques d'électrocution, électrisation). Il faudra ensuite passer par une entreprise agrée pour vous attribuez une attestation de conformité.

Pour une mise en conformité ou une mise en sécurité, vous allez devoir faire appel à un électricien professionnel pour valider vos travaux de rénovation (consuel). Si vous n'êtes pas professionnel du sujet, il faut passer un expert.

Bernard H., ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Expert bâtiment
Alain a dit :

Rapport de l expertise électrique suite à la vente du bien.

Lors d une vente un rapport sur l état de l installation électrique est établi par une société habilité. Pour louer le logement, chacun des points posant problème doit être remit en état.
La terre sur Piece dite sèche n est pas obligatoire, l interrupteur est une mesure compensatoire qui suffit.
Les rj45 ne sont que du « luxe », aucun rapport avec la sécurité du locataire.

Globalement les points à gérer sont:
- terre ou differentiel 30ma
- pas de matériel vétuste
- pas d accès à des fils électriques sous tension sans utiliser un outil.

Alain BONGARDEN, expert à ses heures perdues
Gérant chez Elec innov
Serge DINI Serge a réagi :

Mise en sécurité

Bonsoir
Vous pouvez louer sous une mise en sécurité
Ce qui est important c’est le tableau avec 2 inter diff un type A et un type AC obligatoire, ensuite vous devez avoir une ligne 32 À et 3 ligne 20A c’est obligatoire, après il faut vérifié vos prises car il faut une obturation pour éviter de mettre un stylo
Une fois tout ça fait vous pouvez louer sans problème

Serge DINI, expert à ses heures perdues
GERANT chez Agence Béarnaise Dini Elec
Toni a répondu :

Mise en sécurité possible

C'est tout à fait possible de louer avec une mise en sécurité, bien demander une attestation de Consuel qui doit venir faire un contrôle et qui vous couvre.
La mise aux normes est mieux mais c'est un travail plus important ce qui implique d'être raccord avec la NFC 15-100 et là aussi il faut demander le certificat de conformité.

Toni SPINAZZE, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez Spinazze (SARL)
Jacques a réagi :

mise en securite

le logement ne doit présenter de risque pour le locataire . c est tout . combien de différentiel .deux peuvent être une bonne solution un type a et un type ac
si il y a une coupure sur un interdif tout ne sera pas coupé avec deux interdif

Jacques Traeger, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
President chez Allo Habitat électricité
www.allo-habitat-57.fr
Frederic a indiqué :

prises sans terre

attention, dans le cas de changement d'appareillage, prises, interrupteurs et autre, pour les prises ou il n'y à pas de fil de terre il ne faut pas instaler un appareillage avec une fiche terre,(2p +t) il faut installer une prise a 2 p

Frederic Hocde, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez aebservice83
Philippe Toussaint Philippe a dit :

mise en securité

si c est pour de la location attention les prises de courant doivent avoir la terre faire une mise en securité
par contre les rj45 minimum une prise dans le salon, c est au moins le minimum si le locataire veut la tele par internet

Philippe Toussaint, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez Triphas' eurl

Besoin d'un Electricien ?

Remplacement de tableau électrique

à partir de 550 TTC tout compris