Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros : +90% de clients satisfaits Professionnel ?

taux d'humidité BA13 dans maison ossature bois



14/11/2012

taux d'humidité BA13 dans maison ossature bois

pouvez vous me dire le taux moyen d'humidité du BA 13 dans une maison ossature bois ?
cordialement
Alex

5 réponses des experts Constructeur de maison
20/11/2012

BA13 - taux moyen d'humidité (Maison ossature bois)

Bonjour Alex,

Je vous propose cette réponse à votre question où j'utilise des termes plus ou moins technique, ainsi j'espère que cela répondra à votre question et vous permettra d'en savoir plus sur le sujet.

Tout d'abord, il faut bien comprendre qu'une bonne efficacité énergétique sera permise par l'association de plusieurs matériaux.

La plaque "Placoplatre BA13" est le modèle le plus connu et le plus courant des plaques de plâtre.

Elle peut être collée sur un mur ou vissée sur un système d’ossature métallique. Ses bords longitudinaux sont amincis (d'où l'appellation BA13) pour faciliter le traitement des joints.

Pour avoir une bonne efficacité énergétique, la plaque BA13 est utilisée dans l'élaboration de maison BBC et doit donc faire 13 cm.

Vous pouvez aisément mesurer le taux d'humidité du BA13 avec un testeur d'humidité. Mais non seulement!

En effet, il faut aussi savoir que le bois est un matériau "hygroscopique", c'est-à-dire qu'il est avide d'eau et réagit en fonction de l'humidité de l'air ambiant. Sa teneur en eau s'exprime en % de son poids à l'état "anhydre" (soit 0 % d'humidité).

En extérieur, en été, le bois d'œuvre se trouve soumis à un air ambiant moyen de 70 % d'humidité ce qui correspond à son équilibre hygroscopique de 13 % d'humidité contre 19 % en hiver (l'air ambiant passe à 85%). Il convient donc d'utiliser en extérieur des bois qui se trouvent au milieu de leur fourchette de variation, c'est-à-dire proches de 16 % d'humidité.

En intérieur, l'état d'humidité du bois de 13 % en été passe en hiver à environ 7 % (ce qui s'explique par le chauffage des maisons). Le bois à mettre en œuvre devra donc idéalement approcher 10 % d'humidité.
Un bois destiné au mobilier intérieur ne peut sécher en extérieur au-delà d'un taux de 13 %. Il convient donc de passer par un séchage artificiel dans un local chauffé ou, mieux, dans un séchoir : le résultat sera plus vite obtenu.
Afin d'éviter les malentendus, il faut employer un langage commun et conforme aux prescriptions de la norme. Voici donc les termes courants relatifs à l'hygroscopie :

- un bois saturé : taux d'humidité de 30 %. Il est utilisé dans les ouvrages qui sont en contact permanent avec l'eau (ponton) ;

- un bois mi-sec : taux d'humidité compris entre 23 et 30 %. Son emploi est réservé aux constructions en milieu très humide exposé à la pluie (clôture, passerelle, caillebotis, charpente exposée à la pluie) ;

- un bois commercialement sec : taux d'humidité entre 18 et 22 %. Il est employé en menuiserie extérieure protégée de la pluie et en charpente intérieure ;

- un bois sec à l'air : taux d'humidité variant, selon la région et la saison, dans une fourchette de 13 à 18 %. Il est également utilisé en extérieur abrité, sous protection ;

- un bois desséché : taux d'humidité à moins de 13 %, obtenu par séchage artificiel. C'est un bois d'intérieur utilisé dans des pièces chauffées. Pour le mobilier et le parquet, on veillera à ce que le taux soit proche de 10 % ;

- un bois anhydre : absolument sec, taux d'humidité à 0 %. Cet état théorique (d'aucune utilité pratique) peut être obtenu par étuvage à 130° mais ne peut être maintenu, puisque le bois absorbe naturellement l'humidité ambiante.




Etant à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, je vous souhaite une agréable fin de journée.



Cordialement,

Adrien G.

=>pour la Société "Tickner Nouveau Monde", Fabrication de charpentes et d'autres menuiseries

Besoin d'un Constructeur de maison de confiance?

Trouver mon Constructeur de maison
02/12/2012

Votre question est étonnante!

La plaque de plâtre s’imprègne de l'humidité ambiante.
Donc le taux d’humidité est en fonction du taux d’humidité intérieur et extérieur de votre bâtiment. Il varie selon le chauffage, la ventilation mécanique et naturelle, l’isolation et vide d’air périphérique etc.
C’est pour cela qu’il ya plusieurs type de plaque (standard, hydro, etc.)
1 – Standard dans les pièces dites sèches
2 – Hydro dans les pièces dites humides

Donnée de la marque Placoplâtre®BA13 – celle que l’on utilise dans notre société.

Standard :
Classement à l'humidité : Non applicable
Perméance : 1
Réaction au Feu (Euroclasse) : A2-s1, d0
Résistance thermique : 0.04 m².K/W

Hydro :
Classement à l'humidité : H1
Perméance : 1
Réaction au Feu (Euroclasse) : A2-s1, d0
Résistance thermique : 0.04 m².K/W

Cordialement GW


Occasionnel
28/05/2014

taux d'humiditer dans ossature bois

le taux d'humidite dans une ossture bois est nul sauf si votre dalle beton n'est pas seche mais la ce nest pas la faute de l'ossature bois .faite une dalle bois et vous aurez une maison saine

20/11/2012

Humidité

Le BA13 comme les autres matériaux s'imprègne de l'humidité ambiante, une foix posé la maison chauffée il reviendra à un taux d'humidité faible.
Bernard Moreau


Occasionnel
20/11/2012

? Demande de précision ...

Votre question est surprenante!!!

Appelez-moi pour complément d'information ap 18h30
tèl : 06 28 05 88 03


Occasionnel

Besoin d'un Constructeur de maison de confiance?

Trouver mon Constructeur de maison

Ces questions vous intéressent ?