Plus de 90% de clients satisfaits : Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros ! Professionnel ?

Dans quels cas doit t-on changer le tableau électrique ?

27/03/2020

Dans quels cas doit t-on changer le tableau électrique ?

Mon logement doit faire l'objet d'une mise aux normes d'électricité (Norme NF 15-100) concernant les installations électriques (interrupteurs, disjoncteur différentiel), les appareils électriques (prise de courant, fusibles).

Je n'ai pas eu de précisions concernant les tableaux électriques. Je ne sais pas si je dois refaire l'installation électrique dans son intégralité

Alors messieurs les électriciens, quand faut-il changer le tableau électrique dans une maison d'habitation dans le cadre d'une rénovation électrique ?

Paul de Gap

6 réponses des experts Electricien

Changement de compteur électrique pour les habitations d'avant Novembre 2015

Bonjour,

Il existe deux situations pour changer de tableau électrique et respecter les normes en vigueur (Nfc 15-100) :

- Votre réseau électrique n'est pas équipé de dispositifs de protection.
Si votre équipement électrique ne dispose pas de disjoncteurs et interrupteurs différentiels, il n'y a pas de protections pour les occupants (électrisation, électrocution) et les équipements électriques (surtension, surintensités).

- Votre besoin en électricité évolue.
Si vous agrandissez votre habitation, il faut ajouter de nouveaux circuits électriques dans votre logement et les protéger par des disjoncteurs. Cela signifie qu’il faut ajouter des appareillages modulaires au tableau. Il faudra raccorder le tableau secondaire et donc remettre aux normes vos installations.

Dans tous les cas, votre système électrique doit respecter les normes de sécurité.

Pour connaître votre prix concernant Remplacement de tableau électrique , c'est ici !

16/04/2020

Bernard H.
Expert bâtiment
Confirmé
Tarifs pour Remplacement de tableau électrique

Remplacement de tableau électrique

440 TTC

à partir de

Norme NF 15100

Bonjour monsieur,
Si votre appartement doit être remis aux normes soit une rénovation totale, votre tableau sera remis en conformité, minimum un tableau de deux rangées avec deux inters différentiel de type À 63 A et un type AC 63 A aussi. La remise au norme correspond à reprendre entièrement votre installation électrique donc prise avec terre minimum trois par chambre prise de courants faibles une par chambre plus ligne spécialisée pour votre cuisine donc trois lignes 20 A et une ligne 32 A, quant au salon salle à manger le minimum de prise doit être de huit
Cordialement.
Serge Dini

27/03/2020

Serge DINI
GERANT chez Agence Béarnaise Dini Elec
Occasionnel

remise aux normes électrique

Bonjour, si votre tableau électrique est avec des fusibles, déja lui est à refaire. Ensuite à savoir que si vous êtes en porte fusibles, il y a de fortes ( très fortes chances) que vous n'ayez pas la terre dans votre maison. A l'occasion dans votre cuisine et salle de bain. Car pour avoir une maison aux normes vous devez avoir la terre dans toutes les pièces, prises, luminaires. Les disjoncteurs divisionnaires adaptés et les interrupteurs differentiels.
Bon courage.

27/03/2020

Loic Combret
Gérant chez lil elec
Occasionnel

Quand il est obsolète et ne procure plus la sécurité indispensable à la protection des biens et des personnes.

La norme régissant les installations électriques des logements est la NF C 15-100 amendement n°5.
Si votre installation électrique ne respecte pas cette norme, vous ne disposez pas d'une installation parfaitement sécurisée et nous vous encourageons fortement à faire appel à un électricien compétent afin de vous conseiller au mieux pour la mise en conformité et en sécurité de votre logement.
Vous pouvez nous contacter : contact[at]telinfo.fr

Bien cordialement.

29/03/2020

Jean-Pierre Prieur
Gérant chez TELINFO
Occasionnel

Changement tableau électrique

Bonjour,

Le tableau doit être remis aux normes quand celui-ci ne possède pas de disjoncteur différentiel ou d'interrupteur différentiel 30mA en tête de vos circuits et que vos circuits sont protégés par des fusibles. Ils devront être protégés par des disjoncteurs.

Bien Cordialement,

30/03/2020

ANGE MARIE MARINETTI
GERANT chez SMP Entreprise
Occasionnel

Tableau de répartition

Bonjour, n' avez vous pas l'impression que la réponse est dans votre question? Qui dit: disjoncteur différentiel, qui dit fusibles , dit: tableau électrique, non? Oui bien sur il faut changer le tableau. Cordialement.

27/03/2020

GILLES BRISSET
DIRIGEANT chez GILLES BRISSET
www.ediss.fr
Occasionnel
Tarifs pour Remplacement de tableau électrique

Remplacement de tableau électrique

440 TTC

à partir de

Autres questions Remplacement de tableau électrique :

Besoin d'aide ?

Appelez-moi au 04 13 41 55 22

Support

Noémie
Conseillère technique