16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel

Comment fonctionne un tableau électrique ?

A la suite d'une réfection et d'une mise aux normes (norme nf 15 -100) réalisés par des électriciens professionnels, j'aimerais en savoir plus aux sujets des tableaux électriques car je suis curieux au sujet de l'électricité et des installations électriques.

En effet, ils ont effectués un excellent travail en remplaçant l'interrupteur différentiel, les disjoncteurs différentiels, disjoncteur divisionnaire et autres appareillage.

J'ai bien compris que le compteur électrique était organisé par rangées, mais j'aimerais en connaitre plus sur le fonctionnement de l'installation électrique sur les habitations (dispositifs de protection (courts-circuits électriques, surcharges) et les conseils sur l'entretien.

Publié le
6 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a réagi :

Fonctionnement Tableau électrique

Bonjour
Pour répondre a votre question sur le fonctionnement d' une installation électrique et des dispositifs de protection modulaire composant le tableau électrique, je vous invite a consulter dans mon site Internet tous les articles des différentes pages notamment les pages TABLEAUX ELECTRIQUE, RENOVATION, CONSUEL

Dont voici quelques exemples en copier-coller des articles ::
Protections différentielles
L' Interrupteur différentiel 30 ma : il coupe immédiatement l'électricité ou le courant en cas de contact direct ou indirect c'est a dire :: contact entre le Fil de Phase ou fil de Neutre avec une masse métallique d' un Appareil ménager électrique ou avec un Tuyau d' eau ou avec la Terre, supprimant ainsi le risque d' électrocution ..

Pour vérifier le bon fonctionnement de l' Interrupteur différentiel, il est conseillé de le tester régulièrement en appuyant sur son bouton de test : la manette s' abaisse le courant est coupé si ce n' est pas le cas l' appareil est défectueux.. Prévoir son remplacement

Protection contre les surintensités
Le disjoncteur dans le tableau électrique doit couper immédiatement l' alimentation d' un circuit électrique en cas de surintensité, c' est lui qui se déclenche lorsque les 2 conducteurs Neutre et Phase entre en contact accidentellement ( court-circuit ), ou si trop d' appareils sont branchés sur ce même circuit correspondant a ce Disjoncteur ou encore en cas de sous calibrage de celui-ci..

Le disjoncteur évite ainsi l' échauffement brutal des fils électrique, limite donc ainsi l' intensité demandé dans le cas ou par exemple :: des chauffages électrique d' appoint serait branchés sur un même circuit de Prises électrique et le disjoncteur évite ainsi un grand nombre d' incendie..

Respecter les sections Normalisées de 2,5 mm2 pour les fils électrique pour votre Installation Prises de Courant, afin d' éviter tout échauffement des fils du câblage de votre installation et aussi réduire le risque d' incendie et également selon la norme NFC 15-100 vous devez respecter 2 fils maximum en aval ou sortie du disjoncteur pour chaque vis neutre et phase, c'est d' ailleurs la raison pour laquelle sur les disjoncteurs a raccordement automatique vous ne pouvez pas embrocher plus que 2 fils .

La suite des articles disponibles dans les différentes pages de mon site internet
Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Remplacement de tableau électrique
Ici, trouvez votre electricien !

YILMAZ a dit :

Le tableau électrique se présente comme un coffret contenant des rangées de rails métalliques. C'est sur ces rails métalliques que sont clipsés les différents dispositifs f

Disjoncteurs de protection de circuits
Ils sont conçus spécialement pour la protection des appareils, par exemple les actionneurs et les capteurs dans les installations techniques et les machines, et permettent d'éviter les défaillances potentielles suite à un court-circuit ou à une surcharge.
Courant nominal et tension nominale
Valeur de courant ou de tension
du disjoncteur de protection de
circuits définie par le fabricant pour
des conditions d'utilisation données.
Ces valeurs se rapportent aux caractéristiques de fonctionnement et de puissance.
Disjoncteurs de protection de ligne
Ils sont conçus pour protéger les lignes des dommages potentiels suite à une surcharge ou à un court-circuit.
Courant de surcharge
Surintensité qui survient dans un circuit non endommagé sur le plan électrique.

YILMAZ Ozgok , fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à MARSEILLE 6EME ARR.
Olivier HERLENT Olivier a indiqué :

Les interrupteurs différentiels et les disjoncteurs divisionnaires permettent plusieurs protections

Bonjour,

Les tableaux électriques sont placés dans des coffrets électriques. Un tableau est organisé par rangée. Il peut y en avoir plusieurs en fonction de surface de votre logement.

Il est composé d'un disjoncteur de branchement qui va alimenter des interrupteurs différentiels : 20 ampères (four, lave-linge), 16a (appareils électriques, prises de courants) 30a (plaque de cuisson) et 2a qui va alimenter le compteur. Les compteurs alimentent le contacteur jour / nuit (pour votre chauffe-eau).

Ce qu'il faut retenir, c'est que les normes de sécurité en vigueur (NFC 15-100) servent à protéger aussi bien les appareillages, équipements électriques (surcharge, surtension, parafoudre) et les occupants (électrocution).

Olivier HERLENT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant
Loic Combret Loic a expliqué :

courant de fuite ou surcharge

Bonjour, logiquement l'electricien vous a placé un interrupteur differentiel sur un rail qu protège plusieurs disjoncteur divisionnaires.
L'interrupteur différentiel comporte une bobine qui lorsqu'il y a une différence entre phase et neutre, (fil qui touche la carcasse ) ouvre le contact et fait déclencher l'interupteur differentiel. ( électrisation, courant de fuite..)
le disjoncteur divisionnaire protège contre les court circuit, surcharge. Protection magneto thermique. Ils ont un seuil indiqué 10a 16a 20 32a. Si ce disjoncteur déclanche c'est que le seuil de ce disjoncteur a été dépassé.

Loic Combret, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez lil elec
Heddi  FATAH Heddi a indiqué :

Tableau de répartition

Le tableau de répartition est le tableau de protection de installation électrique mais il protège également les personnes.
Le rôle de l interrupteur différentiel est de protéger les personnes et détecte le courant de fuite et les disjoncteurs divisionnaires protège le circuit des surcharges et des courts circuits.

Heddi FATAH , fraîchement arrivé sur le forum
GÉRANT chez PRO ELEC 48
Frederic Souc Frederic a répondu :

tableau élecrique

bonjour
le mieux c'est de contacter l'entreprise qui a fait les travaux et lui poser des questions

Frederic Souc, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Artisan chez Frederic Souc
www.frederic-souc.fr

Remplacement de tableau électrique
Ici, trouvez votre electricien !