16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel

Fenêtres pas étanches à l'eau

Bonjour,

je construis une maison en ossature bois.
Mes menuiseries ont été posées et j'ai voulu faire un test au jet d'eau pour vérifier qu'elles étaient bien étanches... elles fuient toutes !
La fuite se situe au niveau du montant bas qui supporte la fenêtre... il semblerait que l'eau rentre en dessous de la bavette extérieure puis vienne suinter à l'intérieur de l'ossature bois.
Mon artisan et mon maitre d'oeuvre me soutiennent que ce n'est pas grave car la pluie ne pourra pas rentrer par là et qu'il n'y aura jamais autant d'eau que le test que je fais avec le jet.
Je fais le test avec un peu de pression mais ce n'est pas un karcher et je reste à 2 m de la fenêtre dc je ne pense pas y aller trop fort...
Je ne sais pas trop si ce type de fuite est normal en maison ossature bois et si effectivement on peut laisser comme ça.

Publié le
7 réponses de nos supers Constructeur de maisons
Younes ABOUEDDAHAB Younes a expliqué :

étanchéite

il est difficile de répondre sans voir le montage. il est vrai que la pluie n'est pas censée tomber comme un jet d'eau. Le jet même peu puissant a peut-être abimé ou décalé le joint? Dans tous les cas si vous êtes sur une construction RT2012 toutes les fuites devrons être traitées, et si l'eau passe l'air aussi. Les constructeurs devrons traiter cette fuite d'air, si l'accès est encore possible un simple joint devrai arranger la situation. Nous répondons avec des suppositions car chaque cas est différents. Le bardage ou la finition extérieure peuvent aussi limiter/supprimer les passages d'eau.

Younes ABOUEDDAHAB, fraîchement arrivé sur le forum
Constructeur de maison à SAINT ANDRE LE GAZ

Ici, trouvez votre constructeur de maison
de confiance !

PATRICE a indiqué :

passage d'eau

je suis moi même constructeur ossature bois je n'ai jamais eu
l'idée de faire ce test mais à mon avis l'étanchéité de votre
maison laisse a désirer vous êtes a mon avis très loin de la construction bbc rt 2012 mauvaise étanchéité a l'eau = mauvaise étanchéité a l'air .pour répondre a votre demande
en ossature bois comme en maçonnerie il y a des entreprise moins sérieuse que d'autre mais le système est bien meilleur

PATRICE RAVAT, expert à ses heures perdues
ARTISAN chez Rapabois
Jean-charles a indiqué :

En réponse à votre question

Monsieur, Bonsoir.

Votre description m'interroge ; "L'eau rentre en dessous de la bevette extérieur !!!

Je vous laisse mes coordonnées 06.28.05.88.03.
mon adresse internet pour que vous puissiez m'envoyer quelques photos pour que je puisse vous donnez la résultante.
cmbbois@sfr.fr
Nhésitez pas.

Avec mes salutations distinguées
Mr Jean-charles Leguay
CMB BOIS
Construction Maisons Bois
www.cmbbois33.fr

Jean-charles LEGUAY, fraîchement arrivé sur le forum
Constructeur de maison à AUDENGE
Thierry a indiqué :

étanchéité des fenêtres

En effet, les fenêtres semblent mal posées. Les cadres doivent être étanche à l'Air, au Vent et à bien sur à l'eau. Le compribande n'a pas du être mis sous la bavette et je suppose que les autres emplacements n'ont pas non plus être étanchéifiés comme demande le DTU.
Thierry BERTHELOT
OR75

Thierry BERTHELOT, expert à ses heures perdues
Gérant chez Objectif Rénovation
Remy a expliqué :

fuite sur mointant bas menuiseries

bonjour
peut être qu'il n'y a pas de compriband sur le bas....
peut être que le fenetre n'a pas été calée....

difficile de répondre. mais ce qui est sur c'est que ca n'est pas normal

Remy Vignaux, fraîchement arrivé sur le forum
Chef d'entreprise chez VMS construction bois
François a réagi :

Pour des Menuiserie c'est pas normal

Il y a des poseurs de menuiserie qui les fixes dans la traverses basses, ce qui créer des infiltrations à l'intérieur des murs car l'eau coule dans le bati puis s'infiltre par les fixations.

François PEGUILLAN, fraîchement arrivé sur le forum
Constructeur de maison à PETIT BOURG
Joel a réagi :

Etanchéité

Bonjour,

A notre avis, il y un problème au rejingo;
Il faudrait revoir l'étanchéité en faisant un joint de silicone ou autre!...

Joel LAMY, fraîchement arrivé sur le forum
Constructeur de maison à NIMES

Ici, trouvez votre constructeur de maison
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Constructeur de maison :

Voir tout