16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Constructeur de maison différences de prix : groupement d'artisans / constructeur / architecte

différences de prix : groupement d'artisans / constructeur / architecte

Bonjour,

Ayant vu sur un terrain, je suis en train de prospecter auprès de constructeurs pour faire bâtir ma maison.
Mais je me demandais si je en pouvais pas passer par un groupement d'artisans voir un architecte.

Quels sont les avantages et inconvénients de chacun?
Tarifs? Délais? Prestations? suivis? garanties?

Cordialement.

Philippe

Publié le
3 réponses de nos supers Constructeur de maisons
Yannick a réagi :

constructeur ? archi? direct batiment?

tout dépend aussi de votre région ,en ile de france,grandes villes ,les constructeurs paraissent la seule solution évidente
(pub,salons,pavillons témoins, phoning,..)
le recours à un archi en france dès lors que le projet ne dépasse pas 170 m 2 est souvent " réservé " aux élites intelectuelles ou par ce que celà fait bien,e t que dans les émissions télé on ne connait que l'archi
il exsite deux autres voies de recours:
maitre d'oeuvre avec ses artisans habituels
ou tout faire vous meme vos recherches, déjà pas évident, à partir d'un permis déposé en 2013 celà deviendra quasi impossible vu les exigences et démarches à effectuer
dans le cas du constructeur il vous propose surtout des plans types pas forcement adaptés à vos envies, votre terrain,
avec un archi trop souvent. il veut donner son "coup d e patte ", sa "signature" et vous n'avez pas forcément ce que vous vouliez
coté budget le constructeur parait intéressant au niveau budget ,mais faut voir la qualité des matériaux et surtout celle de la main d'oeuvre car sauf quelques exceptions ils vous vendent un "contrat" (avec des commerciaux n'ayant que mission d e vous faire signer ) donc le rapport qualité/prestatiosn :prix n'est pas forcement intéressant (pour vous) le constructeur à des gros frais de fonctionnement, de marge ,dans le prix d evente que reste vraiment de la maison seule..et qui fait le chantier avec quelles compétences
avec l'archi, se présentant comme un artiste ,ses" coups de patte" compliquent le projet et alouridt le prix de revient comme le choix de certaines "techniques"
pour le suivi du chantier avec le constructeur vous n'avez rien à dire sur place aux intervenants
avec un archi le suivi assidu sur site et la technique de réalisation concrete ne sont pas toujours leur fort ,loin de là,
dans le cas d'un recours à maitre d'oeuvre ou bureau d'étude
ou économiste selon différents termes utilisés on a majoritairement affaire à des gens vraiment issus du monde réel du batiment ,ils ont majoritairement leurs entreprises partenaires habituelles qu'ils maitrisent ,attention à ceux qui "sélectionnent" que celles qui reversent les meilleures "commissions 5 à 10 % (tarif pris aussi par des archis meme sous appelations différentes )
avec une maitrise d'oeuvre vous savez qui fait réellement votre maison car vous etes en "marchés directs avec eux ,comme dans le cas d'un archi d'ailleurs ,avec constructeur opacité complète..
pour les garanties ,les constructeurs les mettent en avant celà masque la réalité des chantiers, et celà leur a été imosé par la loi pour vous protéger d'eux..
avec les autres solutions :archi ou maitre d'oeuvre ,vous avez leurs garanties pour leur part de "travail" et les assurances de chaque entreprise inervenante et si soucis vous réglez que ce qui est fait.
dernière solution ,vous débrouiller vous meme ,faut de scompétences techniques (évolutives) et c'est pa sles cosneils sur forum internet des pseudos ingénieurs du dimanche qui vous aideront, e tà partir janvier prochain il faudra boucler le projet complétement avant dépot permis e tjoindre uen étude de conformité d'un cabinet d'ingénérie thermique, pas confondre avec un faiseur de DPE de base,
expertise en fin de chantier obligatoire, donc pros compétents
j'espère que ces explicaitons vous aideront, moij'ia mis au point un concept différent avec d'abord un contrat de validation :avant projet à obtention permis,( dans lequel interviennent d'autres partenaires techniques),recherche meilleures solutions techniques ;marchés direct avec entreprises et aussi fabricants (prix direct usine 30 à 46 %)
tout ceci à des couts très compétitifs pour un projet 100% personnalisé
ensuite contrat d'Asssitant Maitre d'Ouvrage (AMO) concept quasi peu utilisé en direct client, avec gestion réelle du chantier au moins une fois par semaine et transparence totale ,réception de fin de chantier (obligatoire pour application des garanties)
drnier conseil évitez les officines de courtage de travaux en réseau qui dans quasiment la majorité vous n'avez à faire en interlocuteur qu'à un "signeur de contrat" e t l'on vous annonce pas d e frais pour vous, normal ils prennent en géneral 15 % de commissions aux entreprises qui vous l'intègrent dans leur devis. c'est logique !!
si vous etes sur la région Ouest je peux vous aider directement globalement ou à la carte 06.14.28.17.96
bonne chance
pour votre maison pensez aux hommes et femmes du batiment.. pas aux" costumes cravattes "au beau langage
Yannick
"

Yannick Coiffard, fraîchement arrivé sur le forum
Constructeur de maison à AURAY

Ici, trouvez votre constructeur de maison
de confiance !

Kemal a répondu :

probleme avec groupement d'entreprise

bonjour

le problème avec des groupement d'entreprise et surtout le suivis car essayer de faire travailler 8 entreprise en même temps demande beaucoup d'effort et surtout de la patience
la meilleur option et de passer par un architecte mais les frais sont assez élever

Kemal Aklan, fraîchement arrivé sur le forum
Constructeur de maison à REIMS
Stéphanie a réagi :

construction de maison

bonjours
les avantages avec un artison si vous qui va choisir les matériaux et ses votre architecte qui va suivre le chantier et je pense que avec votre archi pas de arnaque ,et au mémé Temp
vous aurais gainier une marge

Stéphanie Foulon , fraîchement arrivé sur le forum
Constructeur de maison à VILLENEUVE ST GEORGES

Ici, trouvez votre constructeur de maison
de confiance !

Autres énigmes pour votre super Constructeur de maison :

Voir tout