16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Qu'est ce qu'un tableau électrique?

Qu'est ce qu'un tableau électrique?

Je suis novice en bricolage et j'entend parler de mise aux normes de tableau électrique. En fait le concept même m'échappe. J'ai vu des termes assez compliqué comme triphasé, monophasé, mise à la terre, disjoncteur différentiel ....

Je voudrais comprendre grâce à vos électriciens à quoi servent les tableaux électriques?

Publié le
3 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a réagi :

Qu'est ce qu'un Tableau électrique

Bonjour
Le mieux pour répondre à votre Question c'est de consulter mon site internet dans lequel vous trouverez tout ceci :
Les fonctions des différents organes modulaire des tableaux électrique en Page TABLEAU ELECTRIQUE de mon site internet
Les fonctions et pourquoi et comment réaliser la mise à la Terre d'une installation électrique en Page NORMES XPC 16-600 de mon site internet
La Fonction et installation de la mise en place de l'installation électrique en page INSTALLATION de mon site Internet
Aussi les principes d'une bonne réalisation d'installation électrique en page CONSUEL de mon site internet

Sinon pour répondre à votre Question : Une Alimentation en Triphasé c'est une alimentation sans Neutre composé de 3 fils de phases PH1 , PH2 et PH3 avec une tension de 380 Volts alternative avec une fréquence sur les trois phases qui composent le courant triphasé sont dites « déphasées » ou décalées si vous préférez, qui sert principalement pour faire tourner les moteurs électriques de machines dans les usines

Une alimentation en triphasé permet de fournir une tension trois fois plus importante que le courant monophasé, tout en assurant une bonne répartition de cette tension à l'intérieur du logement.

Contrairement à une alimentation d'un compteur de 12 kVa en monophasé ou 240 Volts composé d'une alimentation en 2 fils composé d' 1 fil de Neutre et d' 1 fil de Phase, la puissance est concentrée sur une seule phase.

Difficile d'expliquer en quelques lignes les principes de l'électricité
Je vous invite à consulter mon site internet

Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Remplacement de tableau électrique
Ici, trouvez votre electricien !

Damien Guillot Damien a indiqué :

La bible est la nfc-15100

Le tableau electrique est en aval du disjonteur de branchement lui meme en aval du compteur electrisue edf, edf delivre une tention de 220a240volt jusqua 10000 amperes environs soit 2400000watt en court circuit, donc le disjonteur de branchement peu couper 15000 amperes au dela il reste bloqué et brule, le tableau ensuite et equipé au minimum de 2 interupteur differentiels, il protege la vie des personnes, (coupe le courant en moins de 10ms quand on met les doigts dans les prises, il supporte le calibre qui est ecrit dessus, ensuite il y a les disjoncteurs termiques qui coupppent en fonction de leur quaalité 3000 a 10000 amperes, on utilise des 20A pour les frigo four congelateurs... 20A ou 16A pour les prises, 8prises en 1,5mm2 12 en 20A 2,5 mm2, 16A ou 20A pour les radiateur en foncction de la puissance 220x20 ou 220x16, 10A pour les stores et les lumieres, jusqu"a 8 lumieres, 2A pour les contacteurs de chauffe eau ou des alarmes, ces derniers servent a proteger les fils et les apareils de declanchement de feu

Damien Guillot, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez Home Automation Technology
Jacques a dit :

tableau electrique

2 fonctions sécurisé et protéger une installation électrique en ref a la norme c15100

Jacques Traeger, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
President chez Allo Habitat électricité

Remplacement de tableau électrique
Ici, trouvez votre electricien !